vendredi 15 mai 2015

Menaka: Bilan provisoire des combats du jour


Menaka: Bilan provisoire des combats du jour
Milices: entre 28 et 36 morts comptés sur les positions brisées; une cinquantaine de blessés pris en charge par la MINUSMA et le CICR, une vingtaine lève les mains sans résistance dont des mineurs, une dizaine de voitures détruites, entre 5 été 7 voitures abandonnées. Des stocks de munitions et de ravitaillements pris dans des camions stationnés. Aucune position des milices ne résiste plus depuis 17 h GMT aux alentours de Ménaka.
Des colonnes de milices en désordre tentent de joindre Gao certainement avec des responsables blessés à bord.
CMA: 4 personnes touchées par un obus lancé en premier par les milices à Tinfadimata endommagéant le véhicule qu'ils occupaient.
La MINUSMA tente d'éviter tout affrontement qui toucherait des civils en villes et accueille les miliciens qui ne veulentk plus porter une arme.
La CMA pour ne pas rentrer en force en ville exige de la MINUSMA qu'elle désarme ou fasse sortir tous les miliciens de la ville.
A cause de la nécessité de collaborer avec le CICR afin qu'il accède aux blessés graves des milices, les forces de la CMA ont arrété l'action militaire dès qu'elles n'apperçoivent plus que la MINUSMA aux entrées de Menaka.
Un grand renfort des FAMa en provenance de Gao est accueillit par la MINUSMA entre Menaka et Ansongo.
A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire