samedi 15 novembre 2014

Nigeria : deux villes du nord-est tombent aux mains de Boko Haram

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
A Gombi, selon un habitant, Boko Haram patrouille dans les rues et tire à l'arme lourde. « Ils ont brûlé le poste de police, le siège de l'administration et le marché », a-t-il précisé.

Des centaines de combattants de Boko Haram ont pris le contrôle d'Hong et de Gombi, deux villes de l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, se rapprochant de Yola, la capitale de l'Etat, après avoir été chassés par des milices locales de Mubi, le carrefour commercial de cette région qu'ils avaient pris il y a deux semaines.

A Gombi, selon un habitant, Boko Haram patrouille dans les rues et tire à l'arme lourde. « Ils ont brûlé le poste de police, le siège de l'administration et le marché »,a-t-il précisé. Un autre témoin rapporte que les habitants se sont enfermés chez eux ou ont fui dans la brousse. A Hong, à 20 kilomètres de Gombi, selon plusieurs témoignages, le commissariat de police a aussi été détruit et les insurgés ont hissé leur drapeau noir sur la résidence d'un général à la retraite.
« CALIFAT ISLAMIQUE »
Boko Haram, qui s'est emparé de plus d'une vingtaine de villes et villages de l'Adamawa et des Etats voisins de Yobe et Borno, ces derniers mois, dit y avoircréé un « califat islamique ». A Mubi, qui avait été rebaptisée Madinatul Islam, « la ville de l'islam », le groupe avait commencé à administrer les châtiments prévus par la charia, la loi islamique, tranchant les mains des voleurs présumés notamment, selon des témoignages d'habitants. Des milliers d'habitants ayant fui Mubi et d'autres villes des alentours se trouvent désormais dans des camps pour déplacés en périphérie de Yola, la capitale, dont les islamistes se rapprochent.
Les Civilian Joint Task Force (JTF), ces milices de jeunes qui combattent aux côtés de l'armée, auraient d'abord repris Maiha, une ville proche de Mubi, mercredi, au terme d'une longue bataille qui aurait fait de très nombreux morts parmi les insurgés, mais cela n'a pas été confirmé par les autorités nigérianes pour le moment. Chibado Bobi, le directeur de cabinet du gouverneur de l'Adamawa, a cependant confirmé que Mubi avait été reprise des mains des islamistes par des milices privées et des chasseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire