TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 15 février 2010
Catastrophe ferroviaire à Buizingen /Belgique
A Hal: un bilan de 12 à 25 morts Rédaction en ligne
lundi 15 février 2010, 12:30
Le soir.be
Le bilan officiel provisoire de la catastrophe ferroviaire à Buizingen est de 12 victimes. Il pourrait monter à 25 morts. Il y a aussi des « dizaines de blessés graves », selon la SNCB.
Douze personnes sont mortes dans la collision entre deux trains survenue ce lundi matin vers 8h30 à Huizingen, selon le bilan officiel provisoire. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir. 30 autres personnes ont été hospitalisées, dont certaines sont dans un état grave. La protection civile travaille toujours sur les wagons accidentés, signe que d'autres victimes se trouvent toujours dans les décombres. Il n'y a pas encore de liste des victimes. La désincarcération de plusieurs corps des carcasses de deux trains accidentés est toujours en cours.
Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L'autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte. Un troisième train a été indirectement impliqué dans la collision mais il n'y a pas de blessé dans ce véhicule. « Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d'être transférés dans un hôpital », a indiqué M. Pieters. Les blessés sont dispatchés vers l'hôpital de Hal et les hôpitaux Erasme et Sainte-Elisabeth à Bruxelles. Les blessés légers ont été transférés vers un centre sportif de Buizingen. Ils ont désormais quitté les lieux et le centre est fermé. Les voyageurs qui n'ont pas été blessés ont été transférés dans un autre centre sportif de Hal. Un centre de crise a été installé au niveau provincial, précise M. Pieters. « La police a évalué le bilan probable de l'accident a au moins une dizaine de morts », a déclaré la porte-parole d'Infrabel. Selon la porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB, Anne Woygnet, « il y a des dizaines de blessés graves ».
Défaillance technique, erreur humaine, conditions météo ? Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Le gouverneur du Brabant flamand Lode De Witte a indiqué au bourgmestre de Lennik qu'un des deux trains n'aurait pas respecté un feu de signalisation. Le procureur de Roi de Bruxelles Bruno Bulthé est descendu sur place. Le parquet a désigné un juge d'instruction qui descend sur place. Une source bien informée annonce qu'une panne d'électricité pourrait avoir provoqué une panne de signalisation et être à la base du crash. Selon certaines informations, le train Leuven-Braine-le-comte ne se serait pas trouvé sur la bonne voie, à l'inverse du train reliant Quievrain à Liège.
Selon Belga, les bourgmestres de Mons et de Frameries, Elio Di Rupo et Jean-Marc Dupont, présidents des zones de police de Mons-Quévy et du Borinage, mettent actuellement sur pied avec les chefs des zones concernées une cellule spéciale d'assistance aux familles au cas où il y aurait des victimes de Mons et du Borinage. La cellule sera composée de psychologues et de spécialistes à l'assistance aux victimes qui, à la demande des familles directement concernées, pourrait les accompagner dans cette effroyable épreuve.
Les perturbations
Les passagers devant normalement emprunter les trains entre Bruxelles et Hal sont conduits à leur destination au moyen d'un bus."La circulation des trains sera fortement perturbée durant l'heure de pointe de fin d'après-midi, principalement en Wallonie", a indiqué Bram De Saedeleer, porte-parole du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel. "Nous attendons lundi soir de légers problèmes en Flandre. Pour l'instant, cela se passe assez bien vu qu'en cette période de la journée il y a moins de trains qui circulent", a expliqué Bram De Saedele.
Selon l'AFP, le trafic ferroviaire entre la Belgique et la France est interrompu.
Toutes les informations se trouvent dans notre article.
Les réactions
Le Premier ministre Yves Leterme a décidé d'annuler sa visite officielle dans les Balkans. Informé de l'ampleur de la catastrophe de Biuzingen dès son arrivée à Pristina, capitale du Kosovo, il a rapidement pris la mesure de l'événement. L'avion gouvernemental devrait repartir du Kosovo vers 12h30. Yves Leterme devrait être sur les lieux de la catastrophe dans l'après-midi, nous informe notre envoyé spécial, qui l'accompagne.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a adressé ses condoléances à la Belgique. "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la nouvelle du tragique accident de train survenu ce matin à Hal", a affirmé M. Barroso, dans une lettre adressée au Premier ministre, Yves Leterme. "Au nom de la Commission européenne et en mon nom personnel, permettez-moi de vous présenter, ainsi qu'aux familles des victimes, nos plus sincères condoléances et l'expression de notre profonde sympathie", a-t-il ajouté. La France, elle, exprime toute sa solidarité aux autorités et au peuple belges, a déclaré lundi le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner. "C'est avec une très grande émotion que je viens d'apprendre l'accident ferroviaire survenu ce matin à proximité de la gare de Hal et qui, d'après les premiers bilans, aurait fait de nombreuses victimes", indique-t-il dans un communiqué.
En Belgique, le cdH demande que le gouvernement fédéral, en lien avec les différentes entités de la SNCB, "fasse toute la lumière sur les dysfonctionnements qui ont rendu cette catastrophe possible, établisse clairement les responsabilités et mette en oeuvre les procédures et investissements techniques qui rendent ce type de dramatique accident impossible". Le cdH et sa présidente, Joëlle Milquet, manifeste ses condoléances et son "profond soutien" aux familles, aux proches des victimes ainsi qu'aux blessés.
(De nos envoyés spéciaux Colette Braeckman et Pascal Martin)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire