mardi 3 décembre 2013

ART ET CULTURE
Lancement de la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme : L’artisanat comme moyen d’autonomisation des femmes et vecteur de développement national
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Le Sahel


© Le Sahel par DR 
Lancement de la 8ème édition du Salon International de l`Artisanat pour la Femme
Vendredi 29 novembre 2013. Palais du 29 Juillet de Niamey. La Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou a procédé à l`ouverture de la 8ème édition du Salon International pour la Femme (SAFEM) en présence du Premier ministre, SE Brigi Rafini


 Vos outils

 Vidéos

 Dans le dossier

Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou, marraine du SAFEM, a procédé, vendredi dernier au Palais du 29 Juillet de Niamey, à l'ouverture de la 8ème édition du Salon International pour la Femme (SAFEM). C'était en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, des députés nationaux, de la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Zinder, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays, de la coordinatrice du SAFEM, Mme Barry Bibata Gnandou ainsi que de plusieurs responsables coutumiers et des invités. La 8ème édition du SAFEM est placée sous le thème : « Artisanat féminin, haut de gamme, compétitif et profitable à l'économie africaine ». Cette édition a pour Zinder comme région phare.

Le Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM) est un cadre de retrouvailles, d'échange et de promotion de l'artisanat féminin. En prenant la parole à cette occasion, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, marraine du SAFEM a d'abord apprécié l'honneur qui lui a été fait pour être la marraine de ce grand événement qui contribue de manière incontestable à la relance de notre économie nationale et à l'intégration régionale tant prônée par nos autorités. En effet, a-t-elle indiqué cette opportunité lui a permis d'être davantage à l'écoute des préoccupations des catégories socioprofessionnelles, principalement les artisans, et particulièrement les femmes dont les conditions de vie préoccupent les autorités de la 7ème République.

Par son caractère fédérateur, le SAFEM est un événement attendu avec impatience par toutes les femmes artisanes et non artisanes de notre pays et d'ailleurs. C'est un rendez-vous du donner et du recevoir qui a aujourd'hui une envergure internationale.

Il concerne l'artisanat sous toutes ses formes à savoir art, service, utilitaire. La Première Dame a réitéré son engagement à demeurer comme par le passé, aux côtés des populations nigériennes et des femmes artisanes dont le génie créateur contribue à améliorer notre cadre de vie à travers notamment, l'ameublement et la décoration de nos habitations ; l'embellissement de nos villes ; le développement de l'artisanat utilitaire pour l'allégement des tâches familiales et des travaux agricoles. «Cette année, notre attention est particulièrement tournée vers l'artisanat utilitaire. L'artisanat du Niger est plus connu à travers le volet artisanat d'art ; nous ambitionnons de faire connaître son artisanat utilitaire, en plus. Ce dernier est peu connu à l'extérieur du Niger mais très présent et indispensable dans la vie courante de nos populations.

C'est un facteur de lutte contre la pauvreté et un compagnon dans l'exécution des tâches quotidiennes de nos populations», a noté Hadjia Aïssata Issoufou.

Rappelant l'évolution du marché de l'artisanat et les exigences de la clientèle, elle a appelé les artisanes à faire preuve de plus d'ingéniosité et de créativités afin d'assurer la compétitivité des produits artisanaux de notre pays tant au plan national qu'international. Elle devait ajouter que cette exigence de qualité doit s'accompagner d'un souci de protection des œuvres des artisans par les services compétant de façon à réduire de manière substantielle les manques à gagner générées par une contrefaçon que même les pays les plus développés ont du mal à maîtriser. « Je demeure convaincue que la cité historique du Damagaram connue pour la richesse de son patrimoine culturel et le dynamisme de sa population, saura marquer d'une pierre blanche les différentes activités entrant dans le cadre de la 8ème édition du SAFEM » a conclu la Première Dame, marraine du SAFEM.

Quant à la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, elle a rappelé que l''Etat a toujours encouragé et soutenu le SAFEM en particulier, et le secteur de l'artisanat en général.

De ce fait, elle a indiqué que les autorités de la 7ème République accordent une place de choix au développement de l'artisanat nigérien, dans le sens de le rendre plus compétitif. Pour Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, cette volonté est clairement ressortie dans le Programme de Renaissance du Niger, dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Gouvernement et dans le plan de Développement Economique et Social (PDES 2012- 2015) qui prônent tous une réelle amélioration de la compétitivité du secteur. ''Ces orientations concourent à l'avènement des filières artisanales porteuses, aptes à contribuer de manière significative à l'essor de l'économie nationale'' a-t-elle dit.

Le SAFEM est une des actions concrètes et permanentes initiées dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l'Artisanat au Niger. La ministre en charge de l'Artisanat a annoncé que le SAFEM a pour objectif fondamental, la promotion et le développement de l'artisanat pour et par la femme. Il vise ainsi la valorisation des produits artisanaux, l'élargissement des débouchés commerciaux, et l'autonomisation de la femme artisans. «Je fonde également l'espoir que le SAFEM qui dispose d'un site au cœur même de la ville de Niamey, réalisera sur ses propres installations la 9ème édition, que j'ai le plaisir d'annoncer en 2015, avec Niamey pour Région Phare» a-t-elle confié.

Pour sa part, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues Nationales et de l'Education civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim assurant l'intérim de son homologue en charge de la promotion de la femme a rappelé que le gouvernement de la 7ème République a pris beaucoup d'initiatives des lois pour assurer l'émergence d'une nouvelle génération des femmes comme l'institutionnalisation et la création de l'agence SAFEM. Le gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari a, après avoir présenté l'historique de la région phare, rappelé les diverses potentialités artisanales dont regorge sa région. Le gouverneur Kalla Moutari est à la tête d'une délégation de plus d'environ 300 professionnels de l'artisanat venus exposer et présenter leurs produits. Le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a salué le choix porté à sa région pour abriter cet événement.

Quant à la coordinatrice du SAFEM, elle a affirmé que le SAFEM a atteint l'âge de majorité qui nécessite un accompagnement permettant au SAFEM de poursuivre son ascension vers des horizons encore plus promoteurs avec l'option de partenariat sud-sud, nord-sud et la capitalisation de tous ces apports. Après la cérémonie d'ouverture officielle, le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, et la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou ont procédé à la coupure de ruban avant de visiter les stands pour mieux apprécier la créativité d'ici et d'ailleurs. Il faut rappeler qu'une séance de dépistage volontaire de VIH/ SIDA est prévue sur le site. A cet effet, la Première Dame a lancé un appel à toute la population, aux participants au SAFEM Nigériens et visiteurs étrangers de se faire dépister. ''Il n'y a pas meilleure chose que de notre connaitre son statut sérologique du moment où aujourd'hui on peut avec le SIDA et vaquer à ses occupations en prenant les médicaments'' a dit la Première Dame.

Laouali Souleymane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire