RFI: Aujourd'hui, Le MNLA répond aux propos de François Hollande.
Suite à la déclaration du Président malien IBK qui estime au fond que la France soutien le MNLA, François Hollande a réaffirmé que tous les groupes armés même ceux qui ont aidé dans la guerre contre le terrorisme, doivent désarmer. Le MNLA répond à François Hollande:
Le MNLA rappelle que l'accord de paix signé à Ouagadougou prévoit que le désarmement doit être l'aboutissement du processus de Dialogue . Hors selon Attaye Ag Mohamed, membre de la Cellule de Communication du MNLA, ce dialogue n'est pas terminé.
Attaye Ag Mohamed au micro de Olivier Roger:
"D'abord pour nous, la paix n'est pas encore acquise. Dire que la paix est acquise, c'est mal décrire la situation le terrain. Nous sommes dans le respect de l'accord préliminaire de Ouagadougou, qui stipule clairement que les groupes armés ayant des revendications politiques doivent après la signature d'un accord définitif de paix. Et c'est dans cette dynamique que nous sommes. Cet accord a été signé par la partie malienne, par la CEDEAO, par la MINUSMA, la MISMA, L'union Européenne qui l'ont garanti. Donc nous, nous restons dans le cadre du respect des dispositions de l'accord de Ouagadougou qu dit que le désarmement viendra après la signature d'un accord global de paix. Je pense que François Hollande peut bien parler d'un désarmement mais il sait bien qu'il y'a un accord qui a été signé par la communauté internationale qui fixe quand il faut désarmer. Nous sommes dans un processus qui vas aboutir à un désarmement, à une paix, il faut le respecté ce processus là. Donc, nous ne sommes pas contre un désarmement mais ça sera fait au moment opportun. Maintenant, c'est à IBK de voir, de choisir, si réellement il veut la paix ou il veut la guerre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire