vendredi 22 mars 2013

Libye - La force de sécurité mixte déloge des milices dans le quartier Salah al-Dinne de Tripoli

VENDREDI, 22 MARS 2013 07:27   PDFImprimerEnvoyer

Libye - La force de sécurité mixte déloge des milices dans le quartier Salah al-Dinne de Tripoli



La force de sécurité mixte a, dans la nuit de mardi à mercredi, délogé des groupes armés 'hors-la-loi' qui occupaient un site dans le quartier Salah al-Dinne (banlieue sud de Tripoli).

Selon le porte-parole officiel du ministère de l'Intérieur, Moujdi al-Alarif, lors de l'opération de délogement, deux caisses d'alcool contenant 40 bouteilles ont été confisquées, de même que des explosifs fabriqués localement, des munitions et des armes. Des casiers judiciaires vierges falsifiés, des dossiers relatifs à la sécurité intérieure, des passeports, des cartes grises de voitures volées et des plaques minéralogiques ont aussi été confisqués par les forces de sécurité.

Dans une déclaration faite à la presse, Al-Alarif a précisé que les hors-la-loi ont été remis aux services chargés des affaires criminelles, alors que les munitions et les armes trouvées sur eux ont été déposées dans les magasins de l'Etat.

Selon des témoins qui habitent près du site, des cris et des  gémissements de personnes torturées étaient régulièrement entendus.

Selon le porte-parole, les forces de l'ordre ont trouvé dans le bâtiment une famille sur laquelle les hors-la-loi exerçaient des tortures. Il a précisé que l'opération a été filmée et fera l'objet de diffusion dans les médias.

Le Premier ministre libyen, rappelle-t-on, avait annoncé début mars, la constitution d'une force mixte pour déloger les sites occupés par des groupes armés illégaux à Tripoli et dans les autres villes du pays.

Il avait réaffirmé le refus de son gouvernement de l'existence d'armes en dehors de celles détenues par la police et l'armée, appelant tous les groupes détenant des armes en dehors de la légalité à les remettre au ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur avait, de son coté, annoncé la constitution d'une force mixte composée d'éléments du ministère de l'Intérieur et de l'état-major de l'armée devant mener des opérations de récupération de tous les sites occupés par les groupes armés.

La société civile et les habitants de Tripoli avaient aussi, lors d'une manifestation monstre, demandé la dissolution des unités armées agissant en dehors de l'autorité de l'Etat.

Pana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire