Mali,le chaos continue!!!
Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République, atteinte à la sûreté de l’Etat : Le lieutenant Mohamed Ouattara et des sous-officiers mis aux arrêts
Par L'indépendant - Date: il ya 12 heures 6 minutes 108 réactions
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le lieutenant Mohamed Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara et quelques sous-officiers dont un certain sergent-chef Sylla ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à hier jeudi par les forces spéciales maliennes. Ils sont accusés de » déstabilisation des institutions de la République, d’atteinte à la sûreté de l’Etat « . Ces personnes font partie d’un groupe de militaires qui complotaient pour renverser les institutions de la République, nous -a-t-on-dit.
Une enquête judiciaire est ouverte depuis hier jeudi par la police judiciaire spéciale pour mettre la main sur les autres membres de la conspiration. Le lieutenant Mohamed Ouattara et le sergent -chef Sylla ne seraient que des hommes de main d’officiers supérieurs qui tirent les ficelles.
Les services de renseignement, qui ont eu vent de l’affaire, ont mené des enquêtes qui leur ont permis de remonter au lieutenant Mohamed Ouattara.
Sa mission consistait à recruter dans les rangs de l’armée malienne des éléments sûrs, capables de mener cette opération de déstabilisation à son terme. Nous ignorons comment ils comptaient mettre en exécution cette opération de déstabilisation, rien n’ayant encore filtré à ce sujet malgré nos multiples tentatives d’en savoir plus.
Son arrestation a conduit les enquêteurs sur les traces du sergent-chef Sylla, lui aussi membre de ladite conspiration.
Officiers supérieurs suspects
Certains hauts gradés de l’armée sont suspectés d’être les commanditaires de cette opération de déstabilisation.
Précisons que le lieutenant Mohamed Ouattara est un élément du Régiment des commandos parachutistes (RCP). Il est le commandant de la deuxième compagnie du régiment para. Son arrestation, nous explique-t-on, n’a rien à voir avec l’affaire dite des « bérets rouges « .
Le lieutenant Mohamed Ouattara est très bien connu des milieux judiciaires. Il avait été arrêté lors des événements du 30 avril au 1er mai 2012 qui avaient opposé les bérets verts proches à l’époque de l’ex-junte putschiste et les bérets rouges. Il a été relâché en 2013 en même temps que le lieutenant-colonel Malamine Konaré, fils de l’ancien président de la République Alpha Omar Konaré.
Le lieutenant Mohamed Ouattara avait été déployé au nord avant d’être retiré du théâtre des opérations pour avoir volé un véhicule V8 appartenant à un Arabe et qu’il a par la suite vendu à 10 millions FCFA. Poursuivi en justice, ses parents ont dû verser 6 millions FCFA. Il reste encore devoir 4 millions FCFA à la victime.
C’est au moment même où il est empêtré dans cette affaire de petite délinquance qu’il rejoint des individus cherchant à déstabiliser les institutions de la République.
Abdoulaye DIARRA
Source: L'indépendant
Abonnez-vous aux commentaires RSS Réactions (108 postées) Je veux réagir à cet article
Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !
avatar
il ya 10 heures 9 minutes
Remarquez qu'il est fils d'un officier, ce lieutenant Ouattara. Ce qui démontre à suffisance le mode de recrutement des militaires au Mali. Les corps armés sont devenus pendant la dernière decennie un refuge pour les délinquants, fils à papa, et autres parents. Le corps des berets rouges, proche d'ATT, est malhereusement le corps qui en a recruté de trop.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 13 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
grand rien il ya 9 heures 19 minutes
Pour redresser l'Armée malienne (si on peut encore lui reconnaître ce titre glorieux), il faut absolument assainir le mode de recrutement et le mode d'avancement en grades. Tous les Maliens le savent: aujourd'hui (et ce depuis 20 ans), celui qui n'est pas fils, fille, neveu, nièce d'un Officier ou de parents riches ne peut pas accéder à l'Armée. Au moins 60% de l'effectif est constitué de fils, fille, neveu, nièce d'officiers et de parents riches. Ces fils, fille, neveu n'ont aucun amour du métier des armes; ils n'ont demandé à personne de les recruter mais leurs parents et protecteurs les ont placés là parce qu'ils en ont le moyen et le pouvoir. On ne peut s'attendre de la part de ces fils, neveu, nièce d'officiers et de gens riches que la fuite, le refus du combat parce qu'ils n'ont jamais dit à quelqu'un qu'ils ont envie de risquer leur peau pour quoi que ce soit.
Répondre à grand rienJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 13 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
LeSablier il ya 4 heures 56 minutes
Il faut que certains militaires maliens redescendent sur terre et qu’ils sachent qu’on ne devient pas un [THOMAS SANKARA] par hasard.
Il faut sérieusement revoir le mode de recrutement dans l’armée malienne.
THOMAS SANKARA : un militaire sans formation politique patriotique et idéologique est un criminel en puissance.
Répondre à LeSablierJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 3 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
LeSablier il ya 54 minutes
Arrêtons de pousser les choses trop loin.
Ce jeune militaire n’a même pas 27 ans à première vue.
Je pense qu’il fait partie de ces jeunes militaires qui rêvent trop et ne cherchent qu’à fuir la RÉALITÉ militaire car n’ayant pas reçu des formations adéquates.
Dans cette affaire, moi je n’y vois que la responsabilité des recruteurs et des formateurs de l’armée malienne en particulier et à aux officiers supérieurs en général qui ont échoué à tous les niveaux.
Il faut que certains militaires maliens redescendent sur terre et qu’ils sachent qu’on ne devient pas un [THOMAS SANKARA] par hasard.
Il faut sérieusement revoir le mode de recrutement dans l’armée malienne.
THOMAS SANKARA : un militaire sans formation politique patriotique et idéologique est un criminel en puissance.
Conclusion : La formation des formateurs est la première phase de la reconstruction de l’armée malienne.
Répondre à LeSablierJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 3 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
CISSE il ya 8 heures 35 minutes
vous des 20 comme si tous les maux de ce pays à partir de ce moment.je vous rappel que les recrutements de parents de militaire ne date pas d'aujourd'hui,c'est bien avant ces 20 ans. Et t'exprimez librement aujourd'hui c'est grace à ces 20 ans, circuler librement c'est aussi grace à ces 20 ans, étudier librement aussi grace à ces 20 ans
Répondre à CISSEJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Enfant de Djitoumou ayant servi 8 ans au nord il ya 9 heures 26 minutes
vous voyez vos militaires? Combien de maliens savaient qu'il a volé le véhicule d'un arabe? On ne dit les choses sue tardivement! Il y a dans son exemple, plusieurs militaires. Si tu te plains ; ils t’emmènent à Bamako comme terroriste. Si le juge te libère par faute de preuves, les maliens crient et si les mouvements armés exigent la libération, ce sont des innocents qu'on libère. Les milices font autant. Les maliens découvriront la vérité petit à petit
Répondre à Enfant de Djitoumou ayant servi 8 ans au nordJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 5 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 7 heures 39 minutes
Tu as peut-être connu Jitumu Balla? Eh bien! Il n'aimait pas les affabulateurs.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Djitoumou, le véridique! il ya 2 heures 17 minutes
Pourtant, c'est bien vrai et vérifiable ce qu'a dit ce Djitoumou qui connait le Nord!
Répondre à Djitoumou, le véridique!Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Le malien est vraiment maudit il ya 9 minutes
Au lieu de mettre de nos côté nos divergences comme cela se fait ailleurs en temps de crise et de guerre, nous on scie la branche sur laquelle on est assis.
Pourquoi s'occuper les crises intestines quand le pays est en guerre et que l'on a besoin de toutes les forces du Mali pour faire un point commun contre l'ennemi ?
Répondre à Le malien est vraiment mauditJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Djibril Traoré il ya 9 heures 55 minutes
Il fallait s’attendre à cela un jour. Si vous ne recrutez que des délinquants du quartier dans l’armée, des soi disant fils de militaires à la place des vrais combattants…Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat du mode de recrutement de complaisance qui a eu toujours prévalu au Mali, soit « Tèri kounda »; « Fanga kounda (Malamine Konaré)» « Siqui nionkon kounda »oubien »balima kounda ». Ce type ne vaut pas mieux que le délinquant qui croupit au fond de sa cellule à la prison centrale de Bamako-koura pour vol.
Répondre à Djibril TraoréJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 5 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Verite il ya 9 heures 2 minutes
Ce qui est marrant est qu'il etait toujours dans les rangs de l'armee apres ces forfaits.
quelque soit le temps, la verite triomphera du mensonge. Les berets rouges, en tout cas la plupart, ne sont que des vagabonds a l'image de leurs chefs.
Sanogo avait pourtant dit que ce corps devait etre dissout.
Répondre à VeriteJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 3 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Sey il ya 7 heures 42 minutes
Combien de "Mohamed Ouattara" sont encore dans les garnisons, circulenlent paisiblement sans s'inquieter. la profession militaire va de père en fils, voyez l'enfant entre ses mains dejà en preparation pour devenir comme son pere,mais lui, le V8 ne le suffirait pas; sûr; ce serait l'helico peut être.
l'habitude est une seconde nature, il circule habituellement dans les vehicules de luxe: fils à papa, le front de guerre ne peut pas arrêter cela.
le chemin est encore long pour nous les fils de paysans avec ce cercle infernal.
Répondre à SeyJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Sey il ya 7 heures 42 minutes
Combien de "Mohamed Ouattara" sont encore dans les garnisons, circulenlent paisiblement sans s'inquieter. la profession militaire va de père en fils, voyez l'enfant entre ses mains dejà en preparation pour devenir comme son pere,mais lui, le V8 ne le suffirait pas; sûr; ce serait l'helico peut être.
l'habitude est une seconde nature, il circule habituellement dans les vehicules de luxe: fils à papa, le front de guerre ne peut pas arrêter cela.
le chemin est encore long pour nous les fils de paysans avec ce cercle infernal.
Répondre à SeyJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Sey il ya 7 heures 41 minutes
Combien de "Mohamed Ouattara" sont encore dans les garnisons, circulenlent paisiblement sans s'inquieter. la profession militaire va de père en fils, voyez l'enfant entre ses mains dejà en preparation pour devenir comme son pere,mais lui, le V8 ne le suffirait pas; sûr; ce serait l'helico peut être.
l'habitude est une seconde nature, il circule habituellement dans les vehicules de luxe: fils à papa, le front de guerre ne peut pas arrêter cela.
le chemin est encore long pour nous les fils de paysans avec ce cercle infernal.
Répondre à SeyJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Sey il ya 7 heures 40 minutes
Combien de "Mohamed Ouattara" sont encore dans les garnisons, circulenlent paisiblement sans s'inquieter. la profession militaire va de père en fils, voyez l'enfant entre ses mains dejà en preparation pour devenir comme son pere,mais lui, le V8 ne le suffirait pas; sûr; ce serait l'helico peut être.
l'habitude est une seconde nature, il circule habituellement dans les vehicules de luxe: fils à papa, le front de guerre ne peut pas arrêter cela.
le chemin est encore long pour nous les fils de paysans avec ce cercle infernal.
Répondre à SeyJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 19 minutes
Lenquete net pas fini donc allez doucement
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 19 minutes
Lenquete net pas fini donc allez doucement
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
justice il ya 9 heures 43 minutes
Bonjour à Tous.je suis vraiment etonné du comportement de l'independant qui etait supposé etre un
journal serieux pas du genre de 22 Septembre mais helas.comment vous pouviez vous divulguez des nous nouvelles d'amateur et la c'est pass mon probleme mais affiché la photo d'un innocent à cote de celui qu'on incrimine je pense que qque chose ne vas pas.Je demande à tonton Saouti vraiment d'agir avec bcp de déontologie en respectant la dignité des enfants et des personnes.
Répondre à justiceJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 4 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
dingo il ya 8 heures 13 minutes
mais diable qu'ont-ils dans leurs crânes avec cette folie de coups d'états ? toute cette gangrène doit pourrir en prison
Répondre à dingoJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 4 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 11 heures 9 minutes
Un président menteur bab-ier les assassins sont a Kidal si votre culs vous grattent allez voir le MNLA au lieu de distraire les gens a Bamako
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Djibril Traoré il ya 9 heures 54 minutes
Il fallait s’attendre à cela un jour. Si vous ne recrutez que des délinquants du quartier dans l’armée, des soi disant fils de militaires à la place des vrais combattants…Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est le résultat du mode de recrutement de complaisance qui a eu toujours prévalu au Mali, soit « Tèri kounda »; « Fanga kounda (Malamine Konaré)» « Siqui nionkon kounda »oubien »balima kounda ». Ce type ne vaut pas mieux que le délinquant qui croupit au fond de sa cellule à la prison centrale de Bamako-koura pour vol.
Répondre à Djibril TraoréJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
nati il ya 9 heures 4 minutes
Nous soutenons IBK et son gouvernement même si nos attentes ne sont pas pour l’instant comblées et j’en suis convaincu que tout ira pour le mieux d’ici la fin de son mandat.
Mais Arrêtons de lyncher les gents et réfléchissons de façon adjective.
- Vrai Tentative de coup ?
- Montage rocambolesque pour faire oublier les maliens des problèmes actuels ?
- veut-il neutraliser certaines personnalités au nom d’un présumé coup ?
Dans tous les cas, nous savons tous que les maliens ne sont plus dans la logique de Putsch car personne je dis personne n’y trouvera son compte.
Répondre à natiJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
KM il ya 6 heures 59 minutes
ENCORE UNE FOI JE MET EN GARDE LES AUTORITES MALIENNES D'ETRE RESPONSABLE, DE SE RESPECTER ET D'ETRE EXEMPLAIRE. C'EST COMME CA QUE LES AUTRES PAYS NOUS DEPASSENT. C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA.
TOUT AUTRE COMPORTEMENT DE LEUR PART ENTRENERA DES ECARTS DE CE GENRE.
FAITE DES ENQUETES DE MORALITE AVANT DE RECRUTER N'IMPORTE QUI DANS L'ARMEE. JE VOUS GARANTIS QUE SI VOUS CONTINUER A ENQUETER, VOUS ALLEZ TROUVER BEAUCOUPS D'AUTRES INDIVIDUS DE CE GENRE DANS NOTRE ARMEE.
A BON ENTENDEUR SALUT...
Répondre à KMJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 11 heures 26 minutes
Descartes De Ségou
72 commentaires
27 mai 2014 - à 15:09
VOILÁ L’ANTENNE DE BLAISE COMPAORÉ, AU MALI. POINT.
SBM DANS SOUS PEU DE TEMPS SERA L’AUTEUR D’UN COUP D’ÉTAT MILITAIRE OU DU MOINS INSTITUTIONEL AU MALI.
SA RÉFORME (INFILTRATION PAR DES PUISSANCES ÉTRANGÉRES)DE L’ARMÉE MALIENNE
VA UNIQUEMENT DANS CE SENS.
Descartes De Ségou
72 commentaires
2 juin 2014 - à 21:25
« ..preuves matérielles seraient détenues par la Force Serval dont certains responsables ne sont point contre leur publication pour faire la lumière sur cette affaire.. »
MR LE JOURNALISTE VOUS PARLEZ DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES ???
UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR
1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.
2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.
« NALOMA » DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??
VOULEZ ETRE RADIO « MILLE COLLINES » AU MALI ?
FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.
Descartes De Ségou
72 commentaires
3 juin 2014 - à 12:14
APRES AVOIR ASSITEÉ SERVAL Á METTRE LE MNLA SUR SELLE, IL VEUT ALLER JUSQU’Á DÉCLENCHER Á BAMAKO LE SCÉNARIO IVOIRIEN OU RUWANDAIS. POIT.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Malien il ya 10 heures 53 minutes
Un lieutenant voleur de voiture est un délinquant ni plus ni moins. Il doit être radié carrément de l'armée malienne.
Répondre à MalienJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 4 heures 43 minutes
qu'est ce tu ensais ferme là
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 10 heures 38 minutes
mdrr mediocirité ...VOUS NE POURREZ PAS NOUS DIVERTIR AVEC DES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT,
LIBEREZ KIDAL UN POINT UN TRAIT
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 37 minutes
Il faut d'abord libérer Bamako du MNLA du Sud les bandits financiers du FDR et les ATTistes.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 4 heures 2 minutes
Vraiment eux sont à la base de tous nos problèmes!
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
soumou il ya 9 heures 49 minutes
Les politicards encore....toute la vérité va se savoir
Répondre à soumouJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Génie Keita il ya 8 heures 45 minutes
Depuis des années ,j'ai toujours dit qu'il faut changer toutes les méthodes de recrutement dans l'Armée Nationale. Dans nos Brousses et dans nos villes beaucoup de jeunes bien éduqués pourraient et peuvent être des vrais soldats dans les FAMA. Depuis le 26 Mars 91, jusque parès la révolte populaire, ceux qui ont pris les têtes de la Gouvernance ont trahi le Peuple Malien.
Le 26 Mars 91 avait été mené dans le but d'instaurer le Pluralisme et le multipartisme envie d'aller vers plus de démocratie, de justice ,d'équité entre tous les maliens de tous les bords.Aujourd'hui je parle de l'Armée, mais il s'agit de tout revoir au Mali car quand je regarde ce qui se passe au Mali,je me demande qui sont devenus les fils de ce pays. Ces comportements dénotent que rares sont les maliens qui aiment le Mali.Pour moi aimer le Mali, c'est se battre pour lui donner une bonne image dans le concert des plus grandes Nations de la planète, C'est aimer tous les maliens de façon égale du Nord au Sud, d'Est en Ouest sans exclusive, C'est accepter le SACRIFICE TOTAL. J'INVITE TOUS LES MALIENS A CHANGER RADICALEMENT ET FAIRE EN SORTE QUE LE MALI DEVIENNE "UN ET INDIVISIBLE,LAIC,PROSPERE,JUSTE ET EQUITABLE.
Répondre à Génie KeitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 7 heures 35 minutes
Genie Keita: Nostalgique du régime dictatorial et corrompu de Moussa Traoré, la démocratie arrachée de haute lutte par le Peuple malien te donne le droit de soutenir un dictateur. Mais vous n'avez pas le droit de vilipender les hommes et les femmes qui en 1991/1992, ont remis le Mali sur les rails de la démocratie et du développement. La déconfiture de l'Armée a commencé avec le coup d'Etat fasciste et antinational du 19 novembre 1968. En effet, une semaine après ce coup d'Etat scélérat, l'Armée s'est retrouvée décapitée lorsque le Lieutenant Moussa Traoré a décidé unilatéralement et illégalement de mettre à la retraite tous les Officiers supérieurs car ces derniers étaient opposés au coup d'Etat. 10 mois plus tard, les Officiers (dont le Capitaine Diby Sylas Diarra) qui ont maté la première rébellion Touareg de 1962-64 ont été arrêtés et envoyés en prison dans le bagne-mourroir de Taoudénit. Dans les années 1980, Moussa Traoé recrée l'Ecole des Enfants de Troupes (, une création du régime colonial,dont lui-même et la plupart des lieutenants fauteurs du coup d'Etat de novembre 1968 sont issus) sous l'appelation de Prytanée Militaire pour les enfants des dignitaires militaires et civils du régime corrompu CMLN-UDPM, transformant ainsi l'Armée en héritage familial pour perpétuer leur pouvoir. Le résultat? Une Armée de fils à Papa sans esprit patriotique commandée par des Officiers soucieux de perpétuer les prébendes.
N'essayez donc pas de tromper les jeunes générations. Le Mali est toujours dans le fossé creusé par les Officiers subalternes qui, manipulés par la France et leurs seuls intérêts matéreils inavouables car sordides, ont retourné contre le Peuple malien les armes que celui-ci leur avait donné pour la défense de la Patrie. Le Lieutenant Youssouf Traoré et certains sous-officiers qui ont comploté avec Moussa Traoré pour renverser traitreusement le Président Modibo Keïta étaient impliqués dans l'Opération taxis de 1967. Moussa Traoré lui-même aurait été limogé dans le cadre de l'Opération Villas que Modibo voulait lancer en 1969. Voilà les vrais motifs du coup d'Etat de 1968 qu'on a voulu faire passer abusivement pour un acte de ''Libération National''!
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 7 heures 34 minutes
Genie Keita: Nostalgique du régime dictatorial et corrompu de Moussa Traoré, la démocratie arrachée de haute lutte par le Peuple malien te donne le droit de soutenir un dictateur. Mais vous n'avez pas le droit de vilipender les hommes et les femmes qui en 1991/1992, ont remis le Mali sur les rails de la démocratie et du développement. La déconfiture de l'Armée a commencé avec le coup d'Etat fasciste et antinational du 19 novembre 1968. En effet, une semaine après ce coup d'Etat scélérat, l'Armée s'est retrouvée décapitée lorsque le Lieutenant Moussa Traoré a décidé unilatéralement et illégalement de mettre à la retraite tous les Officiers supérieurs car ces derniers étaient opposés au coup d'Etat. 10 mois plus tard, les Officiers (dont le Capitaine Diby Sylas Diarra) qui ont maté la première rébellion Touareg de 1962-64 ont été arrêtés et envoyés en prison dans le bagne-mourroir de Taoudénit. Dans les années 1980, Moussa Traoé recrée l'Ecole des Enfants de Troupes (, une création du régime colonial,dont lui-même et la plupart des lieutenants fauteurs du coup d'Etat de novembre 1968 sont issus) sous l'appelation de Prytanée Militaire pour les enfants des dignitaires militaires et civils du régime corrompu CMLN-UDPM, transformant ainsi l'Armée en héritage familial pour perpétuer leur pouvoir. Le résultat? Une Armée de fils à Papa sans esprit patriotique commandée par des Officiers soucieux de perpétuer les prébendes.
N'essayez donc pas de tromper les jeunes générations. Le Mali est toujours dans le fossé creusé par les Officiers subalternes qui, manipulés par la France et leurs seuls intérêts matéreils inavouables car sordides, ont retourné contre le Peuple malien les armes que celui-ci leur avait donné pour la défense de la Patrie. Le Lieutenant Youssouf Traoré et certains sous-officiers qui ont comploté avec Moussa Traoré pour renverser traitreusement le Président Modibo Keïta étaient impliqués dans l'Opération taxis de 1967. Moussa Traoré lui-même aurait été limogé dans le cadre de l'Opération Villas que Modibo voulait lancer en 1969. Voilà les vrais motifs du coup d'Etat de 1968 qu'on a voulu faire passer abusivement pour un acte de ''Libération National''!
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
"Fasodew" il ya 8 heures 16 minutes
Ouvrons nos yeux vers la réalité,
vous allez voir après tout ça que l'affaire des bérets rouges était de toute pièce montée pour déstabiliser ce pays béni, mais malheureusement pour eux Sanogo était là encore pour sauver le pays, mais hélas,sous la pression des occidentaux, le président à travers les pièzes de Souméoulou n'a pas su faire le jeu, il s'est mis à arrêter ses braves soldats qui ont même été à la base de élection à la magistrature suprême, qu'elle première erreur d'IBK? comment tu peux te permettre d’arrêter tes soldats qui sont prêts à mourir avec toi et dans quel pays du monde tu as jamais vu les dirigent qui arrêtent les généraux en période de guerre?; pour une histoire du Mali intelligent : " quand Siramakan a eu la bravoure et le courage de quitter Macina pour venir se coucher avec la Bramoso de Dah, je pense qu'avec le sage conseil de Tiètiguiba DANTE(il était bien conseillé) au lieu de lui livrer bataille, ils ont voulut plutôt l'envoyer conquérir Dionkoloni".
et de plus que les Sanogo ont été deux fois agressé par les mêmes bérets rouges et complices, donc il fallait en finir une bonne fois pour sauver le pays et éviter le Kao total et c’était que tu meurt ou je mourra. Nous avons tous nos soldats tac tic et patriotes en prison aujourd'hui. pour enfin finir je suggère à IBK de payer ses ennemis pour qu'ils lui disent la vérité car ses amis lui ont caché cette vérité, il y a pas quelqu'un au Mali qui aime IBK que SANOGO, asalamalékou.
Répondre à "Fasodew"Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 7 heures 50 minutes
ARRETEZ DE RACONTEZ DES HISTOIRE CE OFFICIER NA RIEN FAIT SES DU L'AGOISME QUI A ARRETEZ
CETTE OFFIER.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Fils du pays il ya 7 heures 28 minutes
Sanogo avait raison. Ces gens là chercheront toujours à déstabiliser le pays pour ramener le c o n ATT à Koulouba. Ils n'ont pas encore renoncer à leur putch.
VIVE LE GENERAL SANOGO
Répondre à Fils du paysJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
kilitjibaba il ya 7 heures 27 minutes
Pauvre journaliste pourquoi c'est maintenant que vous parlez du vol de vehicule de ce veillant guerrier parcequ'il preparait un coup d'etat ; felicitation lieutenant , il a voulu seulement prendre sa responsabilité sachant que le pays est dans l'impasse car n'ayant pas des dirigeants loyables , responsables au sommet de l'etat vous ne pouvez pas envoyer des soldats au front et après echec de dire que l'ordre d'attaquer ne vient pas de vous donc il faut s'attendre aux consequences. vive Lieutenant OUATTARA ET VIVE LE MALI AVEC DES SOLDATS RESPONSABLE QUI ONT LE SENS DU DEVOIR
Répondre à kilitjibabaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 40 minutes
C'est quoi cette histoire à dormir débout? Franchement s'ils n'ont rien à dire qu'ils démissionnent au lieu d'arrêter les gens au hasard. On veut une solution au problème de Kidal. Bande d'incapables.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 2 minutes
LE COUP D ETAT VA VENIR TRES BIENTOT CROYUEZ MOI MAXIMUM UN MOIS
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il fo nous dire la verité il ya 3 heures 8 minutes
IBK fait diversion ca c de
la poudre au yeux
Répondre à il fo nous dire la veritéJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
LYNX il ya 9 heures 19 minutes
Donc entre les brêres rouge et les verts qui avais raison??? ses gens la non toujour pas gaubé le départ de leurs chef ATT? et pourtant GMT est parti de la même maniere ,mais les brêres verts ont accépte ça ,et de surcroit par un coup Etat dirige par un brêre rouge
Mais c l'interêt du mali (peuple )ou d'un groupe d'individi ?
Répondre à LYNX Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
blanga il ya 9 heures 17 minutes
Faite attention à cette Information car des choses qui sont peut être destiner pour déstabiliser encore notre armée pour l’affaiblir d'avantage .
1-Ils ont montés les gens contre ATT il est partie
2- En 2012 ils ont montés les bérets vert contre les bérets rouge tut le monde connait la suite
2- En 2013 Nos hélicoptères de combats sont tombés avec tout nos pilotes valable de l'armée de l'air y compris Mala qui fait le bombardement de Kidal en 2006 lors de la rébellion de Bahanga. jusqu'a présent il y a pas eu d’enquête .
3- En 2014 ils nous ont demandé de détruire nos missile de défense anti arienne ce qui fut fait
4-En 2014 nous tentons de récupérer kidal les ennemi béneficie d'une aide occulte résultat notre armée est chassé .
Et maintenant ont nous parle d'un coût d’état fomenté par les parachutistes qui sont les vraie combattant de l'armée n'est il pas temps que nous réfléchissons ???????
5
Répondre à blangaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Sage il ya 3 heures 49 minutes
Blanga il faut rectifier le point 2: Il ont montés les bérets rouge contre les bérets verts parce que ces derniers ont été attaqué à Kati on peut dire cette vérité même si on ne les supporte je pense. tout le monde sais qui a attaquer qui entre les rouges et verts. Sinon pas " En 2012 ils ont montés les bérets vert contre les bérets rouge tut le monde connait la suite" Merci peut être tu n'es pas au Mali et on t'informe mal. mes excuses!
Répondre à SageJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 15 minutes
De toutes les manières, j'affirme et je confirme encore une foi de plus q'IBK doit se méfier de SBM, une mauvaise graine, le spécialiste des coups d'état au Mali , auteur de tous les dangers dans ce pays. Un élément dangereux à surveiller de prêt et à écarter de la population.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Fassoden il ya 8 heures 54 minutes
Il faut en finir avec ces hors la loi, délinquant, récidiviste
Répondre à FassodenJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Pauvre Mali ! Pitié ! il ya 8 heures 31 minutes
Quel idiot ? Et il pense ainsi apporter la solution à nos problèmes. Les militaires africains n'ont aucun sens de patriotisme. Ils ne pensent qu'à soumettre leurs peuples qui les ont armés pour être défendus, protégés, au lieu que ce soit eux qui se soumettent à la volonté du peuple.
Les institutions en place émanent de la volonté du peuple (Constitution) et doivent être respectées de tous.
Répondre à Pauvre Mali ! Pitié !Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
wocloni il ya 8 heures 18 minutes
ici je parle aux griots du pouvoir pourquoi vous cultivez la haine entre les fils du pays au lieu de la réconciliation l'heure n'est plus aux critiques sordides dire que c'est fdr qui a fait ça ou c'est ATT qui a fait ça ouvrez bien vos yeux l'heure est au MALI le Mali d'abord faites quelque chose pour relever le Mali qui s'accroupit sous l'effet des bandits du nord et du sud.les maliens ont d'autres choses à s'occuper que de s'entre déchirer inutilement. vive un Mali bien soudé sans haine ni vengeance ,vive un Mali réconcilié. bon vendredi à tous
Répondre à wocloniJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
diaris keita il ya 6 heures 43 minutes
Diaris keîta desole pour les voleurs en tenues quel honte pour les autres qui sont digne mes la population est obligé de traité touts les porteurs comme des delinquants'et tanque l'etat malien continue a accepte les recrutements et les conncours taille sur mesure par les officiers malien il n'yaura que des grands delinquant dans l'armee malienne et qui seront pres a attaque les paissible citoyen a main arme l'armee malienne est devenue la decharge des delinquant de fils a papa que dieu nous protege et protege le Mali sinon c'est decevant un officier voleurs des soldats voleurs et tanto des policiers voleurs la population va ce confie a qui dieu pour nous proteger de ces malfrats
Répondre à diaris keitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
diaris keita il ya 6 heures 42 minutes
Diaris keîta desole pour les voleurs en tenues quel honte pour les autres qui sont digne mes la population est obligé de traité touts les porteurs comme des delinquants'et tanque l'etat malien continue a accepte les recrutements et les conncours taille sur mesure par les officiers malien il n'yaura que des grands delinquant dans l'armee malienne et qui seront pres a attaque les paissible citoyen a main arme l'armee malienne est devenue la decharge des delinquant de fils a papa que dieu nous protege et protege le Mali sinon c'est decevant un officier voleurs des soldats voleurs et tanto des policiers voleurs la population va ce confie a qui dieu pour nous proteger de ces malfrats
Répondre à diaris keitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
diaris keita il ya 6 heures 42 minutes
Diaris keîta desole pour les voleurs en tenues quel honte pour les autres qui sont digne mes la population est obligé de traité touts les porteurs comme des delinquants'et tanque l'etat malien continue a accepte les recrutements et les conncours taille sur mesure par les officiers malien il n'yaura que des grands delinquant dans l'armee malienne et qui seront pres a attaque les paissible citoyen a main arme l'armee malienne est devenue la decharge des delinquant de fils a papa que dieu nous protege et protege le Mali sinon c'est decevant un officier voleurs des soldats voleurs et tanto des policiers voleurs la population va ce confie a qui dieu pour nous proteger de ces malfrats
Répondre à diaris keitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
diaris keita il ya 6 heures 42 minutes
Diaris keîta desole pour les voleurs en tenues quel honte pour les autres qui sont digne mes la population est obligé de traité touts les porteurs comme des delinquants'et tanque l'etat malien continue a accepte les recrutements et les conncours taille sur mesure par les officiers malien il n'yaura que des grands delinquant dans l'armee malienne et qui seront pres a attaque les paissible citoyen a main arme l'armee malienne est devenue la decharge des delinquant de fils a papa que dieu nous protege et protege le Mali sinon c'est decevant un officier voleurs des soldats voleurs et tanto des policiers voleurs la population va ce confie a qui dieu pour nous proteger de ces malfrats
Répondre à diaris keitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
diaris keita il ya 6 heures 42 minutes
Diaris keîta desole pour les voleurs en tenues quel honte pour les autres qui sont digne mes la population est obligé de traité touts les porteurs comme des delinquants'et tanque l'etat malien continue a accepte les recrutements et les conncours taille sur mesure par les officiers malien il n'yaura que des grands delinquant dans l'armee malienne et qui seront pres a attaque les paissible citoyen a main arme l'armee malienne est devenue la decharge des delinquant de fils a papa que dieu nous protege et protege le Mali sinon c'est decevant un officier voleurs des soldats voleurs et tanto des policiers voleurs la population va ce confie a qui dieu pour nous proteger de ces malfrats
Répondre à diaris keitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 53 minutes
LAISSONS LA JUSTICE S OCCUPER DE CE CAS
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 7 minutes
C QUI EST SUR SA VA VENIR WALLAHII SA VA VENIR IBK SERA RENVERSE DANS UN MOIS PLUS TARD.C PA SLE PRESODENT KIL FAUT AFAKAYAA
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 2 minutes
Ca he
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 4 heures 51 minutes
Le contraire allait m etone après k c delinquent capitain millionaire en moin d 1 mois après son coup, ki n vas essaye d faire la meme chose? chemin court et facile pour devenir riche au Mali.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 4 heures 1 minute
IL est temps pour tout malien de s'interroger sur son apport à la reconciliation. Attention! il faut savoir lire derriere les discours où se cache l'essence des pesonnalités
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 2 heures 51 minutes
Cet enfant ne peut pas commanditer un coup d'Etat ! arrêtez de plaisantez. Un coup d'Etat Non!Non!
Dites que vous le soupsonné pour autres choses.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
zoumana il ya 2 heures 33 minutes
C'est ça que Boubey a voulu évité mais malheureusement c'est parti Dieu aide nous
Répondre à zoumanaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
zoumana il ya 2 heures 26 minutes
C'est ça que Boubey voulait éviter mais malheureusement, ça se produit quelle honte qu'Allah nous aide
Répondre à zoumanaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
zoumana il ya 2 heures 25 minutes
C'est ça que Boubey voulait éviter mais malheureusement, ça se produit quelle honte qu'Allah nous aide
Répondre à zoumanaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Génie Keita il ya 57 minutes
Il est grand temps que le malien se ressaisisse pour devenir patriote. La quasi-totalité des jeunes officiers de l'Armée aujourd'hui sont soient fils ou proches d'un officier ou des dignitaires des différents régimes qui se sont succédés. Le recrutement dans l'Armée doit se faire sur volontariat
tout en tenant compte de ce qui seront en mesure de se battre. La formation de notre Armée doit être de rigueur pour avoir une Armée disciplinée et combattante. Je parle de l'Armée parce qu'il s'agit d'un article concernant l'Armée. Si tous ceux que je dénonce se trouve à tous les niveaux, dans toutes les structures au Mali. C'est pour cela que je demande un changement radical à tous les maliens si nous aimons le Mali. Nous devrions accepter de nous sacrifier pour le Mali.
Mais il appartiens aux dirigeant de montrer les premiers pas et ils seront suivis, aider par les patriotes. Je sais que ce que je dis dérange ceux qui trouvent leur compte dans le désordre et l'anarchie et ceux sont en général des arrivistes. La majorité des maliens est laissée à l'abandon quand il y a l'anarchie et la minorité dans l'opulence. Il faut aller vote vers un Pays plus juste, démocrate, plus équitable dont tous les fils seront égaux dans tous les domaines et la confiance viendra, ainsi nous sortirons de l'ornière.
Répondre à Génie KeitaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
caca ! il ya 17 minutes
Dites à nos militaires qu’ils arrêtent avec leur folie du pouvoir. Ils ont été armés pour défendre le territoire malien, les populations et leurs biens. On ne s’engage pas dans l’armée pour devenir brigand, or c’est malheureusement le comportement auquel s’adonnent, sans vergogne, nos trouillards de bidasses. Nous sommes déjà trop en retard. Arrêtez avec ces folies de coup d’Etat qui ne sont que l’expression de l’irresponsabilité et de l’égoïsme d’une poignée d’individus. Vous avez été armés par le Peuple qui est le seul dépositaire du pouvoir ; c’est à lui de le donner à qui il veut. En tant que militaire vous avez l’obligation de vous soumettre à la volonté de votre peuple et non l’inverse. On en a vraiment marre avec tous les idiots qui ne pensent qu’à eux seuls au point qu’ils sont prêts à mettre le pays à feu et à sang. Vous connaissez bien les ennemis du pays à combattre aujourd’hui, mais au lieu d’y faire face vous préférez déstabiliser le pays et l’affaiblir davantage. Alors finalement, je me demande ce que vous pouvez apporter comme changement dans une situation de chaos.
Répondre à caca !Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
alwala il ya 11 heures 20 minutes
Ah bon les autorités ont des services si efficacious et ils n 'ont pas pu savoir ke les sont plus nombreux et plus armées ou bien ce sont des services presentes uniquement pour surveiller le fauteil presidential.
C pas vrai ils veulent Carter certaines trees de l 'armée qui leur derange.
Répondre à alwalaJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 5 heures 42 minutes
c'est au Mali ke le voleur accuse le voleur. L'arabe en kestion était detenu par lotorite puis relache soit disant respect à l'accord de ouagua
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 10 heures 14 minutes
Il faut qu'on ce fasse au plus important et non des arrestations pertubiantes pourque les Maliens oublies le nord non non et non on va pas oublié le nord.Quand on veut arrêté une personne c'est le MNLA et les Fausse Djihadis qu'on doit les arrêtés.Ok
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 10 heures 6 minutes
Garder cette page du journal pour l'enfant pour qu'il porte plainte contre le journal quand il sera majeur.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 47 minutes
C'est Le MNLA du sud, le FDR qui est derrière cette manœuvre.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
kouakou il ya 9 heures 41 minutes
Le seul stabilisateur des institutions et du régime d'ibk c'est Omar Mariko , qui conspire avec les sous officiers et intox la rue (badauds , fainéants et vaurients ) si les pouvoir politiques negligent Mariko en le traitant d'ecervelle il faira une coup d'etat dont le mali n'a pas besion il est égocentrique
Répondre à kouakouJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 31 minutes
pourquoi ce coonnard de journaliste n'a pas donné l'information lorsque la voiture de l'Arabe a été volée par un militaire malien. Cela montre le comportement des militaires maliens qui viennent dans le nord. Ce n'est qu'un cas parmi des nombreux autres.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 8 heures 7 minutes
Un voleur est un voleur qu’il soit à l’ouest ou à l’est. Les voleurs en uniformes sont arrêtés fréquemment à Bamako. Donc tout le Mali souffre de ces délinquants en tenue militaire.
La particularité du Nord peut être le fait que les malfaiteurs de tous genres en ont fait leur nid. Certains se disent militaires ; d’autres sont des pseudo rebelles et des djihadistes.
Heureusement qu’en majorité les militaires sont consciencieux et soucieux de leur image. J’espère qu’avec les nombreuses détections et arrestations l’armée sera débarrassée de ces éléments criminels et délinquants.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 7 heures 31 minutes
Un voleur est un voleur qu’il soit à l’ouest ou à l’est. Les voleurs en uniformes sont arrêtés fréquemment à Bamako. Donc tout le Mali souffre de ces délinquants en tenue militaire.
La particularité du Nord peut être le fait que les malfaiteurs de tous genres en ont fait leur nid. Certains se disent militaires ; d’autres sont des pseudo rebelles et des djihadistes.
Heureusement qu’en majorité les militaires sont consciencieux et soucieux de leur image. J’espère qu’avec les nombreuses détections et arrestations l’armée sera débarrassée de ces éléments criminels et délinquants.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 15 minutes
Au Mali voler ou même tuer un touareg ou un arabe n'est ni un delit ni un peché ! Pourquoi donc en p
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
IHANEY il ya 8 heures 55 minutes
Mon frère en lisant ce passage tout bon malien doit avoir simplement honte au lieu de faire des commentaires méchants, même tuer un animal qu'on ne mangue pas ne doit pas être une bonne chose. J'ai vraiment honte d'apprendre qu'un offcier d'un tel rang est capable de faire ça. Pour ce qui est des touaregs mon frère comprends que certains souffrent plus que nous car ils sont partagés entre le Mali leur mère patrie et certains de leurs frères égarés. Prions pour que tous les maliens puissent regarder dans la même direction ce qui nous arrive ne nous ressemble pas. Que Dieu aide le Mali et fasse que tous ses fils cohabitent en paix! Amine
Répondre à IHANEYJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 3 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 24 minutes
il a volé la voiture d'un arabe pourquoi vous n'avez donné l'information??
les militaires maliens qui viennent au nord volent pillent les biens des Arabotouareg azawadiens.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 6 heures
Ton seul souci est de créer la différence et la haine entre les arabotouaregs et les noirs. Mais les délinquants s'en fiche pas mal. Pour eux l'argent n'a pas de couleur.
Si tu veux défendre des idées racistes, vas-y directement. Tu es sur la voie de l'échec et de l'enfer d'Allah Soubhana. Dieu condamne le racisme et ne privilégie aucune ethnie ou race (blanc, noir ou arabe ou jaune ou tamascheck ou bleu) . Mais si tu es réellement écoeuré par la criminalité, joinds toi aux autres Maliens pour la combattre.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 7 heures 27 minutes
C'est quoi cette histoire à dormir débout? Franchement s'ils n'ont rien à dire qu'ils démissionnent au lieu d'arrêter les gens au hasard. On veut une solution au problème de Kidal. Bande d'incapables.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
ABDOU il ya 7 heures 23 minutes
IL FAUT L EXÉCUTER.
Répondre à ABDOUJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Ledoux il ya 6 heures 54 minutes
Arretez de nous distraire avec ca. Personne ne vous croira. Nous sommes entrain de tomber dans les vices du passe. Quand l'etat va mal on crit au complot au coup d'etat au tentative de destabilisation du pays pour federer l'opinion national (Car a l exterieuron s'en fout) autour du pouvoir central. ARRETEZ CE TEMPS EST REVOLU.
Répondre à LedouxJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 10 heures 56 minutes
Ce type n'est même pas un militaire qui met un enfant en uniforme c'est pour cette raison que la photo de l'enfant est là pour nous montré comment ce type ne reste pas les uniformes du pays.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 10 heures 41 minutes
Grave , aux poteaux vite lui et complices et toute leurs familles
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 3 heures 23 minutes
Enlève leur familles de ta phrase elle n'ont rien fait!
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
karim il ya 9 heures 18 minutes
Moi je pense que les normes sont respectées du moment ou le visage du garçon est masqué. Seulement je suis triste pour mon pays, les gents ont pourtant décrié la situation depuis longtemps en disant que des gents avaient des agendas cachés personnels dans le gouvernement du Mali.
Répondre à karimJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -2 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 11 heures 36 minutes
IBK n'a rien a faire vraiment ce type mérite la pendaison :il ne pense a qu'a lui innshallah nous allons déchirer son sale cul jusqu'au Sénégal un PD comme ça au lieux de bouger son cul pour le nord veut nous distraire avec l'ancien problème de bérets rouges et bérets verts .un président bab-bier la
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -3 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Diallo il ya 11 heures 42 minutes
Mr le Abdoulaye DIARRA .les maliens ne sont plus idiots .dites aux autorités de bouger leurs sale culs pour le nord c est bien la ba ou se trouve l'ennemi s'il y'a quelqu'un qui veut déstabiliser les institutions de la République, c es bien le MNLA et la France .mon cul oui .
Répondre à DialloJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -4 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 10 heures 17 minutes
Quel langage!
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
julles il ya 11 heures 17 minutes
Je condamne fermement cette tentative de déstabilisation,ATT et ses acolytes en sont pour quelque chose? car ATT n'a jamais aimé le Mali son extradition immédiate. Que ce lieutenant nous fasse éclairer sur toutes les pistes, que la sécurité d'état soit renforcée,après la clôturée de l’enquête qu'ils soient tous exécutés. Que dieu bénisse le Mali!
Répondre à jullesJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -10 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Mamadou DIALLO il ya 9 heures 54 minutes
Julles, comment pouvez-vous faire des allégations de la sorte sans preuve. Rappelez-vous que la liberté s’arrête là où commence celle des autres. Arrêtez d’être méchant gratuitement et toujours vouloir le mal des autres.
Répondre à Mamadou DIALLOJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
julles il ya 9 heures 33 minutes
Monsieur Diallo Mamadou je n'ai posé qu'une question,mais je sais qu' ATT n'a jamais aimé ce pays je parle aux Maliens bien informés.
Répondre à jullesJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 57 minutes
Les Bandits financiers du FDR et les ATTistes sont à l’œuvre. Ils sont prêts à tout pour que ce pays ne se relève pas
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 34 minutes
Si le pays ne se relève pas c'est la faute à ceuxqui sont à la tête de l'Etat. Cesse d'accuser quelqu'un qui est loin du pays. Personne n'a besoin d'aider IBK a tout bousiller il a Mara, Camara et toute la bande de bras cassés qui l'entoure. le jeune Ouattara arrêté ne change pas la donne.
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 3 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
Moi- meme il ya 8 heures 42 minutes
Dans un pays d'ignorants, rien n'est encore plus grave que donner la chance à cesdits ignorants de s'exprimer. C'est de l'infantilisme reflexion;
Vraiment désolé; Au lieu de donner ou de proposer vos differents moyens de redressement de ce pays vous etes là à defendre des interets injustes et honteux. Pauvre de Mali.
Répondre à Moi- memeJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
dire vrai il ya 6 heures 49 minutes
je rejoind les propos de moi-meme,vraiment, il est temps de trouver ensemble une solution pour l'honneur du peuple malien et aller de l'avant au lieu de faire des racontats.
Répondre à dire vraiJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 2 heures 21 minutes
Tu dis quoi là on ne comprend même pas de qui de quoi tu parles apprends à écrire !
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 9 heures 25 minutes
tu va mourir de chagrin julles att vivra l'en deplaise
Répondre à Je suis d'accordJe ne suis pas d'accord -1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
julles il ya 5 heures 24 minutes
Diallo Mamadou, je n'ai rien à envier à ATT car moi, je peux venir au Mali, dans ma patrie sans crainte, sans reproche et quand à mon général il n'a ce privilège.
Répondre à jullesJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
julles il ya 5 heures 22 minutes
Diallo Mamadou, je n'ai rien à envier à ATT car moi, je peux venir au Mali, dans ma patrie sans crainte, sans reproche et quand à mon général il n'a ce privilège.
Répondre à jullesJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 0 Signaler ce commentaire comme un abus
Total: 58 | Affiché: 1 - 58
Les 25 derniers commentaires sur facebook
Réagir à cet article
Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.
Votre nom:
Votre adresse email:
Votre Site Internet:
Ajouter vos réactions:
Plus de A la Une
Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République, atteinte à la sûreté de l’Etat : Le lieutenant Mohamed Ouattara et des sous-officiers mis aux arrêts
Edito : Koulouba, la vitrée n’est plus feutrée !
Affaire du marché des 70 milliards de l’armée : le FMI tire les ficelles de la bretelle de Boubèye !
Brèves… Le ministre Mahamadou Camara qualifie les propos de Bakary Togola d’irresponsables !
Commission d’enquête sur la situation de Kidal : au-delà de la question « qui a donné l’ordre de tirer »
Les articles les plus Lus des 7 derniers jours
Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République, atteinte à la sûreté de l’Etat : Le lieutenant Mohamed Ouattara et des sous-officiers mis aux arrêts 108
Après sa sortie du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga répond à Moussa Mara : «Nous ne laisserons personne tirer un profit politique personnel de cette tragédie en utilisant les épaules et la tête des autres» 116
Crise sécuritaire et politique : comment Soumeylou Boubèye est tombé 104
Bakary Togola : « Les Maliens doivent abandonner Kidal » 292
La France offre au Mali trois hélicoptères payés par le Qatar 95
Pour préparer l’autonomie de l’Azawad : 160 cadres du MNLA en formation en Belgique et en Suisse 90
Les forces françaises évacuent les rebelles de l’Azawad de Ber 68
Révélations sur les affrontements du mercredi 21 mai à Kidal 82
Un officier de l’armée enlevé par des hommes armés en uniforme (famille) 57
Campus universitaire de Bamako : le sexe à vil prix! 51
Les articles les plus Chauds des 7 derniers jours
Bakary Togola : « Les Maliens doivent abandonner Kidal » 292
Paris obtient la tête de Soumeylou en attendant celle de Mara 128
Après sa sortie du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga répond à Moussa Mara : «Nous ne laisserons personne tirer un profit politique personnel de cette tragédie en utilisant les épaules et la tête des autres» 116
Primature : Moussa Mara limoge ses conseillers en communication 108
Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République, atteinte à la sûreté de l’Etat : Le lieutenant Mohamed Ouattara et des sous-officiers mis aux arrêts 108
Crise sécuritaire et politique : comment Soumeylou Boubèye est tombé 104
La France offre au Mali trois hélicoptères payés par le Qatar 95
L’ex-ministre de la Défense demande une enquête sur la défaite de l’armée à Kidal 92
Pour préparer l’autonomie de l’Azawad : 160 cadres du MNLA en formation en Belgique et en Suisse 90
Sortie de crise : le parti Sadi recommande le départ de Serval et de la Minusma et propose la réduction de 50% des «caisses noires» du président de la République et du Premier ministre 86
Alertes: Restez informé(e) !
SOL'R Energy Mali
L'actualité internationale
RDC : Les Etats-Unis souhaitent voir l'élection présidentielle avant fin 2016
Côte d’Ivoire : Un expert de l’ONU salue les efforts du gouvernement pour la réconciliation; appelle l’opposition à plus de soutien
Nigeria : Attaque de Boko Haram qui aurait fait des centaines de morts
3
Grâce au soutien du directeur régional des transports : La JCI Universitaire Bamako Espoir offre une soixantaine de casques aux motocyclistes
Ukraine: le G7 menace Moscou de nouvelles sanctions
8
Pour Poutine, "il est préférable de ne pas débattre avec les femmes"
7
Avant son prochain procès à la Haye : De gros bonnets au chevet de Gbagbo
1
Lire les articles précédents
MÉTÉO: Le Temps à Bamako
Retrouvez les horaires des vols
Aéroport de Bamako: Retrouvez les horaires des vols ici
Formation continue
Module
Dates Tarif
MS-Project 2010
16 − 23 Juin 120 000 F
Sage Etats Comptables & Fiscaux
16 − 23 Juin 150 000 F
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
23 − 30 Juin 100 000 F
Anglais Niveau 2
30 Juin − 25 Juillet 300 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email: teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique
Radios à écouter en ligne
Immergez-vous dans la musique malienne
AUTRES RADIOS
Bamakan Chaîne 2
Dounia de Sikasso Jèkafo
Kledu Mamelon de Sikasso
Radio Mali (Ortm) Africa N°1 Libreville
Africa N°1 Paris RFI Direct
Votre horoscope
Horoscope quotidien
Horoscope hebdomadaire
Espace Cuisine
Rubrique Cuisine
Top 10 du jour Les plus chauds du jour
Le lieutenant Mohamed Ouattara
Pour tentative de déstabilisation des institutions de la République, atteinte à la sûreté de l’Etat : Le lieutenant Mohamed Ouattara et des sous-officiers mis aux arrêts
L'indépendant du 06 Juin 2014 108
Campus universitaire de Bamako : le sexe à vil prix! 51
Affaire du marché des 70 milliards de l’armée : le FMI tire les ficelles de la bretelle de Boubèye ! 46
Situation des détenus ex-putschistes de Markala : Le Général Yamoussa Camara et le capitaine Konaré en passe de mourir de faim 21
Crise malienne: Un nouveau mouvement voit le jour depuis Nouakchott 21
Bamako : Boulevard Roi Mohamed VI : Le véhicule d’IBK percute un motocycliste 40
Et de deux ! 16
Accusations contre att, Serval et la Minusma : Le très respecté doyen Seydou Badian Kouyaté doit revoir sa copie 41
Kidal, l’Armée à la démission de Soumeylou Boubeye Maiga Quand on a plus de secret - défense 14
Sortie de crise : le parti Sadi recommande le départ de Serval et de la Minusma et propose la réduction de 50% des «caisses noires» du président de la République et du Premier ministre 86
Tous les articles par date
first first Juin, 2014 first first
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Hoteloon
Hoteloon: Réservez vos chambres d'hôtel ici
Kabako: faits insolites
Zambie : Il se fait dévorer le pénis en voulant devenir riche
15
Ghana: Un sorcier s’écroule alors qu’il s’envolait pour Cape Coast pour assister à une réunion de sa confrérie...
45
Un couple adultère forcé à marcher nu dans la rue
91
«La mort m'a oublié», dit l'homme de 179 ans (Inde)
51
Le premier mariage coutumier gay célébré à Libreville
63
Qui est qui au Mali
Abdel Karim Konaté
Abdel Karim Konaté
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo: Ministre de la Culture
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo
Moriba Ouendeno sur le Plateau Itinéraires à Strasbourg(France)
MORIBA OUENDENO PROMOTEUR DE SAVEURS D’AFRIQUE
RÉGIONS POLITIQUE ELECTIONS A LA UNE FAITS DIVERS INTERNATIONAL SOCIÉTÉ ECONOMIE SPORTS PEOPLE VIDÉOS HOROSCOPE ARCHIVES
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire