mardi 17 décembre 2013

Communiqué du MNLA suite à la découverte du corps du vieux Ali avec d'autres civils dans un charnier à Tombouctou.
Lundi, 16 Décembre 2013 21:54
Suite à la découverte du charnier contenant le corps du vieux Ali Ould kabbad et d'autres personnes civiles sauvagement exécutées par l'armée malienne, ceci après une longue attente des familles des victimes; le MNLA remercie et félicite les journalistes de L'Associated Press (AP) pour leur volonté à accéder à la vérité malgré les obstacles posés par les autorités maliennes.
Ceci est un malheureux cas parmi tant d'autres qui passent sous silence assourdissant des gouvernements successifs du Mali. Loin des caméras du monde et souffrant d'une indifférence complice, l'Azawad regorge énormément de charniers des victimes des répressions maliennes contre les azawadiens. Le MNLA présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées par cet énième massacre et à toutes les victimes de la répression malienne dans l'Azawad.
"Pour faire la lumière, une enquête internationale est indispensable".
Nous réclamons une enquête internationale dirigée par la CPI sur tous les massacres commis par les différents gouvernements maliens de 1963 à 2013. Les gouvernements maliens et leurs armées ont toujours nié ou expressément couvert les auteurs des exactions qui ont visé nos populations. Seule une enquête internationale indépendante et crédible permettra de mettre l'Etat malien devant ses responsabilités historiques. Pour preuve, les militaires qui ont commis ces crimes ont toujours été récompensé par des promotions spéciales ou par des nominations dans des ambassades étrangères (généralement en Chine ou en Afrique Centrale).
Auprès de la CPI, nous sollicitons la nomination d'un Tribunal Spécial Indépendant pour le Mali qui s'investira dans la recherche de toute la vérité.
Attaye Ag Mohamed Membre de la cellule de Communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire