jeudi 23 mai 2013

Suivez les suites des deux attentats au Niger


NIGER / TERRORISME - 
Article publié le : jeudi 23 mai 2013 à 13:21 - Dernière modification le : jeudi 23 mai 2013 à 13:54

Suivez les suites des deux attentats au Niger

Un soldat nigérien en patrouille sur le site d'Areva à Arlit au Niger.
Un soldat nigérien en patrouille sur le site d'Areva à Arlit au Niger.
AFP/Issouf Sanogo

Par RFI
Deux véhicules piégés ont explosé ce jeudi matin 23 mai à Agadez, la principale ville du nord du Niger et à Arlit. La première voiture se trouvait devant le principal camp militaire d'Agadez et la seconde devant une mine de la Somaïr, Société minière nationale, à Arlit. A Agadez, des échanges de tirs ont eu lieu après les explosions. Le Mujao, groupe jihadiste malien a revendiqué le double attentat. De source gouvernementale, une prise d'otage serait en cours dans la caserne d'Agadez, un des assaillants ayant réussi à s'infiltrer dans une chambrée.

En temps universel.
11:44 (TU) : De source gouvernementale, un des assaillants à Agadez se serait infiltré dans une chambrée de la caserne à Agadez. Une prise d'otage serait en cours.
11:38  (TU) : Le bilan s'alourdit. Selon le gouvernement nigérien, l'attentat d'Agadez aurait fait 19 morts. De source ministérielle, le président Issoufou réfléchit à une annulation de son déplacement prévu pour le sommet de l'Union africaine, prévu à Addis Abeba ce week-end.
11:22 (TU) : Le groupe jihadiste Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), a revendiqué jeudi auprès de l'AFP le double attentat au Niger contre l'armée nigérienne et le groupe français Areva. « Nous avons attaqué la France et le Niger pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia », a-t-il ajouté, en menacant d'autres actions à venir.
10:45 (TU) : L'attentat d'Agadez a fait au moins 10 morts, parmi les soldats nigériens, selon l'AFP
10:40 (TU) : L'attaque d'Arlit a eu lieu à l'aube, a 7 km au nord de la cité minière, sur le site de la Somaïr, appartenant à la société française Areva.
D'après le maire d'Arlit que nous avons pu joindre. Deux hommes ont forcé le barrage de l'usine à l'aube, et se sont engouffrés dans la zone de sécurité derrière un bus d'employés au moment de la relève. Les deux hommes ont ensuite fait exploser leur charge devant la centrale électrique de l’usine. Selon Areva, les dégâts sur le site seraient mineurs.

Hamidou Traoré
 
Un témoin de l'attentat à Agadez
23/05/2013
 
 
Selon l'entreprise, 13 collaborateurs nigériens de la Somaïr ont été blessés. Le maire d'Arlit parle de 50 blessés, dont 10 seraient toujours à l'hôpital. Peu avant la première attaque a eu lieu au nord-est d’Agadez, au niveau du principal camp militaire de la zone de défense numéro 2. C’est au petit matin qu’un véhicule 4x4 bourré d’explosifs a sauté, tout prêt du portail.
Selon des témoins contactés par notre correspondant, l'explosion violente a provoqué la panique dans la ville d’Agadez. Des tirs de rafales et de tirs à l'arme lourde lui ont succédée. Les assaillants ont été neutralisés selon les autorités.
Presque au même moment, une autre voiture a explosé près d’Arlit. Actuellement, l'armée ratisse la région.
Ce sont les premiers attentats du genre en terre nigérienne.

Abdoukharman Maoili
Le maire d'Arlit raconte l'attentat qui s'est produit à Arlit, sur le site de la mine de Somaïr, filiale du groupe français Areva
Le véhicule a profité du passage d'un bus pour passer en trombe (...) Apparemment, ce sont deux individus, parce que nous avons trouvé quatre morceaux de pieds
 
23/05/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire