TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 10 février 2010
Nord-Mali : Un choc de trop
Adam Thiam- Le Républicain
Nord-Mali : Un choc de trop
mercredi 10 février 2010
Les trois régions nord sont frappées par une sécheresse cette fois-ci sévère, selon des témoignages d’experts. Surtout que dans certaines localités comme Menaka, il s’agit de la deuxième sécheresse consécutive.
Naturellement, une telle situation affectera plus les pâturages que les greniers, donc plus le bétail que les humains dans un premier temps. Dans un premier temps seulement, car la sécurité alimentaire de l’éleveur n’est pas dans la banque de céréales d’à côté mais dans la survie de son bétail. Or l’expérience de l’aide humanitaire l’a démontré, nous allons moins vers l’approvisionnement en aliment du bétail que vers une distribution de céréales aux zones touchées. Pour que le Nord ne sorte pas plus précarisé de cette crise de pâturage-ci, il faudra plusieurs actions.
D’abord prendre la mesure réelle de la crise afin que son ampleur soit connue et les réponses identifiées. Pour cela, il faut la plus grande visibilité politique du gouvernement sur le terrain. Car il semble, d’après les récits qui nous parviennent, que le prix des animaux se déprécie d’une manière inquiétante sur certains marchés du Nord. Après cette étape, ce sera les fortes mortalités animales comme il y en eut l’an dernier, dans la même région avec un accent plus marqué dans le cercle de Rharous. Puis, il faudra envisager l’inévitable, c’est-à-dire des mesures de déstockage qui font mal à un propriétaire de bétail mais qui sont un précieux garde-fou contre la dévalorisation du cheptel.
L’aliment du bétail doit également être rendu accessible sur place pour limiter les transhumances massives vers des cercles relativement épargnés au Sud (Douentza, Koro, etc) mais qui seront également fragilisés par une compétition inhabituelle. Les interventions seront t-elles aussi opportunes que pertinentes ? Fera t-on plus qu’égrener les statistiques de distribution alimentaires qui sont d’ailleurs le plus souvent sujettes à caution ? Il faut le souhaiter car si le Nord sait résister aux chocs, il en a trop pris ces dernières années. Et celui-ci pourrait être le choc de trop. Mais Khadafi qui y est annoncé nous aura lu avant. Et il sait avoir des arguments convaincants…
Adam Thiam
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire