mercredi 30 janvier 2013

Le Colonel Komo Ag Minini rejoint le MNLA et sécurise les alentours de la ville de Léré



colonel-komo-ag-minini-Après plus de deux semaines de séances de travail avec l'état-major militaire du MNLA, le Colonel Komo Ag Minini avec plusieurs centaines de combattant ont rejoint le MNLA. Cette force du Colonel Komo Ag Minini s'ajoute aux unités du MNLA qui ont sécurisés la ville de Léré en prévision d'une hypothétique avancée de l'armée malienne qui menacerait les populations civiles.

Comme annoncé précédemment, pendant que l'armée française (et celle du Mali dans ses bagages) avançaient sur les villes de Gao et de Tombouctou, les forces du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad menait des offensives éclaires sur pas moins de huit (8) villes azawadiennes pour les contrôler et y empêchait les anarchistes de l'armée malienne d'y commettre des exactions contre les populations civiles azawadiennes.
Dans les villes rapidement reprises par le MNLA se trouve la ville de Léré, dans la région de Tombouctou. La cinquième (5eme) plus grande ville de l'Azawad était en danger direct vu que l'armée malienne était transportée dans la ville avoisinante de Tombouctou.
Ainsi, le Samedi 26 Janvier 2012, le Colonel Mohamed Ag Najim a instruit à une partie des unités du MNLA présent dans le Centre de l'Azawad de marcher vers la ville de Léré pour la sécuriser immédiatement et y assurer la bonne circulation des personnes et des biens. Contacté lors du transfert des forces, un officier des dites unités qui a requis l'anonymat nous a affirmé qu'ils sont prêt à repousser avec la dernière rigueur toute présence de l'armée malienne dans la zone de Léré car le MNLA n'acceptera pas plus d'exactions de la part de l'armée malienne.
Depuis Dimanche, les forces du MNLA ont assuré le control total de la ville de Léré, donnant place à des liesses populaires qui accueillaient les enfants du terroir qui étaient de retour.
Ces forces du MNLA qui ont prises la ville de Léré furent renforcées par des combattants sous les ordres du Colonel Komo Ag Minini qui ont rejoint le MNLA à bord d'une centaine de véhicule.
Le Colonel Komo Ag Minini était en contact avec l'état-major militaire du MNLA bien avant le début de l'opération Serval afin de pouvoir rejoindre le MNLA sans que ses combattants ne fassent face à un quelconque danger venant de la coalition terroriste.
Après plus de deux semaines de travail, le Colonel Komo Ag Minini a pu faire sortir plus de 300 combattants d'Ansar Adine sans qu'aucun d'entre eux ne subissent des menaces.
Aujourd'hui, la centaine de voiture «armée jusqu'aux dents» assure la sécurité des alentours de la ville de Léré près à se déployer rapidement dans les villes avoisinantes si jamais l'armée malienne y porte un quelconque danger contre la quiétude des populations locales.

Par Ahmeyde Ag Ilkamassene
http://toumastpress.com/actualites/liberation-azawad/906-colonel-komo-ag-minini-rejoint-mnla-securise-alentours-lere.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire