dimanche 7 décembre 2014


Afrique/FR 24

Des centaines de recrues de l’EI s’entraînent en Libye, selon Washington

© Mohamed el-Sheiki, AFP | Un tank avec un drapeau jihadiste lors d'une bataille à Benghazi, photo issue d'une vidéo de propagande d'Ansar al-Charia.
Texte par FRANCE 24 
Dernière modification : 04/12/2014

Un général américain a affirmé mercredi que près de 200 recrues de l’organisation de l’État islamique (EI) s’entraînaient dans des camps dans l’est de la Libye. La plupart seraient issues de milices jihadistes locales ayant fait allégeance à l’EI.

Le phénomène est "très petit et naissant" mais il est déjà pris au sérieux par Washington. Un général américain a révélé, mercredi 3 décembre, que les États-Unis surveillaient des camps d’entraînement de l'organisation de l’État islamique (EI) dans l’est de la Libye, où quelque 200 jihadistes se préparent au combat.
Interrogé pour savoir si ces camps d'entraînement deviendraient une autre cible de l'armée américaine, déjà engagée dans des raids aériens contre l'EI en Syrie et en Irak, le général Rodriguez, chef du commandement de l'armée américaine pour l'Afrique, a répondu: "Non, pas maintenant".
Le groupe EI "a commencé ses initiatives dans l'Est en introduisant des gens", a-t-il expliqué. "Mais nous devons juste continuer à surveiller et à regarder cela de près à l'avenir, pour voir ce qui se passe et si ça se développe toujours", a-t-il ajouté.
Des recrues issues de milices jihadistes libyennes
Les combattants de l'EI en Libye ne sont pas des volontaires venus de l'étranger mais des membres de milices qui ont fait allégeance à ce groupe jihadiste, a précisé le général quatre étoiles.
Les États-Unis et l'Union européenne ont récemment fait part de leur "sérieuse préoccupation" au sujet de la montée de la violence en Libye.
Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte de huit mois, les autorités de transition n'ont pas réussi à former une armée et à asseoir leur autorité sur les nombreuses milices qui font la loi dans le pays.
Les pays occidentaux craignent que ces troubles ne soient un terrain fertile pour les extrémistes, y compris les jihadistes de l'EI, qui ont déjà conquis de larges pans de territoires en Irak et en Syrie.
Selon des experts, la ville de Derna dans l'est de la Libye s'est déjà transformée en "émirat islamique" et est devenue le fief des partisans de l'EI.
Avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire