jeudi 14 mars 2013

Les réactions à l’élection du nouveau pape François

VATICAN - 
Article publié le : mercredi 13 mars 2013 - Dernière modification le : jeudi 14 mars 2013

Les réactions à l’élection du nouveau pape François

Des milliers de personnes, rassemblées sur la place Saint-Pierre de Rome, ont entendu les premières paroles de Jorge Mario Bergoglio en tant que pape.
Des milliers de personnes, rassemblées sur la place Saint-Pierre de Rome, ont entendu les premières paroles de Jorge Mario Bergoglio en tant que pape.
. REUTERS/Eric Gaillard

Par RFI
Les réactions à l’annonce de l’élection du pape François, Jorge Mario Bergoglio, se sont multipliées dans les minutes qui ont suivi le début de son pontificat. Au-delà des félicitations d’usages, beaucoup pointent l’ampleur de la tâche du nouveau pape.

Signe des temps, le pape François a fait sa première intervention sur le réseau social Twitter dans les minutes qui ont suivi l’annonce au Vatican. Une simple phrase, « Habemus Papam Franciscum », qui montre la volonté de l’Eglise d’investir les réseaux sociaux. Le compte@Pontifex, qui avait été ouvert sous Benoît XVI, compte 1,7 millions d’abonnés.
Le « premier pape des Amériques »
Barack Obama a adressé ses « vœux chaleureux » au « premier pape des Amériques ». « Champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d’entre nous, il continuera de porter le message d’amour et de compassion qui a été source d’inspiration pour le monde depuis plus de 2000 ans », a affirmé le président américain dans un communiqué publiée dans les minutes qui ont suivi l’annonce.
Au Brésil, pays au monde qui compte le plus de catholiques, le secrétaire général de la Conférence épiscopale, Leonardo Ulrich, a dit « espérer beaucoup du fait que ce soit un Latino-américain », jugeant que le choix qui s’est porté sur François Ier montre que « l'Eglise n'est plus seulement orientée vers l'Europe. »
L’ampleur de la « tâche pastorale »
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, qui a jugé partagé avec le nouveau pape « la conviction que les défis imbriqués du monde actuel ne peuvent se résoudre que par le dialogue », s’est dit « certain que sa Sainteté va continuer de s'appuyer sur l'héritage de son prédécesseur, le pape Benoît XVI, dans la promotion du dialogue entre les religions. »
Cristina Kirchner, présidente de l’Argentine à laquelle Jorge Mario Bergoglio s’est publiquement et régulièrement opposé lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, a publié un court communiqué dans lequel elle souhaite au nouveau pape une « tâche pastorale fructueuse dans l’exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l’égalité, de la fraternité et de la paix de l’humanité. »
Le président français François Hollande a adressé ses « félicitation les plus chaleureuses » au nouveau pape, dans un communiqué publié par l’Elysée. « La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d'égalité et de fraternité (...) poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège », ajoute le président français.

APPELS SUR ACTU, JEUDI 14 MARS 2013 : «HABEMUS PAPAM»
Que vous inspire le choix du nouveau pape ? Quelles doivent être ses priorités ? Quels seront les défis de ce pontificat ?
Réagissez par téléphone au 33 9 693 9693 70 ou sur Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire