vendredi 19 avril 2013


7 otages français libérés

Dernière mise à jour: 19 avril, 2013 - 10:41 GMT
Amaigris: Tanguy Moulin Fournier (à gauche), sa femme Albane et son frère Cyril à l’ambassade de France à Yaoundé le 19 avril 2013, après leur libération.
Les sept Français d'une même famille, dont quatre enfants, enlevés il y a deux mois au Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, ont tous été libérés.
Une libération annoncée d’abord par le président camerounais Paul Biya, puis confirmée par l’Elysée.
Les otages libérés sont "en forme" , selon Laurent Fabius, ministre français des Affaires étangères.
Ils ont rejoint vendredi l'ambassade de France à Yaoundé.
"Les enfants vont bien", a confié à l'AFP Tanguy Moulin-Fournier, le père de famille, évoquant ses quatre garçons âgés de 5 à 12 ans.
"Nous sommes tellement heureux de retourner au Cameroun, de pouvoir retrouver tous nos amis et tous nos frères camerounais, c'est avec les larmes que je vous le dis", a confié l'homme au visage amaigri, portant une longue barbe, à son arrivée à l'ambassade à Yaoundé.
Il n'a fait aucun commentaire sur les conditions de la libération. Les autorités françaises et camerounaises ne les ont pas évoquées non plus.

Pas de rançon

Le président français François Hollande a rappelé que la France ne versait pas de rançons pour la libération de ses otages.
"C'est une heureuse nouvelle, c'est un immense soulagement, mais qui nous rend encore plus déterminés pour libérer les otages qui sont encore détenus", a ajouté le président français au sujet des autres otages détenus par AQMI au Sahel.
Francois Hollande a remercié "les autorités camerounaises et nigérianes qui ont travaillé à cette issue heureuse, et notamment le président Biya, en étroite collaboration avec la France", selon l'Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire