dimanche 2 juin 2013

La ville d'Agadez : la grande mosquée, les anciens quartiers


La ville d'Agadez : la grande mosquée, les anciens quartiers
http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5039/

Description
Niger
Date de soumission : 26/05/2006

Catégorie : Culturel

Soumis par :
Ministère de la Culture, des Arts et de la Communication - Dir. du patrimoine Culturel et des Musées

Etat, province ou région :
Region: Agadez

Coordonnées N7 E8

Ref.: 5039


Export Document Word



Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.




Agadez est une ville très ancienne. Elle aurait été fondée vers le XIème siècle par des tribus Touareg qui auraient décidé de se sédentariser, au moins en partie et qui pour la gouverner auraient créée le sultanat de l'Air, avec un rôle de conciliateur pour toutes les tribus de la région. Agadez devient ainsi la capitale politique de l'Aïr mais aussi un centre économique important, favorisée par sa situation géographique privilégiée.

Agadez va de ce fait jouer un grand rôle dans le commerce transaharien. Elle devient un vrai port du désert qui permit au sultanat de s'enrichir, de rayonner et de devenir très puissant. La ville va devenir aussi un grand centre artisanal pour le travail du cuir et des métaux, par la même occasion, un centre de production d'arme de poing.

Au XVème siècle, la ville avait été fortifiée et plusieurs nouveaux quartiers se sont s'ajoutés. C'est à cette époque que fut construit le minaret de la grande mosquée par Zakarya.

A partir du XVIIème siècle des troubles internes éclatent entre tribus Touareg rivales, entrainant de grands mouvements de population vers le sud et la décadence de la ville à la fin du XIXème siècle.

Malgré ce déclin, Agadez a toujours gardé sa structure particulièrement originale, fondée autour de campements qui, progressivement construits en terre s'est transformée en îlots. Beaucoup de bâtiments anciens sont encore présents et correspondent toujours aux activités sociales particulières d'Agadez : palais du sultan, mosquée du vendredi, maison du cadi, palais de l'Anastafidet palais du sultan Almoumoune...Et même si plusieurs styles de périodes différentes se superposent, Agadez présente toujours une belle unité et une architecture traditionnelle élaborée qui témoignent sa structure sociale et culturelle.


Satements of authenticity and/or integrity

L'authenticité ne peut être jugée qu'en rapport avec la signification du site et ses réalités culturelles.

Agadez conserve beaucoup de ses bâtiments les plus significatifs et ceux-ci sont dans leur grande majorité en bon état. Pourtant certains d'entre eux ont été délaissés et sont dégradés (Palais du Sultan Almoumoune, Palais de l'Anastafidet...). C'est aussi le cas de plusieurs maisons.

Agadez étant un site vivant, on ne peut s'attendre à ce qu'il soit totalement figé, sans pouvoir s'adapter aux contextes socioculturels et économiques qui évoluent. Ceci a déjà été une réalité dans le passé et il est effectivement possible de discerner différentes périodes ou influences. Toutefois, les interventions récentes dans le tissu ancien commencent à profondément modifier l'aspect de la vieille ville. Il faut néanmoins noter que le tissu urbain d'Agadez présente des possibilités naturelles de réaménagement et d'adaptation au contexte contemporain. Dans ce sens, on constate des innovations techniques intéressantes de combinaison de matériaux et techniques traditionnels avec des matériaux récents affirmant une véritable continuité culturelle. Les nouveaux développements dans la vieille ville doivent s'inspirer de ces innovations.

Le site dans sa dimension et ses caractéristiques semble intact. Mais dans le cas d'une ville comme Agadez, il est clair que de nombreuses modifications ont eut lieu au cours du temps.
Comparison with other similar properties

Les villes historiques de Mauritanie ont été classées en rapport avec leur rôle de centres commerciaux et de diffusion de l'islam en Afrique noire. Tombouctou a plutôt mis en valeur le rôle très important qu'a joué son université pour la diffusion de l'islam en Afrique de l'Ouest. Gao a classé le tombeau des Askia autour du rôle historique de l'Askia Mohamed dans la région et comme symbole de la puissance et du rayonnement de l'empire Songhoy au XVème siècle.

Une des spécificités d'Agadez, par rapport à ces autres villes historiques situées juste au dessous du Sahara réside dans son développement et son organisation autour du rôle régional spécifique du sultanat de l'Aïr.

Si son architecture se rapproche de celle de Tombouctou, elle a cependant des éléments spécifiques avec la forme du minaret de la Grande Mosquée, les motifs décoratifs, l'utilisation des voûtes nervurées, ainsi qu'un tissu urbain avec des rues plus larges et de nombreuses placettes.

L'étude de la ville tend d'ailleurs à démontrer que les îlots actuels ont été définis par la construction successive de bâtiments en remplacement des tentes sur des lieux de campement familiaux, ce qui explique la présence de ces rues très irrégulières et de ces nombreuses places et placettes. C'est une véritable spécificité urbaine d'Agadez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire