vendredi 29 novembre 2013

L'armée malienne ouvre le feu sur la population civile

MOUVEMENT NATIONAL DE LIBERATION DE L'AZAWAD

L'armée malienne ouvre le feu sur la population civile

Mouvement National de Libération de l’Azawad
°°°°°°°°°
MNLA
Unité – Liberté – Justice



Aujourd'hui, l'armée malienne a ouvert le feu sur la manifestation des femmes et des adolescents de Kidal qui protestaient contre la venue du premier ministre malien dans l'Azawad. La sanglante répression perpétrée par les soldats maliens et leurs milices a tué une femme et a fait de nombreux blessés, dont trois femmes et deux enfants ont été très grièvement blessés.
Le MNLA considère que l'armée malienne vient de commettre un acte très grave d'hostilité envers le peuple de l'Azawad et averti la communauté internationale que la situation est désormais fortement préjudiciable à toute possibilité de règlement politique du conflit qui oppose l'Azawad au Mali, rendant, de fait, caduc les accords de Ouagadougou, violé à maintes reprises et dans quasiment tous ses termes par la partie malienne, y compris par la tenue d'un simulacre scrutin législatif.
Cette sanglante répression du peuple de l'Azawad par l'armée malienne et ses milices est d'autant plus grave qu'elle a été perpétrée en présence des forces onusiennes de la Minusma et de la force française Serval. Le MNLA condamne le laxisme des forces françaises et internationales quant aux agissements criminels de l'armée malienne et de ses milices qui se sont par ailleurs manifestés dès les premières heures de l'opération Serval, comme en témoignent les nombreux témoignages des ONG de défenses des droits humains sur les exactions et les exécutions sommaires commises par l'armée malienne et ses milices sur les populations civiles de l'Azawad.
Aussi, le MNLA prend acte de ce flagrant parti pris en faveur d'une armée criminelle qui martyrise une population et informe que ses forces armées se réservent le droit d'assurer la protection des populations civiles livrées à la haine de l'armée malienne, et ce quelle que soit la situation qui se présentera à lui. Par conséquent, le MNLA prendra les dispositions qui s'imposent face à la grave situation qui prévaut dans l'Azawad du fait que les forces internationales s'avèrent êtres dans l'incapacité de garantir la sécurité physique des citoyens azawadiens face à une armée de criminels qui sévit en toute impunité.
Par cet acte d'hostilité flagrante envers les populations civiles de l'Azawad qui manifestaient pacifiquement leur refus de la présence malienne sur le territoire de l'Azawad, l'armée malienne prouve encore une fois qu'elle ne peut user que du meurtre et de l'assassinat avec le peuple de l'Azawad, comme elle l'a toujours fait  depuis cinquante ans, quels que soient les accords de paix et de réconciliation maintes fois signés et jamais respectés.
Enfin, contrairement aux affirmations de la presse, le MNLA tiens à préciser à l'opinion internationale qu'il n'y a pas de candidats élus dans l'Azawad dans ce simulacre d'élections législatives et que ces prétendus élus ne seront jamais que les élus du parti qui les a inscrit sur ses listes afin de tromper l'opinion publique et ruiner les espoirs de liberté d'un peuple qui lutte depuis 50 ans. Le peuple de l'Azawad qui n'est pas concerné par ses élections a rejeté ce scrutin et l'a publiquement manifesté. Le peuple de l'Azawad veut sa liberté, il aura sa liberté aujourd'hui ou demain.

Kidal, le 28 novembre 2013
Mossa Ag Attaher,
Chargé de communication
   

Adhésion de l’Azawad à l’Organisation des Etats Africains Émergents (OEAS)

Mouvement National de Libération de l’Azawad
°°°°°°°°°
MNLA
Unité – Liberté – Justice

Adhésion de l’Azawad  à l’Organisation des Etats Africains Émergents (OEAS)

Le 18 novembre 2013, l'Azawad a été admis en tant que membre de l’Organisation des Etats Africains Émergents, l’OAES (Organization of Emerging African States), une organisation intergouvernementale qui défend les intérêts de l'autodétermination nationale en Afrique. Basée à Washington DC, l’OEAS est membre observateur de l’ONU. Elle a été créée en 2010 sur les principes de la Déclaration de Washington relative à l’autodétermination en Afrique.
L’Organisation des Etats Africains Émergents (OAES) se définit comme une organisation qui lutte pour l'autodétermination des peuples africains et la fin des frontières coloniale en Afrique, considérant celles-ci comme étant une construction artificielle du 20è siècle à l’origine de millions de victimes en Afrique.
Le destin tragique de l’Azawad depuis 1963 étant la conséquence directe du maintien forcé des frontières coloniales et du déni du droit international à l’autodétermination des peuples, pourtant reconnu et garanti par le droit international, l’Azawad a rejoint les Etats membres de l'OAES dont il devient le 13è membre. Les membres de L’OEAS, dont notamment le Biafra, le Sud Cameroun, le Cabinda, les Iles Canaries et la Kabylie, sont unis par un principe commun : ils luttent tous pour l’autodétermination de leurs peuples et croient fermement que l’autodétermination des peuples d’Afrique est inéluctable.
En vertu de son adhésion à la déclaration de Washington sur l’autodétermination en Afrique, l'Azawad a rejoint l’Organisation des Etats Africains Emergents (OEAS) et y est représentée par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) à compter du 18 novembre 2013, pour faire et valoir ce que de droit.
Kidal, le 22 novembre 2013
Mossa Ag Attaher,
Chargé de communication

NB : Pour plus d’information voir :

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ORGANIZATION OF EMERGING AFRICAN STATES

OEAS

OEAS – United for Freedom
November 18, 2012
For Immediate Release

Azawad Joins the OEAS

Washington DC:
The Independent State of Azawad has become a member of the Organization of Emerging African States - OEAS, a governmental organization established in 2010 that promotes self determination and the end to colonial era boundaries in Africa. Azawad joins OEAS member states like Cabinda, Southern Cameroons, and Biafra in seeking self determination for its people. Azawad isrepresented at the OEAS by the National Movement for the Liberation of Azawad (MNLA).
The Independent State of Azawad was declared in April 2012 by the MNLA with control over Timbuktu, Kidal, Gao, and part of Mopti region with the intentions of establishing a secular government and freeing the region from corrupt and ineffective Malian rule. The Economic Community of West African States refused to recognize Azawad or come to the aid of the MNLA which was under attack by foreign influenced extremists.
Belatedly the international community heeded the MNLA call for assistance as Azawad was plundered and terrorized by extremists. The MNLA and a French led coalition freed the country from tyranny while the MNLA tried to resolve it territorial differences with government of Mali.
The MNLA continues to seek international recognition for Azawad. Despite the peaceful intentions of the MNLA it has had to defend itself from aggressive actions by the Malian Army and human rights violations against citizens of Touareg origin.
The OEAS which includes a North African block of Rif, Kabylia and the Canary Islands will be working closely with Azawad on a legal and economic offensive in favor of the total independence of Azawad, peaceful coexistence with Mali and recognition of the MNLA government.
For more information on Azawad and the MNLA
http://www.mnlamov.net/
For more information on OEAS contact:
Dr. Jonathan Levy, PhD
Chief Administrative Officer OEAS
www.oeas.info
   

Attaque terroriste du MUJAO : le chef de la fraction Imididaghen et sa fillette de 3 ans assassinés

Mouvement National de Libération de l’Azawad
°°°°°°°°°
MNLA
Unité – Liberté – Justice

Attaque terroriste du MUJAO : le chef de la fraction Imididaghen et sa fillette de 3 ans assassinés

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2013, vers 02 heures du matin GMT, à Intakabar, dans la zone d'Ansongo, à environ 150 km de Gao, Erzaghi Ag Bayes, chef de la fraction Imididaghane a été tué avec sa petite fille de 3 ans par des éléments du MUJAO. Sa femme et sa fille de 10 ans ont été grièvement blessées au cours de cette attaque terroriste.
Concordant parfaitement aux témoignages des populations civiles locales, nos sources confirment que des groupes affiliés au MUJAO circulent librement dans cette zone et commettent régulièrement des exactions sur les populations civiles qui y vivent.
Le MNLA, très attristé par l’assassinat du chef de la fraction Imididaghane  et de sa fillette de 3 ans, présente ses condoléances aux familles et souhaite un prompt rétablissement aux membres blessés de la famille.

Kidal le 19 Novembre 2013
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire