mercredi 29 mai 2013

Forte canicule dans la ville de Gao ; plusieurs morts malgré la présence du Mali


GaoTombeauAskiaPendant que le Mali chercher coûte que coûte a rentré dans la région de Kidal, il continu de démontrer son incapacité à administrer les territoires que lui a octroyé la France avec l'opération Serval. La ville de Gao, réoccupée par le Mali depuis fin Janvier 2013. Sans électricité et presque sans eaux courantes, une forte canicule s'abat sur la ville de Gao causant plusieurs morts surtout parmi les personnes âgées.


Pendant que la communauté internationale arrose «généreusement» le Mali à coup de milliards de dollars de prêts à long termes et le pousse en même temps à organiser des élections présidentielles, la population civile continue de voir son calvaire s'empirer.
Le 27 Janvier 2013, l'armée française portait le Mali dans ses bagages pour le mettre au contrôle de la ville de Gao. Malgré que cette ville est la moins désenclavé de l'Azawad, force est de constater que le Mali n'y a toujours eu aucun impact positif, bien au contraire.
Cent-vingt (120) jours plus tard, aucune sorte d'administration civile malienne n'existe dans la ville où l'eau courante est devenue un luxe presque plus accessible. Seul le CICR a essayé de remettre en marche une partie du système d'eau. Si l'eau est quasi-inexistante dans la ville, le constat est encore plus terrible par rapport à l'électricité qui n'existe tout simplement plus en cette période de forte chaleur combiné à un vent chaud et où le thermomètre affiche très souvent 46 degré à l'ombre.
Le manque d'électricité ajouté à la forte chaleur cause depuis près d'une semaine des dizaines de morts surtout parmi les populations les plus vulnérables c'est-à-dire les personnes âgées et les enfants à bas âge.
C'est ce Mali incapable d'avoir une minime présence administrative dans une ville qu'il a libéré il y a 120 jours qui veut rentrer dans la région de Kidal afin de servir la population civile (qu'il a toujours massacré ailleurs) et pour organiser une élection présidentielle sensée se dérouler dans 60 jours.

Par Ahmeyede Ag Ilkamassene
Toumaste presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire