AFRIQUE : C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT…DE L’URGENCE DE GUERIR NOS MALADES DE L’ANTICOLONIALISME PRIMAIRE ET DEMENTIEL
Un certain vent de folie souffle sur notre continent : une pathologie de la pensée automatique qui rejette sur l’Occident la responsabilité de tout ce qui se produit en Afrique.
Héritage pervers de la colonisation ? A l’évidence, la prise en charge psychiatrique de ces personnes est devenue désormais obligatoire.
Un dictateur africain s’accroche-t-il à ses privilèges et à son statut divin, on nous dit que cette « corvée» lui est imposée par l’Occident à qui il doit demander la permission avant de démissionner. Au risque d’être rattrapé et abattu …
Pour conserver leurs privilèges, ce dictateur et sa bande tirent-ils sur la population qu’on trouve aussitôt le coupable : « Mais c’est la France et l’Occident qui commandent les massacres ».
Un homme accroché au pouvoir sacrifie et méprise-t-il sa propre santé? « Mais c’est pour servir l’Occident ». Abdoulaye Wade veut mourir au pouvoir : « Pourquoi la France maintient-elle ce vieillard au pouvoir? ». Une fois parti, « Mais pourquoi la France lui a ordonné de partir ? »
Mamadou Tandja refuse-t-il de dégager ? « C’est la France…». Aussitôt renversé par une armée patriotique, «C’est la France… » Paul Biya voudrait-il partir ? « OUI, MAIS LA FRANCE DIT NON ». Le vieux est donc condamné à mourir au pouvoir, malgré lui.
Un assoiffé de pouvoir, Dadis Camara, massacre et viole dans un stade de Conakry ses pauvres compatriotes. Des « témoins » assurent avoir vu la France tirer sur la foule… Un autre pouvoiriste, Laurent Gbagbo, est battu dans les urnes. Des barjos affirment: « Ce n’est pas le peuple ivoirien qui a choisi Ouattara. C’est la France et l’ONU ».
Ce mauvais perdant massacre pendant 5 mois les contestataires de son hold up électoral. Démenti formel: « Gbagbo n’a tué personne : les médias français et occidentaux mentent pour salir un panafricaniste ».
Des « panafricanistes » fascisants proclamant leur supériorité (Ivoiriens à 100% contre Ivoiriens à 15% ou 10%) : ils causent beaucoup de tort à l’Afrique, la détruisent et bannissent toute trace d’humanité chez leurs frères pour « combattre » l’Occident… »
Ainsi, en soutenant le viol de nos sœurs, la très « nationaliste » Simone Gbagbo tente de « lutter » et de faire du mal à la France.
Ils brûlent leur pays pour prouver leur haine de l’Occident.
Et que dire de ces farouches «nationalistes»basés en Occident ? Ils « combattent » l’Occident en lui demandant sa protection, l’asile, la naturalisation ou encore des postes (Francophonie, Ministère de l’Immigration, etc.).
Au Mali, un obscur capitaine, Sanogo, fait un incompréhensible et nuisible coup d’Etat contre la démocratie. « C’est un putsch de la France ». Et des groupes armés islamistes occupent le Nord : « L’Occident a conclu un pacte secret avec ces groupes pour favoriser son complot de recolonisation de l’Afrique afin de s’enfuir avec nos richesses »…
Mohamed Morsi démarre sa carrière de pharaon : « Ce sont eux qui sont derrière tout ça…»
Des travailleurs réclament le paiement des arriérés de salaire : « ils sont manipulés par l’Occident pour déstabiliser le pays ». Des pensionnés réclamant le paiement d’allocations seront tabassés et accusés d’être des espions de l’Occident.
Des populations revendiquent le respect des droits de l’homme et des libertés etc. « C’est l’Occident qui envoie les gens dans la rue ». En 2008, éclatent les émeutes de la faim : «Ils ont réussi à manipuler les émeutiers qui ont pris conscience de leur faim… »
Des dirigeants qui refusent la création d’une Cour Africaine de Justice indépendante et crédible pour juger leurs crimes et échapper ainsi à la CPI et consorts. « C’est l’Occident qui fait blocage ».
Des hôpitaux manquent de nivaquine et des malades transportés à dos d’homme pendant que des fonctionnaires pillent le trésor public. « C’est parce que l’Occident ne nous aime pas».
Des pays sous développés avec plus de milliardaires fonctionnaires que d’hommes d’affaires ? « La faute de l’Occident ». Dans mon pays, même pas 5 km d’autoroute après 50 ans d’indépendance ? « L’Occident n’en veut pas ».
Un copain trompe-t-il sa femme ? « C’est à cause de la France ». Il pleut sur la tête d’un parent ? « C’est la faute de la France ». La voiture du voisin tombe en panne : « C’est la faute de la France ». Un conducteur imprudent ne met pas sa ceinture de sécurité : « C’est la faute de la France ». Un accident est vite arrivé. « La France voulait un accident »…
Un conflit oppose deux villages sur une portion de terre ? « C’est l’Occident qui organise la bagarre ».
Des leaders d’opposition, donneurs de leçon, s’éternisent à la tête de leur parti. C’est très probablement encore la faute de la France.
Des « oppositions » égocentriques, stupides et sans crédibilité. Est-ce aussi alors à cause de l’Occident ? Est-ce toujours le colon qui divise les « opposants » ?
Des ex pays colonisés se développent ou se démocratisent sous nos yeux. « Ils sont vraiment chanceux avec l’Occident… ». La loi électorale est contestée ? « La France nous a donné un très mauvais code électoral… »
Sarkozy battu à l’élection ? « C’est à cause de ses positions contre Gbagbo et Kadhafi ». Et Obama alors ? Réélu pour avoir été pro Gbagbo et Kadhafi ?
Certes, le monde occidental est critiquable et ne pourra jamais se glorifier de ses richesses, l'Histoire du Capitalisme n'étant que l'Histoire du Vol, des Pillages et des Massacres. Mais, aussi longtemps que l’Afrique sera incapable de poser un regard lucide et franc sur elle-même, au lieu de voir la néo-colonisation partout, son classement ne s’en trouvera que justifié : ce sont les Africains eux-mêmes, à travers leurs turpitudes, qui construisent les conditions et les prétextes favorables aux prédateurs du monde…
© Correspondance de : ITONDE DIBOUA, (ZANGALEWA, BELGIQUE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire