mercredi 17 février 2010

Libyens et Italiens parlent du gel des visas Schengen




Affaire Kadhafi | Le ministre italien des affaires étrangères a rencontré mercredi à Rome ses homologues libyens et maltais afin de parler de la suspension par Tripoli des visas aux citoyens de l'espace Schengen.


ATS | 17.02.2010 | 12:44


"Nous sommes optimistes. Nous avons l'espoir d'une solution rapide", a dit lors d'un point de presse le porte-parole du ministère italien des affaires étrangères, Maurizio Massari. M. Frattini rendra compte de ses entretiens plus tard dans la journée à la cheffe de la diplomatie suisse Micheline Calmy-Rey, a-t-il ajouté.

Le ministère italien a indiqué que la Libye n'avait laissé entrer aucun Italien sur son territoire entre mardi et mercredi. Lundi, la Commission européenne avait rapporté que la décision de Tripoli sur les visas concernait trous les ressortissants de l'espace Schengen dont est membre également la Suisse. Elle s'inscrit dans le cadre du contentieux bilatéral entre Tripoli et Berne après l'arrestation du couple Kadhafi en 2008 à Genève.

Deux Suisses sont depuis retenus en Libye. La justice libyenne a blanchi il y a quelques jours Rachid Hamdani des accusations de "séjour illégal" et d'"exercice d'activités économiques illégales". Le binational n'a toutefois pas encore pu quitter le pays.

Max Göldi a été lui condamné jeudi en appel à quatre mois de prison ferme pour "séjour illégal" et a écopé d'une amende de 860 francs dans la deuxième affaire.

Aucun commentaire: