jeudi 14 mars 2013

14-03-2013 17:39 - Ifoghas: Les derniers bastions d'Aqmi [Video & PhotoReportage]


14-03-2013 17:39 - Ifoghas: Les derniers bastions d'Aqmi [Video & PhotoReportage]

Ifoghas: Les derniers bastions d'Aqmi [Video & PhotoReportage]
Les montagnes d'Ifoghas au triangle frontalier liant le Mali, l'Algérie, et Niger vivent ces jours-ci sur le rythme de farouches combats que se livrent les forces franco-africaines d'une part et les combattants d'Aqmi d'autre part. 

Les informations disponibles sur ces combats restes infimes. Les seules sources étant les armées engagées dans la guerre et les forums salafistes. Des photos et vidéos exclusives obtenues par Alakhbar aident à mieux comprendre la scène des opérations. 

Il en ressort que les combattants peuvent avoir accès à plusieurs sources d'eau. Ils peuvent également compter, dans leur nourriture, sur le potentiel animal dans la zone.

Les combattants islamistes essayent de garder ainsi leurs bastions les plus anciennes dans la sous région, préserver leurs dépôts d'armes et de munitions et, éventuellement, maintenir en captivité les otages qui seraient retenus dans cette zone. Ces document démontrent que les otages espagnols, Albert Vilalta etRoque Pascual enlevés fin 2009 en Mauritanie, ont été dans un moment donné retenus dans une zone montagneuse.

Les islamistes armés parient notamment sur le caractère accidenté des zones qu'ils connaissent depuis des années ainsi que les conditions météorologiques où la température avoisine 50 C°. À l'approche de l'été, cette situation pourrait se dégrader davantage.

De son côté, les forces franco-africaines, notamment celles du Tchad, multiplient ses attaques pour mettre au pas les combattants islamistes, en ciblant notamment leurs leaders et visant les magazines d'armes. Des informations non confirmées font état de la liquidation d'Abou Zeid et Kkaled Abou Al-Abbass (Nos photos inédites), deux lieutenants de plus sanguins et tenaces d'Aqmi.











http://www.cridem.org/C_Info.php?article=640778

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire