mercredi 27 mars 2013

Maggie De Block, Secrétaire d’Etat belge à l’asile et la migration « Des visas plus faciles pour les opérateurs algériens »


Vendredi 15 février à 23:17

Maggie De Block, Secrétaire d’Etat belge à l’asile et la migration  Des visas plus faciles pour les opérateurs algériens
Des dispositifs pour faciliter la circulation des personnes et notamment les hommes d’affaires entre l’Algérie et la Belgique sont prévus par les deux parties. C’est que nous explique, dans cet entretien, la secrétaire d’Etat à l’asile et la migration du Royaume de Belgique.

L’Econews : quels sont les objectifs recherchés à travers votre visite en Algérie?
Maggie De Block : l’objectif de ma visite est d’identifier les possibilités de partenariat, entre les deux pays, dans le domaine de la migration. Nous envisageons de rendre plus facile la circulation des personnes et surtout des hommes d’affaires algériens et belges entre nos deux pays. Actuellement, nous travaillons sur le plan technique concernant le problème des flux migratoires entre les deux pays. Nous souhaitons également régulariser la situation de nombreux algériens qui vivent illégalement dans notre pays. Nous essayons de trouver les moyens opportuns pour régulariser les situations de ces personnes, et nous voulons justement que ces personnes se déclarent et se présentent auprès de nos autorités  pour qu’elles soient identifiées.
Etes-vous parvenu à un accord avec la partie algérienne pendant cette visite ?
J’ai eu l’occasion de  rencontrer mon homologue algérien, le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté Nationale à l’Etranger, M. Belkacem Sahli. J’ai rencontré également le ministre algérien des affaires étrangères et le premier ministre, Abdelmalek Sellal ainsi que le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, avec lequel je me suis entretenu sur les questions relatives à l’aspect administratif du problème. Les contacts que j’ai effectués ont été utiles pour trouver des solutions concrètes et pertinentes concernant la question de la migration entre les deux pays.
Qu’est-il envisagé concrètement pour faciliter la circulation des personnes, notamment les hommes d’affaires ?
Nous prévoyons la constitution d’un groupe technique qui aura pour mission de préparer tous les dispositifs nécessaires et mettre en œuvre les mesures censées rendre applicables cette politique visant à faciliter la circulation des personnes. Même si des actions ont été déjà menées par le passé dans ce cadre, nous devons travailler pour améliorer la situation. Dans ce sens, nous faisons le nécessaire pour rendre plus souples les procédures d’obtention des visas pour les hommes d’affaires algériens et belges puisque les deux pays sont en train d’entretenir des relations de coopération économiques.
A combien est estimée actuellement la communauté algérienne au Royaume de Belgique ?
La communauté algérienne qui séjourne de manière permanente dans notre pays a atteint le nombre de 30.000 personnes. Annuellement, nos services consulaires à Alger délivrent environ 5000 visas pour différentes catégories de personnes. Pour les étudiants,  l’on compte actuellement environ 500 étudiants. Maintenant, nous sommes en train de travailler sur le volet technique pour faciliter la circulation de toutes ces personnes.
Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire