mardi 3 décembre 2013

Lutte contre la corruption à Agadez

  • DIM (Aïr Info 169) Tamtam Info
Vingt deux (22) migrants nigériens ayant versé sous la contrainte 5.500 fcfa chacun a des éléments de forces de défense sur l’axe Agadez-Dirkou se sont fait rembourser.
IMAGE D'ILLUSTRATIONDes Nigériens en partance sur Dirkou (Bilma) le lundi 15 juillet dernier ont versé 5000 FCFA chacun aux éléments militaires en poste à Tourayyet et 500 FCFA aux policiers en poste à la barrière de sortie d’Agadez pour Dirkou. Ces Nigériens assurent pourtant être en possession de toutes leurs pièces d’identité.
Au retour, ces migrants ont décidé de porter plainte contre ces éléments sous le couvert du bureau régional du club anti-corruption ANLC/Agadez. Ils adressent alors leur plainte au Procureur de la République, près le Tribunal d’Agadez. Ce dernier procède à l’interpellation de tous les éléments de force de défense et sécurité en poste ce jour du 15 juillet 2013. Après une rapide confrontation, les policiers et militaires incriminés mettent la main à la poche et remboursent les sommes indûment perçues sur ces voyageurs à la date du 13 août 2013. C’est en tout la somme de Cent vingt mille (120.000) FCFA qui a été remise au groupe de plaignants.
Cette énième affaire d’extorsion de fonds sur des pauvres migrants par ceux-là qui sont sensés les protéger dévoile l’ampleur des trafics d’influence, d’abus de pouvoir qui balisent le terrain à la dislocation même des valeurs de la République. Pour lutter contre cette gangrène qu’est la corruption, d’autres Nigériens doivent agir comme ces 22 migrants escroqués. Ils doivent saisir la justice en tous temps et en tous lieux dès qu’ils auront la preuve de l’indélicatesse de ces agents de l’Etat.
Au sens inverse aussi, des vaillants agents de l’Etat que des individus vont tenter de corrompre doivent le dénoncer. Il y va de leur honneur et de celui de leur employeur qu’est l’Etat. Disons tous non à la corruption. Nous vous publions en annexe la liste de ces migrants qui ont eu gain de cause en portant plainte contre ces indélicats agents de l’Etat.
http://www.tamtaminfo.com/societe/11316-lutte-contre-la-corruption-a-agadez-vingt-deux-22-migrants-nigeriens-ayant-verse-sous-la-contrainte-5-500-fcfa-chacun-a-des-elements-de-forces-de-defense-sur-l-axe-agadez-dirkou-se-sont-fait-rembourser.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire