jeudi 26 décembre 2013

Un imam marocain, agent de la DGED en Belgique, rejoint Al Qaida en Syrie

Un imam marocain, agent de la DGED en Belgique, rejoint Al Qaida en Syrie

Iliass Azaouaj (Photo capture d'écran)
Iliass Azaouaj (Photo capture d’écran)
La communauté musulmane de Belgique est en émoi. Iliass Azaouaj, un célèbre prédicateur marocain résidant à Anderlecht, aurait pris la tangente alors qu’il se trouvait en Syrie et aurait rejoint les salafistes d’Al Qaida pour combattre les forces de Bachar Al Assad.
Mais ce n’est pas tout. Dans une vidéo postée sur Youtube, et que pratiquement tout le monde a vu en Belgique, ce jeune imam âgé de 22 ans, qui était très actif dans la communauté musulmane et marocaine, a reconnu avoir travaillé pour les services secrets belges, et plus grave encore, pour les services secrets marocains. Pour la DGED (Direction générale des études et de la documentation, services extérieurs marocains), pour ne pas la citer, la centrale dirigée par le copain du roi, Mohamed Yassine Mansouri.
Dans la vidéo où on le voit assis sur un canapé, portant un pistolet et protégé par un homme armé, Iliass Azaouaj balance ceux qui ont fait de lui une balance.« Les services secrets marocains me donnaient de l’argent », dit l’imam, qui explique que depuis son départ les hommes de Mansouri sont à sa recherche.
C’est que selon l’hebdomadaire belge L’Express-Le Vif, Azaouaj était considéré par une partie de la communauté marocaine de Belgique comme un« chékam ». Un groupe salafiste belge, Sharia4Belgium, le soupçonnait de travailler pour les services, les belges et les marocains.
Une accusation partiellement confirmée par un théologien musulman de France,Maamar Metmati, dans une autre vidéo postée sur Youtube
Iliass Azaouaj était apprécié en Belgique. Et signe de son importance, quelques jours avant son départ pour la Syrie, en avril dernier, il recevait pour un programme destiné à ses fans l’acteur et humoriste marocain Saïd Naciri.
Aujourd’hui, Iliass Azaouaj, dont la voix a été reconnue par l’un de ses proches, même s’il apparaît masqué, a fait acte de contrition. Mais, toujours selonL’Express-Le Vif, sa famille craint pour sa sécurité. Il suffit d’un rien pour que les gens d’Al Qaida, très sourcilleux et soupçonneux, ne l’accusent de « chékam »dans le bilad Cham.
Badr Soundouss
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=27811

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire