dimanche 17 novembre 2013

Etran Finatawa du Niger lance la cérémonie

Quatrième festival international des arts de l’Ahaggar

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 14.11.13 | 10h00

Le quatrième Festival international des arts de l’Ahaggar a débuté hier à Tamanrasset se déroulera jusqu’au 18 novembre 2013, à Tidessi, 14 km de Tamanrasset, par une parade colorée et rythmée.

Tamanrasset
De notre envoyé spécial


La parade a entamé son parcours du siège de l’Office du parc culturel national de l’Ahaggar, principal partenaire du festival, pour marquer l’arrivée à  la Maison de la culture de la ville, où a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture. En début de soirée, à Abalessa,  80 km de Tamanrasset, la soirée de concerts a été lancée par les groupes locaux Jakmi et Aferouag. Nora Gnawa de Béchar a donné une petite couleur diwan à la soirée.
Etran Finatawa (Les étoiles de la tradition) du Niger a été le grand invité de la soirée d’ouverture. Créé en 2004, ce groupe a réussi le mélange entre les musiques touareg et les chants wodaabé. Le festival a changé de lieu de campement pour «des raisons techniques». Donc, à la place d’Ihaghen, ce campement sera finalement implanté à Tidessi, 14 km de Tamanrasset, un site de  paysages sur la route de l’aéroport de la capitale de l’Ahaggar. Plusieurs activités y seront organisées. Un atelier de danses et musiques africaines sera animé par l’Ivoirienne Sabine Pacora et le Burkinabé Moussa Koita. Ces deux artistes sont chargés également de l’animation d’un atelier maquillage et sculpture sur ballon.
Mohamed Hamza et Smaïl Metmati encadreront des jeunes dans un atelier de calligraphie. Le conte et l’art de la parole seront aussi à l’honneur dans un autre atelier, «Activité habituelle du festival», dirigé par Mahi et Hanifa Hamouche. Le Festival national du film amazigh participe, pour sa part, avec la projection de plusieurs films comme La langue de Zahra, de Fatima Sissani, Vava Moh, de Smaïl Yazid et Chez Salah, de Nadia Bouferkas. Le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) contribue également à travers l’exposition «50 ans de la BD algérienne». Mohamed Tahar Aïdaoui et Kamel Bahloul sont invités à animer un atelier de BD, très appréciée par les enfants de Tam.
Nouveauté du Festival de l’Ahaggar, une exposition sur l’architecture de la terre, organisée par le Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre (Capterre) de Timimoun. Ce centre est dirigé par l’architecte Yasmina Terki. L’ouverture du campement aura lieu ce soir (jeudi), avec une scène dédiée à la découverte des jeunes talents de la région, à l’image de Ishumer de Aïn Guezem et Doumaste de Djanet.

 
Fayçal Métaoui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire