dimanche 18 janvier 2015

Action anti-terroriste: 150 militaires déployés à Bruxelles et Anvers

BELGA Publié le - Mis à jour le 
VIDÉO
BELGIQUE
Quelque 150 militaires, soit l'équivalent d'une compagnie, provenant du bataillon de Chasseurs ardennais et du 3ème bataillon parachutiste, sont déployés depuis samedi matin pour protéger "statiquement" une quinzaine de sites sensibles à Bruxelles et à Anvers, un nombre appelé à doubler au cours de la semaine prochaine, ont indiqué les principaux responsables du ministre de la Défense. "On a commencé avec 150 hommes, l'équivalent d'une compagnie. Cela va évoluer vers deux compagnies complètes", a affirmé le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
Ces militaires sont chargés de missions de protection et de surveillance de certains lieux "stratégiques", comme des ambassades (Etats-Unis et Israël notamment), des INSTALLATIONS du gouvernement belge ou encore des institutions juives.
Ce déploiement a été rendu possible par une adaptation du protocole régissant la coopération entre le Service public fédéral (SPF) intérieur et le ministère de la Défense approuvée dans la nuit par le gouvernement, a précisé M. Vandeput.
A 07h00, les différents points étaient occupés, a pour sa part indiqué le chef des opérations - et numéro deux - de l'armée, le lieutenant-général Marc Compernol.
"Nos gens sont entraînés pour protéger des points sensibles", a expliqué le chef de la Défense (Chod), le général Gerard Van Caelenberge, en faisant référence à des missions passées ou en cours, comme en Afghanistan et au Mali.
"Ce qui est différent, c'est que cela est allé très vite. Les militaires opèrent cette fois dans un environnement non habituel (le territoire belge) et sous les ordres de la police, donc avec une chaîne de commandement et de contrôle" spécifique", a souligné le "patron" de l'armée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire