TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 11 février 2010
Le projet de Tandja de tisser des liens avec l’Iran inquiète la France...
Le projet de Tandja de tisser des liens avec l’Iran inquiète la France...
Écrit par LE TEMOIN du 05 au 11 février 2010
Jeudi, 11 Février 2010 00:52
Les bruits qui courent sur une probable visible du Premier ministre voire même du Président de la République nigérien en Iran semble être pris très au sérieux par les autorités françaises. Ce projet de visite, qui apparaît comme une action du Gouvernement nigérien visant à briser l’isolement diplomatique qui menace le pays, pouvait être lourd de conséquence dans les relations internationales. En effet, si le Niger qui a besoin de l’argent frais pouvait l’obtenir de l’Iran, en contrepartie, il n’a que son uranium à lui proposer. Comme l’Iran est un pays signataire de la convention de non prolifération des armes nucléaires, rien n’interdit légalement à un pays de lui vendre de l’uranium. Et si les sanctions internationales contre le Niger se multiplient et menacent de porter gravement atteinte à la marche du pays, personne ne peut prétendre interdire au Président Tandja d’emprunter le chemin de Téhéran. Or, la France, étant le partenaire principal du Niger dans l’exploitation de cet uranium, elle se sentira responsable de toute éventuelle vente par le Niger de ce minerai à l’Iran mis en index par la ‘’Communauté internationale’’ dans le cadre de son programme nucléaire soupçonné d’être militaire. Et surtout les autres pays, à commencer par les Etats-Unis, ne comprendront pas et n’accepteront pas cela. On n’en est peut-être pas encore là, mais c’est un risque que le Président Sarkozy tient à écarter.
Il n’est pas exclu, dans le cadre d’un voyage qu’il a prévu, en février, au Gabon et au Rwanda, qu’il fasse escal à Niamey pour rencontrer le Président nigérien. Et comme il n’y a rien sans rien, si Sarkozy veut obtenir de Tandja qu’il renonce à son projet de renforcement des liens avec l’Iran, il va devoir négocier dur. Et dans une telle situation, le Président Tandja n’exigera pas moins que la reconnaissance internationale de son régime et la levée des sanctions, au moins celles de l’Union Européenne, contre le Niger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire