samedi 23 mars 2013

Gouvernance mondiale ou le nouvel axe Washington -Doha


Gouvernance mondiale ou le nouvel axe Washington -Doha
Depuis le 11 septembre 2011 les "pôles" de la gouvernance mondiale ont changés à la faveur de la lutte contre le terrorisme mondiale.L'islamisme radicale proné par Oussama Ben Ladan chef de la nebuleuse d'Alqaïda depuis les "sables mouvants "de l'Arabie a permit d'ériger des nouveaux rapports de forces et surtout des nouvelles alliances qui mettent de côté certaines anciennes puissances dont l'Europe,la Russie et la Chine sans parler des pays dits "emergents".
Depuis la guerre des civilisations ou lorsque les deux extrêmes s'attirent..

Axe Doha-Washington
Certains y verront un raccourci trop simpliste ou selectif,mais pour ceux qui sont au parfum des actualités internationales et surtout des enjeux" géopolitiques et stratégiques liés à la lutte contre le terrorisme les choses semblent beaucoup plus limpides.
Le Qatar,oui ce petit emirat du Golfe dont Le PIB par habitant atteint, selon le FMI, 78 260 $ en 2009. Avec 8 500 euros par mois [FMI], le salaire moyen bat tous les records. est devenu en un laps de temps le partenaire privelligié des USA dans la lutte contre toutes sortes de fléaux sur notre planète:terrorisme,crise financière,catastrophes naturelles,environnement,ventes d'armes,financements heteroclites des mouvements rebelles ou islamistes ..allez comprendre!!

Bref en un mot :FAISEUR DES ROIS.
Le Qatar fait bosser l'Europe et les USA 

Les industries moribondes et les coupes bugetaires drastiques dans les differentes armées occidentales en periode de crise(qui se prolonge indefiniment..)ont poussés de plus en plus ces pays ou continents à servir son altesse le prince Al Thani dans ses lubbies les plus délirantes...et contradictoires.
Cela va des aides aux manifestants du printemps arabes jusqu'à armer les mêmes barbus d'Alqaïda que "l'alliance" est censé combattre au début..
à suivre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire