mercredi 16 juillet 2014

Accueil | Politique | Flash info | Mali-France : L’accord militaire a été signé

Mali-France : L’accord militaire a été signé

Par  30 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
(image utilisée juste a titre d`illustration).(image utilisée juste a titre d`illustration).
La France et le Mali ont signé mercredi à Bamako un accord de coopération militaire essentiel dans la lutte contre les groupes jihadistes qui continuent à sévir dans le nord du Mali et plusieurs pays voisins, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cet accord a été signé par les ministres de la Défense des deux pays, Jean-Yves Le Drian pour la France et Bah N'Daw pour le Mali.
"Ce traité va permettre de renforcer la coopération militaire entre le Mali et la France dans les domaines du renseignement, de la formation, de l'échange d'informations pour assurer la sécurité sur le territoire malien et dans le Sahel", a déclaré M. Le Drian lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu peu après son arrivée à Bamako.
Cet accord de coopération militaire entre en vigueur peu après l'annonce par Paris de la fin de son opération Serval lancée il y a 18 mois pour traquer les groupes jihadistes armés liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali.
Ces groupes ont occupé pendant plus de neuf mois cette immense région avant d'en être partiellement chassés par une intervention armée internationale lancée le 11 janvier 2013 par la France, toujours en cours via la mission de l'ONU au Mali.
Serval sera remplacée par Barkhane, opération permanente de lutte contre le terrorisme dans plusieurs pays de la bande sahélo-saharienne, qui mobilisera 3.000 militaires français, dont un millier au Mali.
Dans un communiqué, le ministère français de la Défense estime que Serval "a permis de faire refluer les groupes terroristes combattants, de détruire leur infrastructure et de restituer au Mali son intégrité territoriale". "L'opération Barkhane prend le relais de la lutte contre ces groupes terroristes au Sahel", ajoute le texte.
M. Le Drian, dont c'est la huitième visite au Mali en un an et demi, a été reçu mercredi soir par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
Le "traité de coopération" signé mercredi "remplace un accord qui datait de 1985", a précisé le ministre français dans une déclaration à la presse à sa sortie d'audience.
"(Cela) permet de fixer le cadre d'une coopération, ça veut dire: coopération en matière de formation, d'équipement, et ça veut dire aussi avoir les garanties juridiques pour nos militaires présents ici au Mali ou le personnel militaire malien présent en France", a-t-il affirmé.
Le nouvel accord "n'a rien à voir avec" l'opération Serval, "le traité de coopération est un cadre beaucoup plus vaste, (il) fixe nos engagements respectifs sur la durée pour la sécurité du Mali", a-t-il poursuivi.
Jean-Yves Le Drian doit se rendre jeudi matin à Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
Il y rencontrera notamment "les camarades de l'adjudant-chef Dejvid Nikolic, qui a succombé à ses blessures le 14 juillet à l'issue d'une attaque suicide" près de Gao, selon le communiqué du ministère français de la Défense.
Après une courte escale jeudi en début d'après-midi à Niamey, Jean-Yves Le Drian participera ensuite au déplacement du président français François Hollande, en Côte d'Ivoire, au Niger et au Tchad.
La visite de M. Le Drian à Bamako intervient au premier jour de négociations à Alger entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali.
"Nous avons toujours dit qu'il y a un seul Mali. Je suis très heureux que les discussions d'Alger se déroulent aujourd'hui (mercredi). C'est une excellente chose pour l'avenir du Mali", a commenté le ministre français de la Défense.

© 2014 AFP
SourceTV5Monde
  

 

Abonnez-vous aux commentaires RSSRéactions (30 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !

avatar
Dr ANASSER AG RHISSA il ya 3 heures 21 minutes
Bonjour,
Félicitations pour la signature du traité de coopération défense entre la France et le Mali.

Ce traité s'intègre dans le partenariat entre le G5 du sahel et la France.

AINSI, TOUT UN RESEAU (EXTENSIBLE) DE PARTENAIRES MUTUALISE LEURS EFFORTS POUR ASSURER UNE SECURITE OPTIMALE DE LA ZONE SAHEL ET POUR UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LE TERRORISME.

Le Mali est un des membres fondateurs du G5 du Sahel.

Il profitera de ce réseau et de son système de renseignements pour une lutte efficace contre le terrorisme.

Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
avatar
il ya 1 heure
A mon avis,la France perd son temps avec les pays africains.Les sociétés qui n'arrivent pas à maîtriser l'eau(ce que les sociétés prinitives savaient trois milles ans avant JC:l'Egypte des pharéons),ne feront rien de bon dans un monde à langage électrique et sinusoidal.Les africains sont hors course.Quel gachis de temps!
avatar
la case brule il ya 3 heures 7 minutes
Dieu soit loué, merci Monsieur le Président pour votre courage à faire signer cet accord liberateur
avatar
il ya 3 heures 6 minutes
A gao en tout cas les gens sont heureux de l'accord avec la France
avatar
Mahamadou Traoré il ya 3 heures 1 minute
si réellement et sérieusement le mali veut la paix il doit préparer la guerre.
avatar
BDS il ya 1 heure
Qu'on nous dise au moins ce qu'il y a dans cet accord
avatar
seid il ya 3 heures 29 minutes
Je crois que le gouvernement nous avait promis de soumettre cet accord a l'AN avant toute signature. Etait ce la encore une autre menson...de sa part. En tout cas je pense personnellement que cet accord est une bonne chose. Ne serait ce que le temls poir notre armee d'etre a la hauteur. Dans tt accord il ne faut pas regarder ce que l'autre gagne. Il faut regarder ce qu'on gagne.
avatar
il ya 3 heures 4 minutes
C'était la prémière phase, la séconde consiste la ratification selon la procédure constitutionnelle de notre pays, soit par voix parlementaire ou présidentielle (Décret présidentiel).
avatar
Kalil il ya 3 heures 19 minutes
Il n'y a pas plus grande et plus grande decision que notre Président ait prise. Il rentrera dans l'histoire par la grande porte. Merci Monsieur le Président IBK
avatar
il ya 50 minutes
Cet accord préserve juste les interets français. ARRÊTEZ de compter sur les autres. La présence française a t-elle garanti la sécurité en RCI , en Centrafrique, au Congo, au Niger, au Sénégal ???
Dormez, le réveil risque d'être douloureux.
avatar
Diawara il ya 2 heures 36 minutes
La France ne fait rien pour rien, que Dieu aide le Mali !
avatar
il ya 2 heures 8 minutes
Tous ce qui on voté pour IBK, on viendrez de jettez votre vote de confîance dans l'Ocean atlantique, voici le 1er résultat de votre mediocredité et nullards. Que Dieu sauve le Mali et nous protège Amen.
avatar
Abdoulkarim il ya 1 heure
Ah comment ont dit(zon mine zon bila abe bora ale dá kelen de-lá)lutte contre Terrorisme,alors pourquoi vous-avez le envoiye votre Organissation au Mali,Mnla
avatar
Mali Gardien il ya 1 heure
Cet accord est la bien venu Bravo Meussieur le President maintenant il faut mettre l Armee Malienne dans les cinditions etl equiper car il n ya pas de Democratie forte sans une Armee forte
avatar
il ya 1 heure
C'est une bonne chose et merci à la France et félicitations au gouvernement malien.
avatar
LE MESSAGE il ya 3 heures 32 minutes
C'EST DE PURE FORME

NUL BESOIN DE SIGNER UN ACCORD AVEC SES SUJETS

NOUS SOUHAITONS UN BON RETOUR AU MINISTRE DES COLONIES
avatar
il ya 3 heures 7 minutes
Bonjour a la colonisation legale!!!!!!!
avatar
BEKE il ya 2 heures 57 minutes
la france parle de paix et séxurite au sahel alors que elle est a la base de tous les conflits
avatar
Oumou Dilli il ya 2 heures 42 minutes
Bonne chose!
Travaillons à faire des FMI une vraie armée !!
avatar
Issiaka il ya 1 heure
2 fois bravo! une très bonne choses, félicitations à son excellence M le président IBK , le Mali te sera éternellement reconnaissant, pour cet acte qui malgré tout donne de l'espoir et quiétude perdu au peuple du Mali.
avatar
il ya 51 minutes
Bande de nazes, sachez qu'aucun accord ne dispense un pays de veiller à sa propre sécurité. La Côte d'Ivoire a été mise à feu et à sang depuis 2002 en dépit d'un accord de défense en cours de validité avec la France; le Sénégal a signé un accord de défense qui ne suffit pas à mettre un terme au problème casamançais, le Tchad ou la Centrafrique disposent d'importantes bases dans le cadre d'accords militaires qui n'ont nullement assuré la sécurité dans ces pays.
Restez là à aboyer sans chercher à comprendre, et vous risquez de vous réveiller avec une énorme surprise ... dans le fion!
avatar
il ya 59 minutes
la france le traitre
avatar
sorykone il ya 26 minutes
Et c'est TV5 de la meme france qui a la primaute de nous annoncer la triste et lugubre nouvelle...Je vais jeuner 2jours pour la CLEMENCE D'ALLAH en faveur de mon MALIBA...ON A TOUT COMPRIS..
avatar
LE MESSAGE il ya 3 heures 33 minutes
BISMILLAHI ARHAMAN ARHAHIM

N'EST PAS SOUNDJATA KEITA QUI VEUT ET N'EST PAS MODIBO KEITA QUI VEUT
VOILA PRES D'UN AN QU UN KEITA SE FAISAIT ÉLIRE EN PROMETTANT DE RESTAURER L'HONNEUR DU MALI

AUJOURD'HUI LE MALI EST AU BORD DE L’ABÎME, TOUTE UNE NATION SE SENT HUMILIÉE

EN POSITION D’EXTRÊME FAIBLESSE ET SANS AUCUNE STRATÉGIE,
LE CANDIDAT DU MALI D'ABORD CHOISIT LA MÊME VOIX SANS ISSUE QUE SES PRÉDÉCESSEURS, LE DIALOGUE IMPOSSIBLE AVEC SES HORDES BARBARES

SOUS INFLUENCE MANIFESTE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EMMENÉE PAR LA FRANCE CELUI QUI NE SE FAIT PAS TRIMBALLER ÉCARTE LA RIPOSTE LEGITIME POUR UNE NÉGOCIATION HONTEUSE

LORSQUE LE PREFET ERIGNAC A ETE ASSASSINE LA FRANCE A T'ELLE NEGOCIE AVEC LES INDEPENDANTISTES CORSES?
PLUS PROCHE DE NOUS L' ALGERIE A TELLE NEGOCIE AVEC LES PRENEURS D'OTAGE D'IN AMMENAS ?
BIEN SUR QUE NON

DE 2 CHOSES D'1 SOIT LE MALI NE PEUT PAS RECONSTITUER SES CAPACITÉS MILITAIRES ET DANS CE CAS NOS AUTORITÉS ONT FAILLI A LEURS MISSIONS SOIT IBK EST UN POLTRON DANS CE CAS IL N'EST PAS A LA HAUTEUR?
LES 2 SONT PLAUSIBLES CAR COMMENT COMPRENDRE QUE MOUSSA MARA ANNONCAIT A TOMBOUCTOU QUE LE GVT TRAVAILLAIT SEULEMENT MAINTENANT A RENFORCER LA CAPACITÉ AERIENNE DU PAYS
MOI QUI PENSAIT MON PAYS SOUS EMBARGO DE FAIT
MAIS NON LA PRIORITÉ ÉTAIT PLUTÔT A L'ACHAT D'1 BOEING 737 BBJ QUITTE A LAISSER NOS BRAVES SOLDATS SANS COUVERTURE AÉRIENNE ET SE FAIRE CANARDER

AVEC TOUT ÇA LE GOUVERNEMENT ESPÈRE UN ACCORD DE PAIX DÉFINITIF SUIVI D'UN RETOUR RAPIDE ET TOTAL DE L' ADMINISTRATION A KIDAL
QUI SERA ASSEZ FOU POUR ALLER RISQUER SA VIE POUR RIEN DANS LES SABLES MOUVANTS DE KIDAL ET LES COMMISSIONS D’ENQUÊTES SANS LENDEMAIN
EN ATTENDANT COMME NOUS LE DEMANDE NOS PSEUDOS AUTORITÉS

PRIONS POUR LE MALI
INCHALLAH INCHALLAH LE DOIGT LEVÉ EN L'AIR BIEN SÚR
avatar
sacko mamy il ya 3 heures 4 minutes
moi je confiance a mon president et le gouvernement malien. si on cherche les enemis du mali ils ne sonts pas loin ce sonts les malien. jusqua a ecrire au FMI et BM pour saboté le president tout juste pour leurs propre interet quel mechant? il doivent savoir que les hommes passe mais mali restera toujours le mali
avatar
maliendron il ya 3 heures 10 minutes
Celui qui signera cet accord avc la france l'a fait au nom de son propre compte,pas pour le peuple,il est bien évident que notre pays est entrain d'étre vendu par le président le plus maudit de notre histoire,nous n'allons jamais nous soumèttre a cet maudit accord de défense,et que IBK soit maudit a jamais,que Dieu fasse qu'il finisse pas son mandat si jamais il signe cet accord,il est entrain de trahir tout un peuple qui l'a élu a 77% que Dieu lui rend la pièce de sa monnaie
avatar
Kanté il ya 2 heures 53 minutes
Ça là la france ne cesse d'embêter l'afrique encore une fois de plus nos autorités ont étaient contraintes de faire le choix de leurs citoyens. On dit svt qu'avant qu'ils arrivent au pouvoir ils promettent bcp des chs mais hélas pour le bien de ces mêmes citoyens ils préférent le mal pr leurs peuples que le pire! Rétenez qu'avec ou sans signature de cet accord la france ne laissera jamais le mali en paix. Entre le mal et le plus mal que choisisseriez vous?
avatar
BABACAR27 il ya 2 heures 51 minutes
QUELLE TRAGEDIE POUR NOTRE PAYS !

APRES AVOIR CONSTRUIT UNE ARMEE FORTE AVEC UNE AVIATION DIGNE DE CE NOM IL Y A 50 ANS

LE MALI COURBE L ECHINE 50 ANS APRES LES INDEPENDANCES

J ESPERE QUE LES DEPUTES EN REFUSANT DE RATIFIER CET ACCORD SAUVERONT LE PAYS DE L HUMILIATION !
avatar
il ya 3 heures 4 minutes
c est sur que la france explotera tout le nord. avec combien de materiel dejas sur place ce accord va leur donner encore plus de legitimite il ne sont. pas la po,ur notre securite mais pour l la securite des francais qui seront la pour exploiter nos richesses
avatar
Mohamed Ould Brahim il ya 3 heures 34 minutes
PAUVRE AFRIQUE FRANCOPHONE TOUJOURS SOUS COLONISATION FRANCAISE
Total: 24 | Affiché: 1 - 24

Les 25 derniers commentaires sur facebook

Réagir à cet article

Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.

Alertes: Restez informé(e) !

 

MÉTÉO: Le Temps à Bamako

 Formation continue

Module
DatesTarif
SPSS
14 − 21 Juillet150 000 F
MapInfo
21 − 28 Juillet200 000 F
Photoshop CS5
28 Juillet − 04 Août200 000 F
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
15 − 22 Septembre100 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email:teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique

Espace Cuisine

Tous les articles par date

first first Juillet, 2014 first first
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire