jeudi 4 février 2010

Terrorisme : L’ANP met le paquet


Ikram GHIOUA-http://www.lexpressiondz.com-04-02-10
Terrorisme : L’ANP met le paquet
jeudi 4 février 2010
Pas moins de 30 terroristes activant sous la coupe de Abdelmalek Droukdel, ont été définitivement neutralisés depuis le début de l’année 2010

Loin du contexte ayant prévalu durant les années 1990, où le tout-sécuritaire marquait remarquablement l’actualité, les forces de sécurité chargées de la lutte antiterroriste enregistrent des bilans spectaculaires contre les résidus du Gspc, branche présumée d’Al Qaîda au Maghreb. Pas moins, en effet, de 30 terroristes activant sous la coupe du tristement célèbre Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelwadoud ont été définitivement neutralisés depuis le début de l’année 2010, dont des émirs, alors qu’une cinquantaine d’éléments constituant des cellules de soutien ont été arrêtés dans le même cadre, notamment au niveau de la wilaya de Sétif.

A cela s’ajoute la reddition de l’un des bras de Mokhtar Belmokhtar au courant du mois de janvier dernier. Après l’opération menée avec succès à M’sila durant ce même mois où pas moins de 10 terroristes ont été abattus, les forces de sécurité, armées de renseignements vérifiés et recoupés, ont réussi, suite à une autre action militaire déclenchée au niveau de la wilaya de Djelfa, à mettre hors d’état de nuire sept terroristes. L’opération qui a été minutieusement préparée a eu lieu à Chref, situé à 50 km du chef-lieu de la wilaya. L’ANP ratissait la région depuis une quinzaine de jours déjà. Les terroristes ont été encerclés très tôt dans la matinée de mardi dernier. Ayant refusé de répondre favorablement aux injonctions de l’officier qui dirigeait l’opération, ils ont tous été abattus, après un violent accrochage. A noter que des armes automatiques ont été récupérées. Au moment où l’ANP mène sans relâche des actions contre les dernières poches du Gspc, qui se sont soldées, à ce jour, par la neutralisation de nombreux terroristes, le présumé n°1 de cette organisation menace de porter ses actions au-delà des frontières algériennes et plus exactement au Nigeria, un pays déjà meurtri à cause de la guerre entre les musulmans et les chrétiens.

Au fait, cet obscur chef terroriste veut et ce qui est fort probable sous les directives d’Al Qaîda-mère, renverser la situation à son profit. Cet énigmatique personnage qui s’est vendu à Oussama Ben Laden aura donc compris que son mouvement n’a plus aucun avenir en Algérie, notamment après son échec sur le plan politique et religieux, et c’est au Nigeria qu’il décide de poursuivre ce qu’il appelle le djihad. Droukdel, cachant le vrai visage de son organisation, veut venger les centaines de musulmans assassinés. Il offre ses services aux musulmans de ce pays pour soi-disant les entraîner à l’usage des armes. Droukdel tente de s’imposer sur une terre qui vit une redoutable crise politique, sécuritaire et sociale soit là, où tous les ingrédients sont favorables au terrorisme. Il espère voir ce pays aussi meurtri que la Somalie où le vide administratif y règne en maître et où des tribus s’entretuent pour le pouvoir. Car c’est une question de pouvoir. Le présumé n°1 d’Al Qaîda au Maghreb, qui n’arrive même pas à sortir de son trou de peur de tomber entre les mains de l’ANP, n’a pas trouvé mieux pour attirer l’attention sur lui. Des stratèges bien avertis soulignent que le phénomène Droukdel ignore tout du contexte dans ces pays, le Nigeria, le Mali, la Mauritanie.

Ikram GHIOUA

Aucun commentaire: