jeudi 28 avril 2011

Y’a pas que du sable dans le désert – A la rencontre des Touaregs

 http://www.carrefourdescultures.com/lecture/ya-pas-que-du-sable-dans-le-desert-a-la-rencontre-des-touaregs-123

LECTUREROMAN — BY MICKAËL TARDU ON 28 AVRIL 2011 14 H 00 MIN 

Peut-être avez-vous déjà rencontré Moussa Ag Assarid, jeune Touareg du Mali, marqué par son arrivée en France qu’il racontait dans « Y’a pas d’embouteillage dans le désert ». Les années ont passé, et une décennie plus tard, il revient auprès des siens dans son désert natal.
Quand on né Touareg, on est Touareg et on le reste. Un retour donc très attendu pour le jeune homme aujourd’hui diplômé en management et consultant en développement et communication. En association avec Nathalie Valera Gil, psychosociologue, responsable communication et marketing chez un éditeur de cartographie, il nous livre un ouvrage racontant leur aventure de la Caravane du Cœur. La globe-trotteuse et le touareg « sédentarisé » vont alors vivre une aventure humaine hors du commun, et des sentiers battus.
Accompagnés de volontaires français, chômeurs, retraités, chefs d’entreprises, hommes, femmes et enfants, ils se lancent dans un périple de 8 000 kilomètres par la route, traversant la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Mali, sources des origines de Moussa qu’il partage avec la troupe.
Une aventure racontée à deux mains, avec le regard de deux individus aux origines différentes, lui, Moussa, vient de la vie Touareg, et malgré ses 10 ans passés en France, son sang est resté le même et vibre encore de cette expérience, du quotidien des campements. Elle, Nathalie, vie l’aventure pleinement repoussant avec les autres ses limites dans le seul et unique but d’avoir eu la chance et le plaisir uniques de découvrir à chaque instant cette joie de liberté.
Au delà de la découverte de la vie nomade, imaginez la découverte d’une culture, de la beauté de chaque instant, d’un combat pour la liberté et la reconnaissance, la pureté, la sobriété, la générosité qui vous ébranleront à jamais. Les caravaniers, ces hommes Bleus ont su garder un rapport à la Terre et à l’Homme que nous avons depuis bien longtemps oublié… à tort.
Y’a pas que du sable dans le désert, à la rencontre des Touaregs (Presses de la renaissance – 17€), un récit qui vous changera à jamais et dont vous sortirez grandis.
Notons que 50% des droits d’auteurs sont reversés à l’association Caravane du Coeur pour soutenir l’éducation et la santé des nomades du Nord du Mali

Aucun commentaire: