lundi 23 décembre 2013

Chasse aux Touaregs en Tunisie

Chasse aux Touaregs en Tunisie

Lundi 16 décembre 2013 à 10h, Magdi Bouhda, Vice-Président du Congrès Mondial Amazigh représentant le peuple Touareg, a été arrêté à son domicile à Tunis par la police judiciaire. Il a ensuite été transféré au Commissariat du centre ville où son téléphone et son passeport lui ont été retirés. Dans l’après midi il a été transféré à l’aéroport et expulsé vers le Burkina-Faso sans lui donner aucun motif ni explication.

Le 6 décembre 2013 les autorités tunisiennes avaient déjà refoulé de l’aéroport de Tunis, Mossa Ag Attaher, Touareg membre du MNLA.

Le Congrès Mondial Amazigh dénonce avec force cet acte arbitraire des autorités tunisiennes qui vise selon toute vraisemblance à faire plaisir au gouvernement malien, en interdisant de manière discriminatoire, la libre circulation des opposants au régime de Bamako.

Ainsi, dans la « nouvelle Tunisie » dirigée par un gouvernement islamiste, les droits humains et les libertés fondamentales demeurent bafoués en toute impunité.

Le CMA qui a adressé une protestation officielle au président de la République de Tunisie et à son chef de gouvernement, appelle l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU, les Etats démocratiques et les ONG de défense des droits humains et des libertés démocratiques, à exercer toutes formes de pressions, y compris diplomatiques et économiques, afin que le gouvernement tunisien se conforme de manière effective aux standards internationaux en matière de respect des droits humains et des libertés fondamentales.


Paris, le 18/12/2013

Le Bureau du CMA (Congres Mondial Amazigh)


Auteur: CMA 
Date : 2013-12-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire