dimanche 19 juillet 2015

Communiqué de presse sur la situation dans le Sud libyen ORGANISATION DE LA DIASPORATOUAREGUE EN EUROPE (ODTE)

a partagé la vidéo de Moussa Ag Assarid.
51 min · 
Moussa Ag Assarid a téléchargé une nouvelle vidéo.
Communiqué de presse sur la situation dans le Sud libyen
ORGANISATION DE LA DIASPORATOUAREGUE EN EUROPE (ODTE)
Depuis quelques mois, la situations’est considérablemen
t dégradéedans la région de Sebha et Oubari( sud de la Libye). Des affrontements opposentrégulièrement des groupesappartenant aux communautéstouarègue et touboue. Jusque-là, ces communautéss’étaient reparti la sécurisation desfrontières du sud de leur pays.
Attestant d’un retournement inattendude la situation politique, cesaffrontements intriguent certainsobservateurs, qui constataient encoreil y a peu une certaine alliancestratégique des Touaregs et desToubous dans la zone pour faire faceaux menaces qui guettent leursrégions respectives.Une situation d’autant plus curieuseque chaque communauté assurait lecontrôle et la sécurisation de sonespace traditionnel depuis la chute durégime de Kadhafi et le début du chaosactuel.
L’ODTE (Organisation de la DiasporaTouarègue en Europe), consciente desenjeux sous-jacents à cette situationet soucieuse des intérêts de lacommunauté touarègue de Libye,appelle les responsables politiques etcoutumiers des deux communautés àcesser ces affrontements qui lesaffaiblissent et les placent à la mercide forces ouvertement hostiles à tousles habitants de la région.L’ODTE exprime sa solidarité avec lacommunauté touarègue de Libye ets’inquiète des agissements decertains pays de la sous-région quifont prendre de gros risquesd’embrasement à cette sous-région.
Un embrasement de la situation et unepropagation de ces tensions aux payslimitrophes, ne seraient aucunementdans l’intérêt des populations locales,qui, comme leurs voisines desdifférents pays de la région avaient sucohabiter, échanger et partager cesespaces depuis des siècles dans leplus grand respect des unes et desautres.
L’ODTE lance un cri d’alarmeet en appelle à la communautéinternationale afin qu’elle privilégieavant tout la vigilance et lediscernement nécessaires à la gestionet à la résolution de ce conflit.Pour les Touaregs, la défense de leursdroits et de leurs intérêts sur leurespace traditionnel demeure unepréoccupation majeure, fondamentale,unique. La volonté de certains acteursimpliqués dans ce conflit à prêter auxTouaregs d’autres motivations n’esten réalité qu’une manœuvre visant àles affaiblir et à délégitimer leuraspirations dans la région.
L’ODTE appelle l’ensemble de lacommunauté amazighe (berbère) àapporter son soutien et son aide auxfamilles éprouvées par cette situationet à contribuer au retour à la paix dansla région.
Lyon (France), le 17 juillet 2015
Abdoulaye Attayoub
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire