mardi 17 mai 2016

Lettre au président nigerien suite aux coupures chroniques d 'eau et d'electricité en pleine canicule au Niger, l 'un des pays les plus chauds de la planète


Société civile d’Agadez – Niger
A M. le Maire d’Agadez
A M. le Président du Conseil régional d’Agadez
A M. le Gouverneur d’Agadez
A Messieurs les Députés de la région d’Agadez
A M. le Ministre de la Santé Publique
A M. le Ministre de l’Energie et du Pétrole
A M. le Ministre de la Justice
A M. le Premier Ministre
A M. le Président de la République du Niger
Monsieurs,


Depuis plusieurs décennies maintenant, le Niger tout entier connaît, en cette saison, des épisodes de canicules répétés et de plus en plus prononcés. Il ne fait guère de doute que ces phénomènes climatiques n’ont rien d’exceptionnels, mais sont au contraire liés à la désertification et au réchauffement climatique. Ces canicules, éprouvantes pour les personnes en pleine santé, s’avèrent être meurtrières pour les plus faibles, les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrants de troubles cardiaque ou respiratoire,… Ce contexte climatique est fortement aggravé par les coupures d’électricité et d’eau quasi quotidiennes à Agadez, mais aussi à Niamey et dans d’autres villes du pays.

La NIGELEC et la SEEN sont actuellement incapables de faire face à la demande en eau et en électricité. Ces coupures, qui surviennent depuis des années, sont souvent entourées d’une omerta de la part des responsables des dites sociétés, qui cachent et minimisent à l’envie l’impact considérable que ces coupures produisent sur la population.
Comment comprendre que les Nigériens exportent des tonnes d’uranium, de charbon,de pétrole, de l'Or alors même que leurs parents meurent de chaleur et de soif?
La NIGELEC est une entreprise publique, émanation de la SAFELEC, créée du temps de la colonisation ; la SEEN, quant à elle, est une société nigérienne de droit privé, résultat d’un partenariat entre le public et le privé (Société VEOLIA.Fr) dont l’Etat nigérien est actionnaire. De par leur statut et leurs activités, ces deux sociétés sont la propriété du peuple nigérien qui, à ce titre, est en droit d’exiger d’elles de fournir les services qu’il attend et notamment le soulager en cette période de canicule. Du fait de leur caractère public, l’Etat et ses représentants ont le droit, mais surtout le devoir devant l’urgence d’exercer ce que la loi appelle
l’ « influence dominante ».
Messieurs les représentants du peuple nigérien, 
vous qui avez été élus pour nous représenter, vous ne pouvez tolérer plus longtemps que des sociétés, pourtant publiques, ne répondent pas à leurs missions ni à l’urgence sanitaire actuelle. Les responsabilités doivent être déterminées ; justice doit être rendue ; la question de l’efficacité de ces deux sociétés ainsi que celle de la SONICHAR doit être résolue.

Nous exigeons donc qu’un audit de ces deux sociétés soit fait dans les plus brefs délais, qu’une enquête parlementaire se saisisse du problème et que des responsabilités soient établies. Une solution doit être trouvée et de manière définitive, afin que le peuple nigérien ne soit plus abusivement spolié de ses droits et de ses biens.
Dans l’attente, Messieurs, nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées

Ibanakal Tourna chercheur à l' UCL

SadShow More Reactions
Comment
1 comment
Comments
Harouna Rhossey · 196 mutual friends
Après plus de 50 ans d'indépendance les nigériens n'arrivent mêmes pas a dépassé les problèmes d'eaux et d'électricité ... Quand es qu'ils atteindront le développement ??? Je pense dans un siècle peu êtres ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire