dimanche 11 décembre 2011

Libye. Accrochage entre groupes armés à l’aéroport de Tripoli

Ouest France.fr
Conflitsdimanche 11 décembre 2011

Des échanges de tirs ont eu lieu dans la nuit à Tripoli lorsque des hommes à bord de véhicules aux couleurs de la nouvelle armée libyenne ont tenté de reprendre le contrôle de l’aéroport des mains des combattants d’une milice, a annoncé dimanche le commandant de cette force.
Cet affrontement est le dernier en date d’une série de heurts entre les milices rivales qui exercent le pouvoir réel dans les rues de la capitale libyenne, en l’absence d’un gouvernement central pleinement opérationnel.
Moukhtar al Akhdar, qui commande une unité paramilitaire venue de Zintan et contrôlant désormais l’aéroport international, a déclaré à Reuters qu’un convoi de véhicules s’était approché d’un poste de contrôle situé à trois kilomètres du site. Des hommes armés de ce convoi ont alors déclaré être venus prendre le contrôle de l’aéroport. Des échanges de tirs ont alors eu lieu.
« Personne n’a été tué. Il n’y a que deux blessés dans nos rangs », a déclaré Akhdar. « Ces personnes utilisaient des véhicules de l’armée nationale. Quand j’ai demandé (au chef d’état-major par intérim Khalifa) Haftar, il m’a répondu qu’il ne les connaissait pas. »
Les violences ont pris fin après l’intervention du chef du Conseil national de transition (CNT) Moustafa Abdeldjalil, du Premier ministre par intérim Abdel Rahim al Kib et du ministre de la Défense Oussama al Djouali. Un porte-parole du CNT a refusé d’évoquer les détails de l’incident. « Il n’y a pas de problème politique ni de quelque autre nature. Le problème est désormais réglé », a-t-il dit.
 
 
 
 

Aucun commentaire: