Publié le jeudi 23 mai 2013 | AFP
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
NIAMEY - Dix huit militaires nigériens et un civil ont été tués jeudi dans l'attentat contre un camp militaire à Agadez, dans le nord du Niger, où quatre kamikazes sont morts, et des élèves officiers sont retenus en otages par l'un des assaillants, a annoncé le gouvernement nigérien.
"A Agadez, nous avons 19 morts, 18 militaires et un civil", a déclaré devant la presse à Niamey le ministre de l'Intérieur Abdou Labo.
"Quatre kamikazes sont morts dans l'explosion", a-t-il poursuivi, faisant aussi état de "13 blessés, dont six graves" dans les rangs de l'armée.
"Un cinquième kamikaze s'est enfermé dans un local avec des otages élèves officiers" en formation à Agadez, a-t-il ajouté.
"Les dispositions sont prises pour arrêter le kamikaze et libérer les élèves officiers", a assuré le ministre.
Un autre attentat à la voiture piégée a visé presque au même moment un site d'uranium du groupe français Areva à Arlit (plus de 200 km au nord d'Agadez).
"A Arlit, nous déplorons malheureusement cinquante blessés", a indiqué Abdou Labo.
L'un d'eux est "un civil", "les 49 autres blessés sont tous des agents des forces de défense et de sécurité", a-t-il détaillé.
Areva a de son côté fait état de 13 blessés parmi ses travailleurs nigériens.
"La situation est sous contrôle et les recherches des autres assaillants sont en cours", a déclaré le ministre de la Défense Mahamadou Karidjo devant la presse à Niamey.
"Un deuil national de 72 heures sera observé sur le territoire national à compter de ce jour", a-t-il précisé.
bh-tmo/eak/jpc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire