TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 7 février 2010
Le Niger menacé par une crise alimentaire
RFILe Niger menacé par une crise alimentaire En raison de l’insuffisance des pluies, Quelque 2,7 millions de personnes sont menacées par une crise alimentaire au Niger. Pour éviter la catastrophe, le gouvernement envisage la distribution gratuite sous condition des vivres aux personnes les plus vulnérables. Mais des critiques se font entendre sur la gestion de ce problème par les autorités.
La sécheresse, une des causes de la pénurie alimentaire au Niger. Brian O'Neill, de l'agence européenne ECHO a tiré la sonnette d'alarme fin janvier : des millions de personnes sont menacées par la malnutrition en Afrique de l'Ouest et notamment au N Le 18 janvier 2010, le conseil des ministres a discuté des mesures à prendre pour prévenir une crise alimentaire. Depuis lors les points de presse se sont multipliés. Le porte-parole du gouvernement a ouvert le ban en annonçant le déblocage de 6 millions de francs CFA, pour l’achat de céréales. Quelques jours plus tard, c’est le ministre du Commerce qui s’exprime devant micros et caméras. « Les Nigériens, dit-il, sont assurés qu’ils ne seront pas confrontés à une pénurie alimentaire. Le stock des vivres prévues couvrira largement les besoins », explique le ministre.
Le patron du «Système d’alerte précoce gestion des catastrophes», anime à son tour un autre point de presse. Il annonce, dès février, le début d’une opération cash for work : les personnes vulnérables peuvent effectuer des travaux d’intérêt général et gagner en contrepartie de l’argent pour s’acheter des vivres. Une vente de céréales à prix réduits est prévue en mars. Et des distributions gratuites de vivres auront également lieu.
Mais la presse et les milieux associatifs accusent les autorités de cacher la souffrance des populations, par orgueil, en évitant de faire appel à l’aide internationale.
Rfi le Dimanche 7 Février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire