vendredi 9 mai 2014


Quand la femme du leader jihadiste d’Ansar Dine vivait sans voile

Avant de devenir l'épouse du numéro un d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, Anna walet Bicha combattait avec la rébellion touarègue aux côtés de son ex mari Alhaj ag Gamou. Elle vit aujourd'hui entièrement voilée, recluse sous la protection du groupe jihadiste et des services de sécurité algériens.
quand-la-femme-du-leader-jihadiste-dansar-dine-vivait-sans-voile
Crédit photo: Tous droits réservés Google Image
Dérive du romantisme révolutionnaire au jihad et au banditisme… Sur cette photo vieille de vingt ans, Anna walet Bicha est la copie conforme de Lelila Khaled, la célèbre combattante palestinienne devenue une icône. A l’époque où a été prise la photo, la jeune femme, aux côtés de son mari Alhaj ag Gamou, se bat dans les déserts du nord Mali et au Niger pour y faire entendre la cause touarègue, celle de la minorité berbère à laquelle, lors de la décolonisation, nul n’a accordé attention. Le 28 juin 1990, cette indifférence va conduire le tout nouveau Mouvement Populaire pour la Libération de l’Azawad à déclencher la rébellion, d’abord à Menaka, au Mali, dans la région de Gao. A en croire la photo, Anna n’hésite pas à prendre part aux combats…
La nouvelle vie d'Anna
La suite est moins romantique. La belle Anna est quasiment « enlevée » par Iyad ag Ghali, un compagnon de lutte de Alahj ag Gamou. Aujourd’hui, voilée de noir de la tête aux pieds, même en présence des femmes, elle est vite recluse à Adrar sous la « protection » conjointe du groupe jihadiste Ansar Dine, celui fondé par son « mari » Iyad ag Ghali mais aussi celle  de la Sécurité algérienne…
Un « mari» très occupé puisqu’après avoir semé le chaos dans le nord Mali, il doit faire face aux forces  françaises de l’opération Serval ! Et cette occupation n’est pas la seule puisque ce chef d’Ansar Dine est aussi celui qui, avec le mouvement Mujao, se partage le rapt ou le meurtre de citoyens français capturés au Sahel. Dernier exploit, Iyad ag Ghali a enlevé les salariés d’Aréva à Arlit, puis encaissé la rançon. Tout porte à croire, aussi, que le même touareg fou de dieu est derrière l’assassinat de nos confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Est-il nécessaire de préciser qu'Ansar Dine reste un pion algérien sur l’échiquier du Sahel, désert où l’émir Iyad est aussi le roi de tous les trafics: drogue, cigarettes, pièces détachées. Quant à l’époux initial d’Anna, aujourd’hui  général de l’armée malienne, il continue de prendre soin de la fille qu’il a eu avec Anna, la reine d’Ansar Dine.
PUBLIÉ PAR JACQUES MARIE BOURGET
Grand reporter et écrivain: Il commence sa carrière chez Gallimard à la NRF puis enchaine l’ORTF, L’Aurore, Le Canard Enchainé, L’Express, VSD, le Sunday Times, Paris-Match et Bakchich.
En 1986 a obtenu le Prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.

3 COMMENTAIRES

ALÉA
Euh…je ne sais pas d’où vous tenez vos informations? Les nombreuses fautes d’orthographes,  (de frappes ? ) m’inclinent a douter de votre papier. ( Nous on peut faire des fautes d’orthographes, c’est écrit en pattes de mouche, mais pas vous ). Si cela est exact, elle doit être contente la ” Anna”.  Enfin, pour moi des Berbères qui s’allient avec des bédouins sont des traîtres sur le plan politique. Quant au plan culturel, j’ai du mal a considérer encore ces gens comme des berbères…S’allier avec un peuple étranger, c’est s’aliéner, et mettre au fond du sac ses prétentions, même vitales. Bref, pour moi ce sont des ” arabo-berbères “, pas des berbères. Je préfèrerais mourir que de perdre mon identité.Elle n’est ni une reine, ni une princesse, elle s’est elle-même rabaissée, en prenant les armes, en partageant cette lutte sur le même plan que les hommes.En retour, elle est à peine mieux considérée qu’une esclave domestique.
AMES
Rien compris des propos d’ALEA. Est-ce être musulman est synonyme d’aliénation pour un berbère ? Ou bien c’est parce que Ansar Eddine est une organisation extrémiste comme le sont d’ailleurs beaucoup d’autres organisations chrétiennes, juives, musulmanes etc.
Oui Anna était une combattante laique devenue islamiste, ce sont les ALEAS de la lutte.
FLIFLA
D’abord je rejoins Aléa concernant les fautes de frappes, mais ce qui m’intrigue le plus c’est cette information que ce groupe terroriste Ansar Edine est basé à Adrar ???
Cette information est très grave, et lourde de sens. Pourrions-nous avoir plus d’information ???

RÉAGIR

Lire la suite Avant de réagir en publiant un commentaire, veuillez lire la charte des commentaires
Votre adresse électronique ne sera jamais divulguée.
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoire.
PARTAGER :
Partager8
À LIRE AUSSI :
guerre-fabius-le-drian-les-touaregs-decus-se-tournent-vers-moscou« La France a laissé tomber les touaregs », voilà la phrase qui revient sur de nombreuses lèvres, de Kidal à Bamako. C’est en tout cas le point de vue du mouvement de Bilal Ag Acherif le chef de Mouvement pour la Libération de l’Azawad (MNLA). Faute de parrains [...]
la-vendetta-daqmi-contre-les-touaregsDans un communiqué transmis à l’AFP, le Mouvement National de Libération de l’Azawad a annoncé avoir appris « de sources militaires » présentes sur place « l’enlèvement d’Abounehiya Ag Attayoub », un de ses hauts responsables politiques, le lundi 13 janvier au [...]
alger-sinvite-aux-negociations-entre-bamako-et-les-touaregs1D'Alger à Doha (voir notre papier en rubrique internationale sur le rôle du Qatar au Mali), le président malien, IBK, décide contraint et forcé de reprendre-enfin!- la voie du dialogue.

SUIVRE L'ACTUALITÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire