dimanche 10 février 2013

Mohamed al-Zawahiri : "La France a déclaré la guerre à l’islam"


Mohamed al-Zawahiri : "La France a déclaré la guerre à l’islam"

Par  1 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Mohamed al-Zawahiri Mohamed al-Zawahiri
INTERVIEW - Chef d’un parti salafiste djihadiste au Caire (Égypte), Mohamed al-Zawahiri est aussi le frère d’Ayman al-Zawahiri, le numéro un de l’organisation terroriste Al-Qaïda.

Mohamed Al-Zawahiri est resté plus de dix ans en prison et a été torturé avant d’être libéré en mars 2011. Il est le frère cadet du numéro un de l’organisation terroriste Al- Qaida, Ayman Al-Zawahiri. Nous l’avons rencontré au Caire. Adepte d’un islam rigoriste, il a refusé le face-à-face avec une femme reporter. Les questions ont donc été posées par l’intermédiaire du traducteur, Mohamed Abdel Fattah.
Que pensez-vous de l’intervention française, au Mali ?
C’est une attaque sauvage et une intervention inacceptable dans les affaires intérieures des musulmans. Ces derniers avaient pour objectif d’appliquer la charia, ce qui était leur droit le plus strict, et la France s’est interposée dans l’espoir de s’emparer des ressources de ce pays.
Au lendemain de l’intervention, vous êtes sorti de votre réserve et avez manifesté devant l’ambassade de France au Caire. Vous avez parlé de châtiments. Vous pensez à des attentats?
Je ne représente que mon parti, je ne peux parler au nom de tous les musulmans. Mais tout ce que je peux faire, c’est mettre en garde la France et appeler les Français raisonnables et les sages à ne pas tomber dans le même piège que les Américains. La France s’est rendue coupable d’avoir occupé un pays musulman. Elle a déclaré la guerre à l’islam.

"Cessez d’intervenir dans nos affaires, et je garantis la paix dans le monde"

En termes clairs, vous garantissez la paix en Occident à condition que cessent ce que vous appelez les agressions contre le monde musulman?
Exactement. Cessez d’intervenir dans nos affaires, et je garantis la paix dans le monde. D’ailleurs, nous nous intéressons à toute démarche qui va dans ce sens. Nous sommes dans le choc des civilisations, mais c’est l’Occident qui mène l’agression.
Que pensez-vous du président Mohamed Morsi?
J’ai quelques réserves. Mais je conviens également qu’il y a des contraintes extérieures et indépendantes de sa volonté qui entravent son travail.
Avez-vous des nouvelles de votre frère Ayman?
Non. Le peu de nouvelles que j’ai de lui, c’est à travers les sites Internet ou les médias. Je n’ai eu aucun contact avec lui depuis qu’il a rejoint le cheikh Oussama.

Karen Lajon - Le Journal du Dimanche
samedi 09 février 2013

SourceJDD

Aucun commentaire: