lundi 27 mai 2013

Mali/ Le Tour du Nord avec Arawane

Vous êtes ici : Accueil » A LA UNE »
Le Tour du Nord avec Arawane

Le Tour du Nord avec Arawane

Jihadistes féminines : Oum Khattar tuée
Nous pouvons aujourd’hui vous annoncer aujourd’hui avec certitude  la mort de la jihadiste mauritanienne Rabbia mint Mohamed Lamine alias Oum khattar. Leader et ancienne porte parte parole des femmes salafistes, Rabbia Mint Mohamed Lamine a rejoint les rangs des Jihadistes, au Nord du Mali, en fin 2012. Elle aurait été tuée avec d’autres combattantes, au cours des affrontements à Teghaghar, dans le massif des Iforas, entre les terroristes et les forces Françaises et Tchadiennes. Rappelons que Rabbia alias Oum Khattar, était l’épouse d’un leader Jihadiste mauritanien surnommé Nasser Assounna tué lui aussi. (*)
Niamey: Tiébilé Dramé et Mohamed Ag Intallah face à face
Le chef de l’Etat Nigérien Mohamadou Issoufou a rencontré samedi 25 Mai une délégation officielle malienne et des leaders touaregs de la région de Kidal. Les entretiens se sont axés sur la recherche d’une solution de sortie de crise autour de  la situation de Kidal, toujours sous contrôle de groupes armés, dont le MNLA, qui refuse à l’armée malienne d’y entrer.
En premier lieu, le chef de l’Etat nigérien a d’abord reçu Mr Tiébilé Dramé, envoyé spécial du Président malien par intérim.
A l’issue de cet entretien Mr Dramé a déclaré à la presse que le but est de « résoudre la crise à Kidal, et œuvrer a l’organisation des élections présidentielles sur toute l’étendue du territoire national ».
Un peu plus tard, le Président nigérien s’est réuni, autour de la même table, avec Tiébilé Dramé, des représentants du gouvernement malien, et des leaders du Haut Conseil Unifié de l’Azawad, HCUA. A l’issue de cette rencontre, Mohamed Ag Intallah, secrétaire général du HCUA a déclaré que « si tout le monde œuvre à nous aider, les choses se dérouleront de la meilleure façon. « 
Last but not least, au final, le chef de l’Etat du Niger a reçu en aparté le général Yamoussa Camara, ministre de la défense du Mali.
Tieman Hubert Couloubaly, rejette le « oui, mais » du MNLA.
Dans une déclaration a la presse, a Addis-Abeba, le ministre des Affaires Etrangères  du Mali a qualifiées d’insensées et inacceptables les propositions du MNLA.
La veille, lors d’un entretien avec le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, une délégation du MNLA a fait, à Ouagadougou, l’offre de permettre la tenue de la présidentielle de juillet prochain au Mali à Kidal, mais sans la présence de l’armée malienne.
Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie malienne insiste « Pour nous, les gens du MNLA sont des Maliens et tant que ce sont des Maliens, nous sommes prêts à nous assoir autour d’une table avec eux. Mais il faut qu’ils cessent de tenir le discours qui consiste à dire que l’armée malienne ne doit pas être à Kidal. Les soldats de l’armée malienne sont des Maliens. On ne peut leur interdire de mettre pied sur une partie du territoire national ».
Senda Ould Boumana est enfin à Nouakchott!
Après moins de 24h passées derrière les grilles du commissariat de police de Bassikounou, Ould Boumama est enfin arrivé a Nouakchott.
L’ancien porte parole du mouvement terroriste Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly, et compagnon inséparable à Tombouctou de Abu Zeid, pendant les mois d’occupation de la ville sainte par AQMI, est enfin arrivé dans la capitale mauritanienne, où, il sera certainement mis au frais.
Il faut rappeler que l’homme avait déjà été emprisonné par la sécurité mauritanienne qui l’accusait de complicité avec des islamistes. Libéré, Senda regagnera le Nord Mali où il sera arrêtée et emprisonné pour collaboration avec la katiba « alfourqan » que dirige Yehya Aboul Hamam, Emir du Grand Sahara au sein de AlQaida. Senda recouvrera sa liberté avec d’autres compagnons, en échange de l’otage Pierre Camatte. En sera t-il de même cette troisième fois?
Si son mentor Iyad Ag Ghaly, que les initiés pensent être à Oubary (sud libyen), détient les otages, ce n’est pas exclu! Il parait qu’il n’y a jamais deux sans trois ?!

Ahmed Elkori
Arawanexpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire