lundi 23 juin 2014

Accueil | Régions | Crise du Nord | Crise du nord : l’UE demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation

Crise du nord : l’UE demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation

Par  54 réactions  
  
Taille de la police: Decrease font Enlarge font
© Présidence du Burkina Faso© Présidence du Burkina Faso
Le directeur Afrique des relations extérieures de l’Union européenne, Nicholas Wescott, a échangé avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, sur la crise au Mali, le vendredi 20 juin 2014 à Rabat, au Maroc.
« Le Président du Faso a été désigné, en tant que médiateur au Mali, par la CEDEAO. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus le rencontrer, afin de voir avec lui, comment il peut reprendre la médiation entre le gouvernement malien et les groupes armées, en tenant toujours compte de l’accord de Ouagadougou, signé en 2013… », a affirmé Nicholas Wescott. M. Wescott a laissé entendre que le chef de l’Etat burkinabè a manifesté sa volonté  de jouer un rôle actif afin d’accélérer la préparation des négociations au Mali, en collaboration avec la communauté internationale.
Nicholas Wescott se dit persuadé que l’insécurité qui règne dans la zone sahélo-sahélienne affecte énormément l’économie de la région. « L’Afrique de l’ouest est exposée à un plus grand risque si on ne résout pas rapidement la situation au nord-mali, car les groupes terroristes commencent à faire peur aux investisseurs », a-t-il souligné.
La  Direction de Communication de la Présidence du Faso
SourcePrésidence du Faso
  

 

Abonnez-vous aux commentaires RSSRéactions (54 postées)           Je veux réagir à cet article

Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !

avatar
Machiavel il ya 14 heures 22 minutes
Le grand complot initial se remet en marche avec à la baguette avec Machiavel himself ! Tout est enfin prêt pour le banquet final sur la partition du Mali :

- une armée décimée incapable de se défendre elle même à plus forte les populations ou une hypothétique souveraineté du territoire
- un désordre voir même un désarroi au niveau des dirigeants qui sont de plus en plus discrédités
- une passivité assourdissante des maliens eux mêmes incapable de s'élever et de s'unir en masse contre partition de fait du Mali

....bref les nuages sont sombres...il ne reste qu'à prier dieu.....
avatar
Maitre il ya 14 heures 15 minutes
Négocier dans se cas la veut dire donner quelque chose : à votre avis, que peut t on donner de plus que ce que donne déjà les accords d'Alger et cela en plus après une défaite militaire sans précédent et avec aucun espoir de pouvoir reprendre à moyen terme militairement les territoires perdus ? En plus avec un soutien douteux de ce que l'on nomme la communauté internationale .......Ne soyons pas naïf !
avatar
il ya 7 heures 16 minutes
Pertinente question ?
avatar
Le yafoyen de la savane giboyeuse et des mangues sucrées. il ya 2 heures 44 minutes
Les maliens n' aiment ni Blaise, à fortiori sa médiation. Nous n' avons pas confiance en l' homme, il n' est pas bien.
Que Blaise dégage!
avatar
Maliverite il ya 10 heures 6 minutes
C'EST HONTEUX POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE NOUS IMPOSER BLAISE COMME MÉDIATEUR DANS NOTRE CRISE,C'EST DE LA DICTATURE.
TOUT LE MONDE A VU COMMENT BLAISE A ENFONCER LE MALI DANS LE RÈGLEMENT DES PROBLÈMES DU COUP D’ÉTAT LE PLUS STUPIDE DE LA PLANÈTE.
IL NOUS A INVENTER UN PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR DU JAMAIS VUE,CE MONSIEUR PLEIN POUVOIR EST VENU MANQUER DU RESPECT A TOUT LE MONDE,IGNORER MÊME SON PRÉSIDENT RIEN DE BON N'EST SORTI DANS CA.
CE QUI FAIT LE PLUS MAL, C'EST QUE TOUT LE MONDE SAIT AUSSI LES CHEFS REBELLES SONT BASER AU BURKINA, LES SOLDATS QUE LE BURKINA A ENVOYER AU MALI ON MONTER A TOUT LE MONDE QU'ILS SONT AVEC LES REBELLES EN SE PHOTOGRAPHIANT AVEC EUX. QUE VEUT- ON DE NOTRE PAYS?
EN TOUT CAS SI ON L'ACCEPTE, C'EST MALGRÉ NOUS,C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES OBLIGER DE NOUS SOUMETTRE A LA GRANDE DICTATURE DES GRANDS DU MONDE ET HONTE A EUX.
avatar
il ya 10 heures 55 minutes
Très honteux pour la cedeao on a vu le soldat burkinabe avec drapeau du mnla et Blaise continue toujours de joue le médiation au nom de cedeao
avatar
il ya 7 heures 31 minutes
On n'impose qu'aux irresponsables et aux personnes désirant être des éternels assistés. ´´Merci Papa Hollande ´´ puis ´´Abas Serval et Minusma ´´. Le Mali n'est pas le seul pays au Monde confronté aux revendications identitaires des minorités, mais c'est le seul pays où les dirigeants et les citoyens pensent que leurs problèmes sont causés par les autres. Fiers de leur passé de guerriers et de leur antique empire mandingue, ils ont du mal à s'adapter aux nouvelles mutations et à créer un consensus national , dans le respect des différentes identités, pour impulser le nécessaire développement du pays. Ne proposant de rien de réaliste et de réalisable, les internautes maliens excellent dans l'art d'insulter et de ´´ exiger ´´ de la France, de la cedeao des autres pays ....Continuez à exiger . C'est votre droit!
avatar
il ya 7 heures 35 minutes
On n'impose qu'aux irresponsables et aux personnes désirant être des éternels assistés. ´´Merci Papa Hollande ´´ puis ´´Abas Serval et Minusma ´´. Le Mali n'est pas le seul pays au Monde confronté aux revendications identitaires des minorités, mais c'est le seul pays où les dirigeants et les citoyens pensent que leurs problèmes sont causés par les autres. Fiers de leur passé de guerriers et de leur antique empire mandingue, ils ont du mal à s'adapter aux nouvelles mutations et à créer un consensus national , dans le respect des différentes identités, pour impulser le nécessaire développement du pays. Ne proposant de rien de réaliste et de réalisable, les internautes maliens excellent dans l'art d'insulter et de ´´ exiger ´´ de la France, de la cedeao des autres pays ....Continuez à exiger . C'est votre droit!
avatar
Degages toi qui n a meme pas le courage de donner un pseudo. il ya 4 heures 41 minutes
Va donner tes lecons ailleurs.
avatar
Oui, mais l'histoire retiendra que Blaise a vendu les maliens pour il ya 6 heures 53 minutes
... préserver son poste à la présidence burkinabé.
C'est comme les collabos au temps de l'esclavage (c'est le seul dirigeant d'Afrique qui a été au petit soins pour les rebelles maliens...).
Je préfère la place des maliens à celle de blaise dans cette histoire du Mali.
avatar
Jamanatigui il ya 14 heures 26 minutes
Je ne suis pas intéressé par ce que l'Union européenne a dit mais ce qui a été la réponse de Blaise COMPAORE. La crise qui touche le Mali est aussi un souci pour les Burkinabé mais Blaise COMPAORE n'est pas obligé de s'y ingérer. D'autant plus son implication est décrié tant par les maliens que par les Burkina. Les premiers pour son implication et les seconds pour leur refus de voir des criminels qui ont osé porté les armes contre leur mère patrie se refugier à Ouagadougou.
Les Maliens conscients doivent savoir qu'ils ont les mêmes ennemis que les Burkinabé à savoir les mauvais dirigeants qui ont pris nos pays en otage et en conséquences doivent s'unir au nom de la solidarité internationale de combattre la mal gouvernance d'où qu'elle vienne.
avatar
il ya 13 heures 49 minutes
Cette information vient de la présidence du Burkina-Faso et non l'UE!

M. Blaise Compaoré est simplement hors jeu!
M. Blaise Compaoré se sert du conflit au Mali pour se maintenir au pouvoir.

C'est à la CEDEAO et l'UA de formuler cette demande et non l'UE!

Tant que Blase Compaoré est au pouvoir, il y aura toujours des conflits en Afrique de l'Ouest.
avatar
africain il ya 11 heures 47 minutes
Vous dites du n'importe quoi. Si la CEDEAO et l'UA pouvaient formuler quelque chose d'importante, les grandes puissances ne viendront sur le continent africain pour mettre de l'ordre c'est-à-dire lutter contre le terrorisme. Seul Khadafi pouvait formuler quelque chose de concrète mais hélas, il a été tué comme un poulet.
avatar
AT il ya 13 heures 2 minutes
Cela engage l'UE et le Président du FASO et non le Mali. On ne peut jamais rasé la tête de quelqu'un derrière lui. Le ******** [masqué car insultes interdites sur Malijet !] aboue la cravane passe
avatar
Aah bon ? il ya 12 heures 35 minutes
ABOYER ALORS !!!!
avatar
Dr ANASSER AG RHISSA il ya 13 heures 28 minutes
Bonjour,
Félicitations à l'Union Européenne d'avoir fait ce geste en allant demander à Blaise Compaoré d'assurer la médiation dans la crise Malienne conformement à sa désignation par la CEDEAO.

Mais la volonté de jouer un rôle actif afin d'accelerer la préparation des négociations au Mali, en collaboration avec la communauté internationale, N'EST PAS ASSURER COMPLETEMENT la médiation.

En effet, cette dernière sera complète si le médiateur du Burkina ou son représentant joue ce rôle lors des pourparlers inclusifs inter-Maliens qui se dérouleront au Mali. Lors de ces pourparlers inclusifs au MALI la médiation est indispensable autant que lors des préparatifs des négociations.

Quand on commence une mission si importante, de médiation entre frères et soeurs d'un même pays avec lequel on partage des liens ancestraux, il convient de la finir.

Parce qu'on la finit aussi pour soi, pour son pays et pour la sous-région.

Etant une des mémoires de l'accord de Ouagadougou, Blaise Compaoré doit finir la médiation et l'assurer complètement même pendant les pourparlers inclusifs inter-Maliens au Mali.


En plus des représentants des regroupements des groupes armés qui participeront à ces pourpatlers inclusifs inter-Maliens, il ne faudrait pas oublier les absents et toutes les PARTIES PRENANTES, tels que les représentants de l'Etat (le haut représentant du chef d'Etat pour les pourparlers, le Ministre de la réconciliation nationale, les représentants du ministère de la réconciliation nationale, de la commission vérité, justice et réconciliation, des ministères des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité, ...), la société civile et les communautés de base des différentes régions, les représentants des forces de défense et sécurité et les religieux.

N'oublions pas les éléments essentiels, qui sont la méthodologie à utiliser, les ramifications au niveau régional de ces pourparlers inclusifs (afin d'intégrer toutes les communautés de TOUTES les régions du Mali, pas seulement celles du Nord du Mali) ainsi que les aspects sécuritaires, transport et logistiques (hébergement, nourriture), les personnes ressources et les experts nationaux et internationaux.

GARDONS L'ASPECT INCLUSIF DES POURPARLERS. EVITONS DE METTRE CERTAINES PARTIES PRENANTES DE COTE.

Par exemple, je suis intéressé pour y participer, que faire ?

J'espère recevoir une invitation.

JE PENSE QU'IL FAUT QU'ON FASSE ATTENTION .

ARRETEZ DES POSITIONS CONSENSUELLES AILLEURS (A ALGER ou AU BURKINA …) POUR VENIR LES DEFAIRE AU MALI, RISQUE DE GENERER UN CYCLE DE NEGOCIATIONS SANS FIN.

IMPLIQUONS TOUS LES MALIENS, DES DIFFERENTES REGIONS ET DU TERROIR, DES LE DEPART.

Concernant la MEDIATION, validons (c'est au Mali d'en faire l'annonce) une fois pour toute, CLAIREMENT, le(s) médiateur(s) : un PANEL de MEDIATEURS serait intéressant.

Intégré à ce panel de médiateurs, Blaise Compaoré ou son représentant, assurera efficacement son rôle de médiateur appuyé par les autres médiateurs tels que l'Algériie, le Maroc, l'ONU, la MINUSMA et d'autres (à choisir par le Mali).

La volonté de toutes les parties prenantes, de la communauté internationale, des médiateurs et leur engagement sont indispensables pour une sortie durable de la crise Malienne.

Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
avatar
DIAK il ya 10 heures 40 minutes
" Par exemple, je suis interessé pour y participer, que faire?.... j'espère recevoir une invitation" Mr Anasser, le dialogue inter Malien a besoin pour des raisons methodiques comme vous l'avez souligné de choisir des interlocuteurs en fonction d'une certaine crédibilité, c'est à dire des leadhers representants des groupes qui ont une certaine influence dans la prise de décision et non pas une personne individuelle. Vous tenez bien à y prendre part à condition d'obtenir une invitation, c'est dire donc que vous participation est caution de cela. Mais il se pourrait que vous disposez d'idée ou d'element pouvant faire avancer les choses, dans ce cas précis, au risque de ne faire partie en laissant votre riche expertise au service d'un Mali qui a tend donné pour vous, ayez la gentillesse, le sens de patriotisme de chercher d'autres formules qu'une stratégie attentiste.

Coordialement...
avatar
Dr ANASSER AG RHISSA il ya 7 heures 40 minutes
Bonjour,
Merci DIAK de votre contribution.

Vous avez raison, l'attentisme tue toute volonté de faire avancer les choses.

En fait, je me présente comme président d'une ONG (personne morale), donc, de la société civile.

A la question générale, qui ne s'applique pas qu'à moi, c'est comment la société civile, qui n'a pas pris les armes, va pouvoir participer à ces pourparlers inclusifs ?

Certains groupes armés m'ont demandé de faire partie de leurs groupes mais je ne suis pas membre de ces groupes, donc, je ne peux pas accepter.

J'ai déjà écrit officillement pour demander une invitation.

Quelle autre idée imaginée ?

Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
TEL 00223 78 73 14 61
TEL 00331 64 99 56 15
avatar
Dr ANASSER AG RHISSA il ya 6 heures 38 minutes
Bonjour,
Merci DIAK de votre contribution.

Vous avez raison, l'attentisme tue toute volonté de faire avancer les choses.

En fait, je me présente comme président d'une ONG (personne morale), donc, de la société civile.

A la question générale, qui ne s'applique pas qu'à moi, c'est comment la société civile, qui n'a pas pris les armes, va pouvoir participer à ces pourparlers inclusifs ?

Certains groupes armés m'ont demandé de faire partie de leurs groupes mais je ne suis pas membre de ces groupes, donc, je ne peux pas accepter.

J'ai déjà écrit officiellement pour demander une invitation.

Quelle autre idée imaginée ?

Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
TEL 00223 78 73 14 61
TEL 00331 64 99 56 15
avatar
Dr ANASSER AG RHISSA il ya 3 heures 43 minutes
Bonjour,
Merci DIAK de votre contribution.

Vous avez raison, l'attentisme tue toute volonté de faire avancer les choses.

En fait, je me présente comme président d'une ONG (personne morale), donc, de la société civile.

A la question générale, qui ne s'applique pas qu'à moi, c'est comment la société civile, qui n'a pas pris les armes, va pouvoir participer à ces pourparlers inclusifs ?

Certains groupes armés m'ont demandé de faire partie de leurs groupes mais je ne suis pas membre de ces groupes, donc, je ne peux pas accepter.

J'ai déjà écrit officiellement pour demander une invitation.

Quelle autre idée imaginée ?

Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
TEL 00223 78 73 14 61
TEL 00331 64 99 56 15
avatar
Maliverite il ya 10 heures 3 minutes
C'EST HONTEUX POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE NOUS IMPOSER BLAISE COMME MÉDIATEUR DANS NOTRE CRISE,C'EST DE LA DICTATURE.
TOUT LE MONDE A VU COMMENT BLAISE A ENFONCER LE MALI DANS LE RÈGLEMENT DES PROBLÈMES DU COUP D’ÉTAT LE PLUS STUPIDE DE LA PLANÈTE.
IL NOUS A INVENTER UN PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR DU JAMAIS VUE,CE MONSIEUR PLEIN POUVOIR EST VENU MANQUER DU RESPECT A TOUT LE MONDE,IGNORER MÊME SON PRÉSIDENT RIEN DE BON N'EST SORTI DANS CA.
CE QUI FAIT LE PLUS MAL, C'EST QUE TOUT LE MONDE SAIT AUSSI LES CHEFS REBELLES SONT BASER AU BURKINA, LES SOLDATS QUE LE BURKINA A ENVOYER AU MALI ON MONTER A TOUT LE MONDE QU'ILS SONT AVEC LES REBELLES EN SE PHOTOGRAPHIANT AVEC EUX. QUE VEUT- ON DE NOTRE PAYS?
EN TOUT CAS SI ON L'ACCEPTE, C'EST MALGRÉ NOUS,C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES OBLIGER DE NOUS SOUMETTRE A LA GRANDE DICTATURE DES GRANDS DU MONDE ET HONTE A EUX.
avatar
Abou il ya 8 heures 16 minutes
QUE PROPOSES TU POUR LA RÉSOLUTION DE CETTE CRISE? IL NE FAUT PAS DÉNONCER POUR DÉNONCER. JE SUPPOSE QUE TU AS DES SOLUTIONS POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES. LE PROPRE DE NOUS LES MALIENS C'EST DE CRIER AU COMPLOT SUR TOUS LES TOITS QUAND ON CHERCHE A NOUS AIDER. ON NE NOUS IMPOSE RIEN. SI NOUS SAVIONS FAIRE LA PART DES CHOSES ET AVOIR L'ART DU COMPROMIS, NOUS SERIONS PAS LA.
IL Y AVAIT DÉJÀ UNE BASE D'AVANCEMENT POUR POUVOIR SE RETROUVER ET DISCUTER. MAIS QU'A FAIT NOTRE CHER PRÉSIDENT. IL A FEINT D'IGNORER LES ACCORDS DE OUAGADOUGOU ET NAVIGUER A VUE JUSQU’À CE QUE LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS DERNIER SURVIENNENT. SOUVENT NOUS REFUSONS DE VOIR LA VÉRITÉ ET CAUTIONNONS LES ERREMENTS DE NOS DIRIGEANTS.
CE QU'ON NE NOUS A PAS DIT JUSQU’À PRÉSENT, C'EST QUE TOUS LES DÉTOURS QUE PRENNENT NOS DIRIGEANTS ( ALGER PAR CI, RABAT PAR LA), NOUS RAMÈNE TOUJOURS A CES FAMEUX ACCORDS DE OUAGADOUGOU. AUTANT S' Y SOUMETTRE ET ALLER A L'ESSENTIEL TOUT DE SUITE. ON VEUT GAGNER DU TEMPS CAR LE PEUPLE MALIEN A MAL DE CES PERTES DE TEMPS INUTILES. LE CHÔMAGE, LA PAUVRETÉ VONT GRANDISSANT ET ON NOUS MASQUE LE VÉRITÉ EN JOUANT AVEC NOS FIBRES PATRIOTIQUES PAR LE FAIT D'UN POPULISME MOYENÂGEUX.
WA SALAM
avatar
kenza il ya 2 heures 39 minutes
je ne sais pas si dieu aime le mali ou pas mais si la France n’était pas intervenu, on serait dans une situation catastrophique au jour d'aujourd'hui alors laissons dieu de coté cherchons des solution humaines; vous savez comme on le dit chez nos amis chrétiens les voies de dieu sont impénétrables.
S'il vous plait arrêter de dire que c'est la faute aux autres, arrêter des insultes, comme il a dit Mr anasser, si vous avez des idées, faites des propositions concrètes.
Si quelqu'un peut répondre à cette question je serais ravi. << j'aurais appris que c'est des américains qui ont eu le contrat d’exploitation des ressources minières qui auraient été découvert au nord du Mali ? >>
avatar
Le yafoyen de la savane giboyeuse et des mangues sucrées. il ya 14 heures 13 minutes
Ce Blaise- là, s' il était bon, les maliens auraient été les premiers à le solliciter.
Ce Blaise, s' il était bon, n' allait pas servir d' arrière- base à des bandits d' un état voisin.
Ce Blaise, s' il était bon, n' allait pas envoyer un commando, sauver un apatride.
Qu' on nous foute la paix avec Blaise, ce n' est qu' un pion.
Regardez, comment ces derniers jours, il essaye de tripatouiller la constitution,.. au vu et au su d' une Europe qui, même si elle tire le diable par la queue, se retrouvera bientôt, dans le peloton de queue, sur l' échiquier international,... pour se maintenir, et servir encore et encore, les interêts sordides européens, francais en particulier, en Afrique.
Regardez ces voltaïques, auto- proclamé intègres, qui n' arrivent pas à se débarrasser d' un homme aussi néfaste pour toute la sous- région.
Blaise sait faire quoi d' autre sinon qu' il n' excelle que dans les médiations et l' entretien de rebellions où il affiche honteusement ses prises de partie et ses basses manoeuvres.
L' Histoire retiendra que cet homme fut très nuisible à la sous- région.
Il n' aura vécu que pour nuire!
Le jour où cet homme disparaitra, et ce jour ne sera pas si éloigné qu' on le croit, le Burkina sombrera... par la main des serpents qu' il a abrité et nourri, pour le plus grand désarroi, le plus grand malaise et le plus grand malheur de ses voisins.
avatar
il ya 7 heures 18 minutes
Vous pouvez insulter et évacuer la haine que avez pour les autres. C'est tout ce que vous pouvez faire et c'est votre droit, homme des savanes avec des mangues mûres . Mais, pour le moment, le Burkina et Blaise sont des références pour le Mali.
avatar
Le yafoyen de la savane giboyeuse et des mangues sucrées. il ya 2 heures 48 minutes
Ce sont des assassins qui se prennent pour modèle. Blaise est l' alter ego du mnla.
L' un tue son propre ami et l' autre égorge des humains...pour l' exercice du pouvoir.
Ceux- là ne peuvent être des références ...que pour eux- mêmes.
avatar
Lavoisier il ya 13 heures 2 minutes
Pauvre Mali! Tantôt l'Algérie, tantôt la CEDEAO, tantôt la Maroc, tantôt Blaise, pour le même résultat: ''Nous, nous sommes mis d'accord que nous n'allons jamais nous entendre!''
Tous ces pseudo-amis du Mali prônent le dialogue, mais pour un dialogue il faut être au moins deux, mais il y a tellement de mauvaise volonté de la part du MNLA et CO que rien ne bougent! Ils ne viennent tout simplement pas à la table de négociation! Et tout le monde accuse Bamako et IBK.
Mon cher président dans cette affaire, ton seul soutien c'est les peuples de la CEDEAO! J'ai dit les peuples, car même tes pairs présidents de la CEDEAO sont manipulés par la France! Même s'ils ont la volonté de bienfaire ils ont les mains liées!
Que dieu sauve le Mali!
avatar
dem il ya 7 heures 48 minutes
Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec la médiation de Blaise Compaoré. on cherche partout la solution. Si vous en avez une alors proposez-là et si vous en avez pas foutez-nous la paix....., bandes d'incapables....
avatar
Abou il ya 6 heures 38 minutes
BIEN DIT MON FRÈRE. IL Y A DES GENS QUI NE VOIENT PLUS LOIN QUE LE BOUT DE LEUR NEZ. LE PEUPLE MALIEN VIT MAL CETTE SITUATION. IL Y A TROP DE PROBLÈMES (ÉCOLE, PAUVRETÉ, CHÔMAGE, CHERTÉ DE LA VIE). NOS DIRIGEANTS N'ONT PAS DE SOLUTIONS ET NOUS ENTRAINE DANS DES SCHÉMAS NATIONALISTES ET POPULISTES POUR MASQUER LEUR DÉFAILLANCE. IL Y A DES IDIOTS QUI PASSENT LEUR TEMPS A RACONTER DES BALIVERNES.
avatar
Génie Keita il ya 13 heures 28 minutes
Les causes de l effondrement de de l Etats au Mali semblent encore non comprises par les maliens. Parmi ces principales et essentielles causes de cette descente aux enfers il y'a le fait d'avoir confier la gestion du Pays à des personnes malhonnêtes, irresponsables, carantes, arrivistes pour la majorité, égoïstes, ayant peu d'amour pour l'ensemble des communautés composantes de la Nation Malienne et qui pensent à leur propre intérêt et non celui du Mali tout entier. Avec ces comportements, la porte a été largement ouverte aux ennemis pour atteindre leur but de déstabilisation. Aujourd'hui, j'ai comme l'impression que ces tares persistent même si je conviens qu'elles ne peuvent pas finir aussi vite que nous le souhaiterions.
Pour asseoir une vraie stabilité et une bonne gouvernance tous les maliens à commencer par le Président de la République doivent consentir des sacrifices. Les maliens doivent se dire que tous les médiateurs ont des intérêts cachés et nous devrions dire toutes les vérités à tous ceux qui seront impliqués dans les médiations. Parallèlement le pays doit reformer l' Armée et se doter du matériel militaire adéquat et d'hommes capables de défendre le Pays et cela doit être la priorité des priorités et ne doit pas prendre du temps. IL est grand temps de s'atteler vite à cette question du Nord car le temps joue en notre défaveur. IL FAUT ARRETER LES DISCOURS ET ALLER VERS LE CONCRET SEUL CAPABLE DE SAUVER LE PAYS.
avatar
Abou il ya 8 heures 9 minutes
BIEN DIT MON FRÈRE. NOUS AIMONS TROP LA FACILITE ET LE MENSONGE DE FAÇADE. TROP DE PERTE DE TEMPS DANS CETTE HISTOIRE. AU LIEU DE CRIER AU VOLEUR, CHERCHONS A SAVOIR SI LE VOLEUR N'HABITE PAS AVEC NOUS!
avatar
il ya 10 heures 53 minutes
BOURKINA ALGERIE ou je ne sait pas quoi, allons à l'essentielle c 'est à dire la recuperation rapide du nord.Dans la vie personne ne fait rien pour rien, chacun defend son interet, alors defendons les notre en negociant tres bien.Ne soyons pas faible dans la negociation.
avatar
il ya 14 heures 13 minutes
Ok,on revient à la case départ mais plus affaibli sur tous les plans.Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire subir tous maintenant.
avatar
Pacificateur il ya 13 heures 48 minutes
Chers maliens restons optimistes devant cette situation chaotique du nord de notre pays. Pour ma part, je fais totalement confiance à M. Compaoré, il pourrait bien faire sortir du Mali dans ce gouffre.


NELSON MANDELA..."Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres".
avatar
Ft il ya 11 heures 55 minutes
Les groupes armies ne représentent pas les populations du nord. L'union européenne ne peut pas substituer à l'union africaine. Arrêterons ils le diktat et l'esprit de colon un jour?
avatar
il ya 14 heures 11 minutes
Si une bonne chose que M Compaoré soit maintenu médiateur. Les azawadiens ne font aucune confiance à l'Algérie qui ne veut pas voir un Azawad indépendant ou autonome.
Le <<<<<<<<<<<<
Azawad Libre
avatar
il ya 11 heures 43 minutes
Vous autres azawachiens, vous osez encore parler de courage. Sans vos maitres blancs, la situation serait bien differente.
Meme si la partition du Mali doit avoir lieu, cela ne signifie pas paix. Loin de la.
avatar
Maliverite il ya 10 heures 5 minutes
C'EST HONTEUX POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE NOUS IMPOSER BLAISE COMME MÉDIATEUR DANS NOTRE CRISE,C'EST DE LA DICTATURE.
TOUT LE MONDE A VU COMMENT BLAISE A ENFONCER LE MALI DANS LE RÈGLEMENT DES PROBLÈMES DU COUP D’ÉTAT LE PLUS STUPIDE DE LA PLANÈTE.
IL NOUS A INVENTER UN PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR DU JAMAIS VUE,CE MONSIEUR PLEIN POUVOIR EST VENU MANQUER DU RESPECT A TOUT LE MONDE,IGNORER MÊME SON PRÉSIDENT RIEN DE BON N'EST SORTI DANS CA.
CE QUI FAIT LE PLUS MAL, C'EST QUE TOUT LE MONDE SAIT AUSSI LES CHEFS REBELLES SONT BASER AU BURKINA, LES SOLDATS QUE LE BURKINA A ENVOYER AU MALI ON MONTER A TOUT LE MONDE QU'ILS SONT AVEC LES REBELLES EN SE PHOTOGRAPHIANT AVEC EUX. QUE VEUT- ON DE NOTRE PAYS?
EN TOUT CAS SI ON L'ACCEPTE, C'EST MALGRÉ NOUS,C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES OBLIGER DE NOUS SOUMETTRE A LA GRANDE DICTATURE DES GRANDS DU MONDE ET HONTE A EUX.
avatar
anselmo il ya 13 heures 15 minutes
A mon avis cest ce que on disait de kaddafi
avatar
LE MESSAGE il ya 12 heures 58 minutes
MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

NOUS NE VOUS DISONS PAS QUE NOUS METTRONS FIN A LA REBELLION
MAIS QUE NOUS RECUPERERONS KIDAL ET IMPOSERONS NOS CONDITIONS

VOILA COMMENT DOIVENT SE PRESENTER TOUTES NEGOCIATIONS

ALLEZ EN POSITION DE FAIBLESSE TELLE QUE LA NOTRE C'EST ALLEZ A L'ABATTOIR
avatar
ou mou Dilli il ya 11 heures 21 minutes
OK pour un médiateur de consensus!
Pourvu que le Mali reste un et indivisible
avatar
il ya 10 heures 51 minutes
Y'a que des escro contre mali
avatar
aldo moro il ya 7 heures 42 minutes
Pauvre mali tes jours sont compter
Nous partons a la négociatio
la tête baisser
.les mains vides
.humilié
.sans soutien sur de la france ni de la communauté internationale
Notre armee ayant baissé les bras
avatar
air tomi il ya 7 heures 35 minutes
Tout porte a croire que IBK est decrié partout: UE CEDEAO ONU, cet homme est quand meme bizarre sinon comment comprendre que personne ne soit d'accord avec lui.
avatar
il ya 6 heures 50 minutes
Je m aime pas trop les commentaires de malijet il est comme rfi le levier de propagande des français pas crédible après les événements récent de kidal pour la première fois je fier de nos autorités et l armée aujourd'hui honnêtement kidal n interesse les maliens de tombouctou a kayes mais nous voulons mettre a nu les mensonge orchestre de la communauté internationale la France la cedao Blaise et je sais que il vont échoué car dieu aime le mali est une nation
avatar
dino il ya 5 heures 46 minutes
L'Algérie devient incontournable pour la mise en place de l'accord de Ouagadougou.
L'union européenne doit doit prendre en compte l'apport de ce grand voisin pour la mise en oeuvre de cet accord.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de mes concitoyens maliens, ce n'est pas la richesse du sous sol malien qui suscite la convoitise mais la position géostratégique de Téssalit dont l'installation d'une base étrangère peut inquiéter le grand voisin.
ATTENTION A L'ALGERIE.
avatar
j il ya 5 heures 35 minutes
Dieu ne dort pas, a beau profite du malheur de l'autre tôt ou tard Dieu paiera a chacun.
avatar
issouf toure il ya 3 heures 38 minutes
on a pas besoin de tous ces opportunistes,IBK n'a jamais ete de bonne foi pour negocier avec les rebelles et c'est pourquoi il a toujours parle des pourpalers inclusifs. Le gouvernement doit enfin accepter de discuter avec les vrais acteurs pour que le mali retrouve la quietude afin que les populations refugiees retrouvent leur terroire.
avatar
julles il ya 8 heures 45 minutes
Le TAMPIGUIRI a eu ce qu’il voulait,mais que le Mali se prépare pour faire dicter ses lois,faire régner son autorité et de prévoir l’imprévisible pour ne pas persévérer dans la DECERTAINISATION DE LA REPUBLIQUE. Que dieu bénisse le Mali
avatar
fomba il ya 14 heures 8 minutes
Si l' UE est serieuse et credible, elle doit respecter le mali et le peuple Malien. l'UE comme la CEDEAO et autres doivent respecter le mali et les maliens.
Le peuple souverain du mali n'a jamais solliciter ou voulu la médiation d'un vulgeres du Burkina Blaise, l'UE et complices doivent être serieuse et respecter le mali et les dignes maliens car l'histoire n'oubli jamais.
En tout cas tant que l'UE et complices ne se retire pas du conflit malien, il n'y aura pas de solution.Ils peuvent continuer à se partager les frais de missions comme ils veulent et vivrent de misere de ces peuples et l'histoire retiendra.
Abas l'UE-FMI-France-Cedeao-Blaise et tous de la famille du MNLA, les peuples en sont maintenant conscient.
avatar
LE MESSAGE il ya 13 heures 8 minutes
MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

DONNEZ NOUS LA MOITIÉ DE LA SOMME DU FANTASQUE ET INUTILE CONTRAT DE FOURNITURES MILITAIRES KAGNASSY (69 MDS FCFA)

ET NOUS VOUS FOURNIRONS DE QUOI FAIRE DE KIDAL CE QUE NOUS VOULONS:

2 HELICOPTERES D'ATTAQUE MI 28 OU 35 A VISION NOCTURNE

2 AVIONS BRESILIENS SUPER TUCANOS

LES AVEZ VOUS VU AU DESSUS DE KIDAL LE 17 OU LE 21 MAI LES DEFAITISTES MALIENS NOYES PAR LA PROPAGANDE ENNEMIE

QUELQUES CHARS D'ASSAUTS LOURDS CHINOIS OU RUSSES DOTES DES DERNIERES TECHNOLOGIES PERMETTRONT DE COMPLETER LE DISPOSITIF

VOILA POUR CEUX QUI PRETENDENT QU'IL N'Y A PAS DE SOLUTIONS MILITAIRES
avatar
LE MESSAGE il ya 13 heures 30 minutes
MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

ALLEZ NÉGOCIER LA PARTITION A MOYEN LONG TERME DE VOTRE PAYS

ALLEZ NÉGOCIER COMME DES NAÏFS A L'INSTAR DE CHAMBERLIN ET DALLADIER EN 1938 QUI PENSAIT AINSI EVITER LA GUERRE AVEC HITLER

ALLEZ PERDRE VOTRE TEMPS ET ENERGIE ET ABOUTISSEZ AU SUCCESSEUR DES ACCORDS DE TAMMANRASSET ALGER OUAGA OU QUE SAIS JE .....

MAIS L'HISTOIRE RETIENDRA QU'IL Y'AVAIT DES MALIENS QUI AVAIENT OPTE POUR LA RÉSISTANCE QU'ELLE QU'EN SOIT LE COÛT HUMAIN, FINANCIER OU POLITIQUE

LA GUERRE D'INDÉPENDANCE DE L'AZAWAD N'EST QU'UNE QUESTION DE TEMPS
QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
IL N'YA QU'EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L'ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT
LES BESOINS SONT CONNUS DE TOUS:

HÉLICOPTÈRES D'ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D'ASSAUT

CE N'EST PAS PARCE QU'ON A PERDU UNE BATAILLE QUE L'ON A PERDU LA GUERRE
ALLEZ Y LIRE L'APPEL DU 18 JUIN 1940 DE DE GAULLE
VOICI CE QU'ON APPELLE RÉSISTANCE RÉSISTANCE RÉSISTANCE..

HEURESEMENT QUE L'ANGLETTERE AVAIT UN CHURCHILL
QUE SERA IBK POUR LE MALI ? DE GAULLE OU PETAIN ?
avatar
Maliverite il ya 10 heures 6 minutes
C'EST HONTEUX POUR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE NOUS IMPOSER BLAISE COMME MÉDIATEUR DANS NOTRE CRISE,C'EST DE LA DICTATURE.
TOUT LE MONDE A VU COMMENT BLAISE A ENFONCER LE MALI DANS LE RÈGLEMENT DES PROBLÈMES DU COUP D’ÉTAT LE PLUS STUPIDE DE LA PLANÈTE.
IL NOUS A INVENTER UN PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR DU JAMAIS VUE,CE MONSIEUR PLEIN POUVOIR EST VENU MANQUER DU RESPECT A TOUT LE MONDE,IGNORER MÊME SON PRÉSIDENT RIEN DE BON N'EST SORTI DANS CA.
CE QUI FAIT LE PLUS MAL, C'EST QUE TOUT LE MONDE SAIT AUSSI LES CHEFS REBELLES SONT BASER AU BURKINA, LES SOLDATS QUE LE BURKINA A ENVOYER AU MALI ON MONTER A TOUT LE MONDE QU'ILS SONT AVEC LES REBELLES EN SE PHOTOGRAPHIANT AVEC EUX. QUE VEUT- ON DE NOTRE PAYS?
EN TOUT CAS SI ON L'ACCEPTE, C'EST MALGRÉ NOUS,C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES OBLIGER DE NOUS SOUMETTRE A LA GRANDE DICTATURE DES GRANDS DU MONDE ET HONTE A EUX.
avatar
il ya 14 heures 19 minutes
Malijet aime trop ma propagande nous commençons le rôle de stabilisateur du Mali dans sa crise
Total: 28 | Affiché: 1 - 28

Les 25 derniers commentaires sur facebook

Réagir à cet article

Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.

Alertes: Restez informé(e) !

 

MÉTÉO: Le Temps à Bamako

 Formation continue

Module
DatesTarif
Anglais Niveau 2
30 Juin − 25 Juillet300 000 F
Sage Paie
30 Juin − 07 Juillet150 000 F
Excel 2010, Niveau Intermédiaire
07 − 14 Juillet100 000 F
SPSS
14 − 21 Juillet150 000 F
Ces formations ont lieu de 17h à 20h à Bamako. Tél: 76 26 03 34 ou encore 20 22 07 07. Email:teme@trainis.com
Voir toutes nos formations en informatique

Espace Cuisine

Tous les articles par date

first first Juin, 2014 first first
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire