dimanche 7 septembre 2014

samedi, 06 septembre 2014 13:35

Lutte contre le terrorisme : Les drones américains basés à Niamey bientôt déplacés à Agadez

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Drone Reaper NigerCette information n’est relève plus du domaine de secrète défense. En effet, par communiqué de presse rendu public par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, la base des drones (avions sans pilote) américains, initialement installée à Niamey sera déplacée à Agadez (Région Nord du pays) pour mieux « surveiller les mouvements de jihadistes dans cette zone », apprend-on.
Aussi, l’objet visé à travers ce redéploiement de la force américaine vers le Nord Niger, serait de permettre aux drones de mieux surveiller les infiltrations de jihadistes et la contrebande d'armes autour des zones frontalières de la Libye et du Mali.
Depuis cette annonce, les commentaires vont bon train sur l’opportunité ou non de l’installation de cette base de drones dans la région d’Agadez. Mais les américains rassurent à travers ce communiqué de presse.
(Lire intégralement)
« Le Niger est un grand partenaire sur lequel nous comptons dans la lutte contre le terrorisme. Sa position centrale au Sahel signifie que sa stabilité affecte celle de ses voisins dans la région, y compris le Maghreb, le Nigeria, le Tchad et le Mali.
Sur demande, et en étroite collaboration avec le Gouvernement du Niger, et les Forces armées Nigériennes, le Commandement des Etats- Unis pour l’Afrique étudie des possibilités de l’installation d’un dispositif expéditionnaire, temporaire à Agadez, au Niger.
Tant sur le plan géographique que stratégique, Agadez représente une option attrayante pour installer/déployer le dispositif ISR, vu sa proximité des zones de menaces dans la région et la complexité dans la conduite des opérations sur des grandes distances dans la géographie de l’Afrique. 
L’installation dans la localité d’Agadez permettra ā AFRICOM d’améliorer ses capacités d’appuyer le Niger et les autres partenaires dans la région; de même, ce dispositif permettra à AFRICOM d’améliorer son habileté à répondre ā tous les soucis régionaux et  sécuritaires de l’Ambassade ». 
06 septembre 2014
Publié le 06 septembre 2014
Source : http://Nigerdiaspora.Net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire