samedi 6 septembre 2008

Nord-Niger :"En Territoire Interdit", Thomas Dandois & Pierre Creisson,ouvrage à paraître le 17-09-08


Reporters sans frontières

samedi 6 septembre 2008

Tous les deux journalistes d’investigation, les auteurs ont voulu faire leur métier au nord du Niger, là où les rebelles touaregs s’opposent au gouvernement et à l’armée régulière. Cette zone étant interdite, ils ont été arrêtés et menacés de la peine de mort. T. Dandois et P. Creisson témoignent, malgré l’interdiction qui leur a été faite.
EN TERRITOIRE INTERDIT

Thomas Dandois & Pierre Creisson

Parution le 17.09.2008

PRÉFACE de Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières

L’annonce de leur arrestation, le 17 décembre 2007, nous a sonnés. C’était arrivé. Thomas Dandois, Pierre Creisson et leur chauffeur, Alhassane Abdourahman, étaient entre les mains des services de sécurité nigériens. Ils étaient coincés entre quatre murs, accablés de procès-verbaux et d’éléments à charge. C’est la condition des prisonniers.

Et nous nous trouvions devant une énigme, un chiffre à décrypter, un noeud d’une rare complexité à dénouer. L’arrestation de journalistes procure toujours aux permanents de Reporters sans frontières ce sentiment d’avoir été conduits, les yeux bandés et en silence, au beau milieu d’un labyrinthe.

Tous deux étaient partis faire leur métier, en zone interdite, dans le massif de l’Aïr, en territoire touareg, dans le nord du Niger. Ils étaient partis filmer ce que l’on nous défend de voir. Dire ce que l’on ne veut pas entendre. Ramener ce que l’on nous interdit de posséder.

Alors, pour défendre Thomas, Pierre et Alhassane, il a fallu d’abord comprendre dans quel guêpier ils étaient tombés. Reporters sans frontières n’est pas un État, ni une armée, ni même une entreprise. Les diplomates ont tout un arsenal de paroles et de gestes, mais aussi de mesures plus brutales à leur disposition. Nous, il nous faut trouver le juste équilibre et notre place dans les grands jeux politiques qui s’ouvrent autour des journalistes que l’on jette en prison. Avec les familles des prisonniers, nous prenons la parole au nom de ceux qui en sont privés. Parfois, cela suffit à faire tourner les clés dans les serrures des prisonniers. Parfois, non...


En partenariat avec Reporters sans frontières

Edition Arthaud

252 pages - ISBN : 978-2-7003-0170-0

Aucun commentaire: