vendredi 24 mai 2013

Crise malienne : Le phénix djihadiste renaît dans le désert nigérien


PDFImprimerEnvoyer
Jeudi, 23 Mai 2013 22:20
L’aube du jeudi 23 mai 2013 aura été de tous les dangers dans les villes nigériennes d’Agadez et d’Arlit : les deux cités ont été victimes, à quelques minutes d’intervalle, d’attaque suicide dont le bilan est d'une vingtaine de morts ;  à Arlit, c’est la mine de Somaïr, exploitée par la société française Areva, qui a été visée tandis qu’à Agadez, c’est une base militaire de l’armée nigérienne qui a été prise pour cible par un kamikaze. Les premiers constats font également état de la mort des suicidaires ainsi que de blessés. Le gouvernement nigérien montre du doigt le désormais célèbre Mujao, qui a fait ses preuves au Mali voisin.
Mais au-delà, les attaques simultanées de jeudi sont la preuve manifeste que l’internationale djihadiste continue de s’exporter et entend se consolider. Anéanti au Mali par la puissance de feu des soldats français et tchadiens, le phénix djihadiste renaît  dans le désert nigérien. Les soldats français appuyés par les différents contingents  maliens et africains leur ont administré certes une raclée mémorable dans le septentrion malien, dont ils entendaient se rendre les maîtres incontestés, mais depuis, les «fous d’Allah» - ou plutôt ce qu'il en reste - ont réussi à se fondre dans les sables du vaste Sahara et entendent faire payer cher leur déconfiture en terre malienne ; du reste, ils l’avaient promis : n’avaient-ils pas juré de traquer tous ceux qui participèrent à l’expédition punitive qui, au final, les délogea des grottes du nord malien ? Et, de fait, ils tiennent promesse : on se rappelle la prise d’otages menée sur le site gazier d'In Amenas, juste quelques jours après leur déroute du Nord-Mali ; quelques semaines plus tard, on les retrouva dans les attaques menées  en Libye. A présent, c’est au Niger qu’ils font tristement parler d’eux. A présent, à qui le tour ?
On comprend qu’ils en veuillent à une France qui fut le chef d’expédition de cette virée punitive ; à défaut de pouvoir s’en prendre aux Français, sur le  territoire français, les djihadistes se contentent bien d’un ersatz : ils s’attaquent à des intérêts hexagonaux en territoire nigérien ; car, il faut le reconnaître tout net, Areva,  qui produit 40% de l'électricité de l'Hexagone avec l'uranium du Niger, c’est la prunelle des yeux de la France lorsqu’on parle  de nucléaire ;  et la frapper là, c’est la toucher à l’endroit qui fait mal, ce que recherchent absolument des djihadistes à ce jour vindicatifs et revanchards.
Que le Mujao manifeste pareille audace fait alors forcément réfléchir, car, enfin, c’est en terre nigérienne qu’ils ont opéré le présent forfait ! Un pays qui a  à son actif une expérience certaine dans le domaine de la lutte antiterroriste, tout de même ! Et alors on est en droit de se demander qui, dans la sous-région, pourrait se targuer  de bénéficier d’une cuirasse antidjihadiste ; la réponse est simple : personne !
Et alors se pose, dans toute son acuité, la difficile réalité à laquelle tout l’ouest-africain est aujourd’hui exposé ; pour y faire face, le combat en solitaire ne sera pas de mise ; les Etats de la région, pour peu qu’ils veuillent combattre le serpent des sables, ont besoin de conjuguer leurs efforts ; ils se devront de mettre en commun et leurs visions, et leurs stratégies, et leurs hommes, et certainement aussi leurs moyens financiers.
Sans compter qu’il leur faudra compter sur le long terme ; il serait illusoire de croire qu’il est possible de vaincre un ennemi qui a la capacité de se fondre dans la nature, bénéficie de la porosité des frontières et sans doute aussi profite de la complicité de populations qui, savamment, les cachent, les protègent ou les déguisent. Pareille lutte nécessite que l’on s’arme de patience et qu’ensemble on se tourne résolument vers la bonne direction. L’éradication du danger djihadiste est à ce prix.

Jean Claude Kongo
http://www.lobservateur.bf/index.php?option=com_content&view=article&id=26154%3Acrise-malienne-le-phenix-djihadiste-renait-dans-le-desert-nigerien&catid=9%3Agrille-de-lecture&Itemid=32

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire