L'armée Malienne fuit les combats et prends des boucliers humains
- Jeudi, 09 Février 2012
- Écrit Par Ikhlou Ag Azzezen
Depuis le début le 17 Janvier 2012, la nouvelle "stratégie" militaire du Mali consiste à fuir les zones de combats. Cette fuite ne garantissant pas la fin des assauts du MNLA, les mafiosi de l'armée ont décidé de s'enfoncer encore plus dans leur stratégie de la honte. Les civils sont désormais retenu prisonnier dans les villes de l'Azawad pour serrvir de bouclier humain face au rouleau compresseur du MNLA.
Suite au ralliement au mouvement national pour la libération de l'Azawad de plusieurs officiers supérieurs Kel Antessar à Tombouctou, le gouvernement à décider de prendre en otage toute la famille de l'un de ses officiers (la famille de Komo Ag Minini), ensuite il a désarmé et isolé à l'intérieur du camp d'autres officiers Kel Antessar (le colonel Ousmane dit Hadag Hadag, Alkhalifa) et plusieurs soldats Tamasheq qui sont chaque soir exécutés à tour de rôle. Des jeunes Tamasheq civils déplaçant leurs familles de la ville de Gossi vers le Burkina en lieu sûr ont été interceptés par une milice Arabe qui les a déposséder de leurs véhicules et les a remis au commandement militaire à Gao, aux dernières nouvelles, ils ont été transportés à Bamako, il s'agit de: Mohamed Ag Almouner, Ahmad Ag Assaleh, Hama Ag Assaleh, Mahmoud Ag Ibrahim.
L'Etat a ensuite convoqué tous les maires des communes environnants à Tombouctou afin de faire de la population Arabo-Tamasheq un bouclier humain, les milices Arabes assurant une première ceinture de défense, en plus de cela, la population de Kidal est encerclée par l'armée malienne, laquelle nuitamment fait passer la nuit au camp militaire à tous les enfants Tamasheq pour constituer un bouclier humain dans le but de parer à une attaque du MNLA dans la nuit. Au moment actuel, deux femmes sont injustement emprisonnées auquel s'ajoute Hako le célèbre poète traditionnel Tamasheq (Touareg), Nati Ag Bolla (2eme adjoint au maire de Assouk), Takni Ag Ibrahim (chauffeur). Même le car à Kidal en direction de Gao est désormais bloqué par l'armée Malienne. A Ebang Imalane vers Gossi, 3 militaires dont deux Sonrhaïs et un Tamasheq ont été arrêtés par les milices arabes et transférés Bamako.
Par Ikhlou Ag Azzezen
Toumast Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire