vendredi 15 mars 2013

Visite du Premier ministre, Chef du gouvernement, dans la région d’Agadez : SEM. Brigi Rafini visite plusieurs infrastructures de développement de la région



Le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, a achevé, lundi dernier, sa mission dans la région d’Agadez. Le chef du Gouvernement accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et représentants d’institutions internationales a été accueilli vendredi à son arrivée à Agadez sur le Tarmac de l’aéroport international Mano Dayak par le Gouverneur de la région, le Colonel Major Garba Maikido, les représentants de la chefferie traditionnelle, les oulémas, les cadres techniques et les populations de l’Aïr.
M. Brigi Rafini a entrepris sa mission dans la région d’Agadez, pour lancer officiellement les travaux de reconstruction de l’ouvrage Telwa, la ligne 20 kV Tchirozérine -Agadez et le Programme initiative dans les vallées de Téghezar plus précisément dans la zone maraichère de Attri non loin d’Agadez. Les travaux de construction des ouvrages à hauts profils et la  mise en œuvre d’un programme d’aménagement  des routes bitumées, pistes en terres et pistes rurales, est un défi du Président  de la République, SEM. Issoufou Mahamadou  qui attache du prix à la réinstauration du système d’entretien courant sur toutes les routes du Niger.
C’est dans ce cadre que le  Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, a procédé à Agadez au lancement officiel des travaux de reconstruction de l’ouvrage Telwa. L’ancien ouvrage a été endommagé suite aux pluies exceptionnelles de l’année 2012, notamment les précipitations du 15 août 2012, qui ont coupé les cités minières d’Arlit, Tchirozérine du reste du pays pendant plusieurs jours occasionnant d’énormes pertes du point de vue économique pour le pays. Le Ministère de l’Equipement à travers la Direction régionale de l’Equipement d’Agadez a, dès lors engagé des travaux de reconstruction de l‘ouvrage sur financement GERTA (Groupement d’Entretien de la Route Tahoua–Arlit et de la CAFER (Caisse de Financement et d’Entretien Routier).
Les travaux confiés à l’Enterprise Mahamoud/BTP, sont financés pour un montant de 235.170.000 FCFA HT. Le taux d’exécution  des travaux à la date du 8 mars 2013 est de 40% pour un délai de trois (3) mois. Le Premier ministre qui a constaté de visu l’état  d’avancement de l’ouvrage a, au nom du Président de la République et en son nom propre, félicité le  Directeur régional de l’Equipement d’Agadez, pour le sérieux mis dans le suivi de cette réalisation de haute importance qui représente pour le Niger des atouts d’ordre économique et stratégique considérables. Le Chef du gouvernement a également félicité de vive voix,  le Gouverneur de la région, le Colonel Major Garba Maikido, qui effectue régulièrement des visites inopinées avec les cadres de l’Equipement pour que tout se passe normalement. SEM. Brigi Rafini a aussi félicité l’entrepreneur en charge de l’exécution de l’ouvrage à hauts profils, qui s’est engagé à respecter le délai  de trois (3) mois prévus.
Le Directeur régional de l’Equipement M. Chaibou Adamou a présenté techniquement au Premier ministre,  la construction  de l’ouvrage de Telwa. Selon M. Chaibou Adamou,  il sera réalisé une  murette en amont  en béton cyclopéen à 250, sur une longueur de 100 m, largeur 0,80m, hauteur : 1,60 mètres ; une semelle filante sous la murette en béton armé à 250, sur une longueur de 100mètres, largeur 1,10m, hauteur 0,20m ; une murette en aval ; une dalle du radier ; une protection de l’ouvrage en amont. En plus dans l’environnement de l’ouvrage, il sera procédé à des travaux de désensablement du lit du kori, avec la création de digues et une déviation.
L’ouvrage qui sera achevé d’ici deux mois  aura une durée de vie  au moins égal à l’ancien ouvrage qui date des années 80, a indiqué le Directeur régional de l’Equipement d’Agadez en réponse à une question posée par le Premier ministre qui s’est déclaré satisfait tant du point de vue de l’exposé, que du degré de maturité et de la technicité des Entreprises locales telle que celle  qui construit l’ouvrage de Telwa. Ces entreprises se sont en effet  dotées de moyens en génie civil de dernière génération à mesure de les rendre compétitives tant sur le plan national, sous-régional et qu’international.
Le kori Telwa est l’un des plus puissants des 28 bassins versant de la région, dont les écoulements annuels représentent un volume moyen de 21 millions de m3 d’eau à la station d’Azel. La ville d’Agadez est alimentée  à partir des eaux issues de la nappe alluviale du Kori Telwa. Un autre solide point d’appui dans la réalisation du programme 3N du Président de la République à travers l’agriculture pratiquée tout le long du Kori Telwa.
Le Premier ministre devait ensuite dans le cadre de cette visite à Agadez, procéder au lancement officiel au quartier Toudou de la 2ème ligne haute tension de 20kv Tchirozérine–Agadez, en présence du ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, du Gouverneur de la région, le Colonel Major Garba Maikido. Cette cérémonie atteste de la volonté du gouvernement  de la 7ème République, de concrétiser d’avantage le Programme  de Renaissance  du Président de la République SE. Mahamadou Issoufou, dans son volet  Energie Electrique.
satisfaire les immenses besoins en énergie électrique  des sociétés minières  et des populations de larégion d’Agadez, le gouvernement  a ainsi élaboré  un ambitieux Programme d’électrification, notamment dans sa zone nord par le développement de l’interconnexion électrique qui reliera la future centrale  Thermique de Salkadamna d’une capacité de production de  200 Méga Watts à celle de la Sonichar à Anou Ararène chef lieu de département de Tchirozérine.
Dans le cadre du Programme de la Renaissance,  le Président Mahamadou Issoufou et  le chef du gouvernement,  SEM. Brigi Rafini se sont engagés dans la période 2011-2015, à mettre en œuvre  une nouvelle politique énergétique, qui selon M. Foumakoye Gado visera à stimuler la production et l’utilisation rationnelle  de l’Energie électrique. Cette politique a rassuré pour sa part M. Brigi Rafini permettra  la croissance économique  et le bien-être des populations nigériennes. La 2ème ligne haute tension Tchirozérine-Agadez coûtera quelque 774 millions 500.000 FCFA. Elle aura l’avantage de mettre fin aux interruptions intempestives de l’énergie électrique à certaines périodes de l’année d’autant plus que certains transformateurs ont pris de l’âge et ne sont pas en mesure de satisfaire  une clientèle en croissance. La ville d’Agadez dépasse en effet  largement les quelques 4000 abonnés à la société nigérienne d’électricité.
SEM. Brigi Rafini devait par la suite se rendre à Téghazer, une vallée riche en potentialités agricoles. Le Premier ministre a saisie l’opportunité pour encourager les agriculteurs qu’il a rassuré des appuis multiformes de l’Etat pour leur permettre d’accroitre leurs productions. Une politique qui cadre bien avec l’initiative 3N qui tient à cœur le Président de la république. Le chef du gouvernement a effectué une visite similaire à Azel  village situé à 12 km d’Agadez.
Après le lancement de ces grands chantiers du Président de la République, le Premier ministre  devait se rendre à  Timia, une zone de production maraichère situé à 200km d’Agadez au pied du massif de l’Aïr centrale, où est tenue cette année la 9ème édition du Festival de l’Aïr. A Timia, le Chef du gouvernement a invité   les populations nomades à cultiver la culture de la Paix et a visité en compagnie de la ministre du tourisme, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, la cascade de Timia qui constitue un attrait touristique non négligeable.Le Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, et le Gouverneur de la région d’Agadez, le Colonel Major Garba Maikido, ont visité deux forages réalisés par l’Etat dans ce village. Ces deux (2) forages financés par l‘Etat ont coûté 50 millions de FCFA. Le réseau d’adduction, de distribution et le groupe électrogène ont coûté 90 millions de FCFA. Au total l’Etat a investi 140 millions de FCFA dans ces réalisations d’approvisionnement en eau potable des populations. Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Iférouane, une autre zone maraichère par excellence au pied du Mont Tamgak et enfin à Arlit, il a rencontré plusieurs responsables des sociétés minières de la place. Il est s’agi au cours de cette dernière étape de discuter les questions clés du développement durable dans la région d’Agadez.
Abdoulaye Harouna
ANP/ONEP Agadez 
14 mars 2013
publié le 14 mars 2013
Source : Sahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire