Citation de la semaine: « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu'avec des actes de repésailles » Nelson Mandela.
A NE PAS MANQUER: Utile exercice démocratique
Dialogue inclusif inter-malien : Ce sera à Alger en début juillet et non au Mali
Par - Date: il ya 8 heures 35 minutes 6 réactions
Il sera « parachevé » « au Mali, dans la capitale ou n’importe où sur le territoire malien« A révélé avant-hier lundi le Ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra
Le débat est désormais clos sur deux points essentiels du “dialogue inclusif inter-malien” : la question du Médiateur et le lieu où le dialogue se tiendra. Les derniers 15 jours ont permis de clore le débat qui entourait ces deux questions.
Sur le premier point, c’est une victoire pour le Président IBk, puisque le médiateur qu’il a désigné, l’Algérie, est finalement accepté par toutes les parties. En effet, le 9 juin courant, le noyau dur de la rébellion touarègue qui voulait “TOUT SAUF l’ALGÉRIE”, noyau dur constitué du Mnla-Hcua-Maa et partisan de l’autonomie de l’Azawad, s’est finalement engagé à accepter la médiation algériennne en signant la “déclaration d’Alger”.
Le 14 juin, les groupes armés partisans de “l’intangibilité du territoire nationale du Mali” que sont le Cpa, le Maa-bis, la Cm-Fpr ont eux aussi signé une « plateforme préliminaire” à Alger. Ces trois groupes ont eux aussi plaidé “la facilitation de l’Algérie« . Exit donc le Burkina ou autre Maroc.
Sur le deuxième point, le Président IBK devra donc expliquer aux Maliens que la promesse, qu’il avait faite de ne plus tenir de négociations autour de la crise du en dehors du Mali, est “légèrement compromise” compte tenu de la réalité actuelle qui s’impose à notre pays. Parce qu’en fait ce sera en Algérie que le dialogue inclusif inter-malien se tiendra, une circonstance qui exclue d’emblée certaines catégories sociales qui se voyaient déjà au coeur du “dialogue”, en une sorte de grande messe nationale.
En effet, le Ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé lundi dernier que la phase initiale du dialogue entre le gouvernement malien et les six mouvements activant au Mali sera lancée avec la médiation de l’Algérie et l’aide de l’ensemble des États et organisations qui etaient justement réunis à Alger en début de semaine. Il a précisé que ledit dialogue se tiendra également avec le soutien de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et qu’une feuille de route sera élaborée dans les prochains jours en prévision du dialogue.
M. Ramtane Lamamra a nommément cité les participants qui sont attendus à ce dialogue inclusif inter-malien à Alger le mois prochain. Il s’agit de: le gouvernement malien; les représentants des six mouvements que sont : « le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa)« , « la Coordination pour le Peuple de l’Azawad (Cpa)« , « la Coordination des Mouvements et Fronts Patriotiques de Résistance (Cm-Fpr)« , « le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) » et « le Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua)« .
Il faut souligner que le Médiateur Algérien a désormais toutes les cartes en main, fort des deux documents, la “Déclaration d’Alger” (à travers laquelle le trio Mnla-Maa-Hcua s’est engagé dans le dialogue inter-malien « inclusif » en vue d’d’oeuvrer à la « consolidation de la dynamique de paix en cours ») et la “plateforme préliminaire” (par laquelle la Coordination pour le peuple de l’Azawad (Cpa) et la Coordination des Mouvements et Fronts Patriotiques de Résistance (Cm-Fpr) sont convenus d’oeuvrer « à la recherche d’une solution politique, pacifique et définitive avec le gouvernement du Mali, à travers la facilitation de l’Algérie« ). Ce qui a fait dire au Ministre algérien des Affaires Étrangères, M. Ramtane Lamamra que “toutes les conditions sont réunies en Algérie pour la réussite du dialogue inter-malien”, avant-hier lundi à l’issue des travaux de la 3ème session de concertation de haut niveau sur le Mali.
Parachever au Mali
Dans ses propos, avant-hier lundi à l’issue des travaux de la 3ème session de concertation de haut niveau sur le Mali, le Ministre algérien des Affaires Étrangères a néanmoins laissé entrevoir la possibilité que la partie finale du dialogue inclusif inter-malien se déroule au Mali, en affirmant qu’après la phase initiale l’objectif « est de parachever le dialogue sur le territoire malien« . Car il s’agit, a-t-il dit, “d’une question interne » et “le plus important est de parvenir à une solution politique de la crise malienne dans les plus brefs délais”.
Le dialogue inclusif inter-malien, a dit M. Ramtane Lamamra, « se poursuivra au Mali, dans la capitale ou n’importe où sur le territoire malien« , et ce conformément aux accords signés avec le gouvernement malien et les mouvements concernés.
C’est dire que l’Algérie et le Mali sont les seuls lieux retenus. Le Ministre algérien l’a d’ailleurs souligné avec force en affirmant que les différentes phases de ce dialogue « n’auront lieu qu’en Algérie ou au Mali », en vertu des engagements du Gouvernement malien et des mouvements.
Baba SANGARÉ
Source: Nouvel Horizon
Réactions (6 postées) Je veux réagir à cet article
Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !
Les 25 derniers commentaires sur facebook
Réagir à cet article
Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Les articles les plus Lus des 7 derniers jours
- Evasion à la grande prison de Bamako : 23 prisonniers évadés, 8 repris, un surveillant de prison tué par balles 157
- 7 militaires burkinabè de la Minusma rapatriés pour avoir pris une photo avec des jeunes touaregs agitant le drapeau du MNLA à Ber 155
- Le Maroc va bientôt accueillir un deuxième groupe d’imams maliens (ministre) 17
- Disparue à Aquel hoc jeudi : Une section de l’Armée retrouvée par les Tchadiens 58
- Sanogo violenté et menotté 33
- Les dessous de l’évasion spectaculaire du lundi 16 juin : – Les terroristes Mohamed Ali Ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif avaient reçu 15 millions FCFA pour perpétrer un attentat contre la prison centrale 99
- GTIA Waraba, dans le cercle de feu 47
- L’attaque des positions du Mnla à Kidal le 21 mai dernier : « Les services français accusent » le Général Al Hadj Ag Gamou90
- Le terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène qui s'est évadé de la prison hier à Bamako 63
- L’opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement 117
Les articles les plus Chauds des 7 derniers jours
- Evasion à la grande prison de Bamako : 23 prisonniers évadés, 8 repris, un surveillant de prison tué par balles 157
- 7 militaires burkinabè de la Minusma rapatriés pour avoir pris une photo avec des jeunes touaregs agitant le drapeau du MNLA à Ber 155
- L’opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement 117
- Mara aux députés : "Je ne démissionnerai pas !" 115
- Les dessous de l’évasion spectaculaire du lundi 16 juin : – Les terroristes Mohamed Ali Ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif avaient reçu 15 millions FCFA pour perpétrer un attentat contre la prison centrale 99
- L’attaque des positions du Mnla à Kidal le 21 mai dernier : « Les services français accusent » le Général Al Hadj Ag Gamou90
- La Suisse rejette une accusation du CDR du Mali 79
- L'Assemblée nationale rejette la motion de censure de l’opposition 73
- Deux regroupements face à Bamako pour négocier sur le Nord 70
- Le terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène qui s'est évadé de la prison hier à Bamako 63
Alertes: Restez informé(e) !
L'actualité internationale
- Michel Tomi arreté hier : Une salle affaire pour IBK30
- Centrafrique: une rivière charrie des corps suppliciés1
- Algérie : 29 activistes condamnés à des peines de prison ferme
- Paris : six ans de prison requis contre un jihadiste français arrêté au Mali
- Une centaine de personnes hospitalisées à Conakry pour intoxication2
- Le dernier des parrains corses, Michel Tomi, en garde à vue11
- Mali: un candidat au jihad devant la justice française
MÉTÉO: Le Temps à Bamako
Formation continue
Module
| Dates | Tarif |
---|---|---|
Bureautique Générale (Word, Excel, Powerpoint)
| 23 − 30 Juin | 100 000 F |
Anglais Niveau 2
| 30 Juin − 25 Juillet | 300 000 F |
Sage Paie
| 30 Juin − 07 Juillet | 150 000 F |
Excel 2010, Niveau Intermédiaire
| 07 − 14 Juillet | 100 000 F |
Voir toutes nos formations en informatique
Radios à écouter en ligne
AUTRES RADIOS | |
Bamakan | Chaîne 2 |
Dounia de Sikasso | Jèkafo |
Kledu | Mamelon de Sikasso |
Radio Mali (Ortm) | Africa N°1 Libreville |
Africa N°1 Paris | RFI Direct |
Votre horoscope
Horoscope quotidien |
Horoscope hebdomadaire |
- GTIA Waraba, dans le cercle de feu 47
- Ces avions qui pouvaient mettre fin à la guerre au nord ! 45
- Gestion de la crise au nord : le complot national et international contre le Mali se confirme24
- Sanogo violenté et menotté 33
- Le terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène qui s'est évadé de la prison hier à Bamako 63
- IBK : Vers un gouvernement d’Union Nationale, sans MARA ? 38
- Situation au Nord du Mali : le miracle ne tombera pas du ciel 25
- MOTION DE CENSURE CONTRE LE GOUVERNEMENT / LE GRAND DEBALLAGE ATTENDU 38
- Mariko bientôt sous les verrous 18
Tous les articles par date
Kabako: faits insolites
Qui est qui au Mali
Copyright Malijet © 2008 - 2014. Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire