jeudi 31 janvier 2013

AFP du 31/01/2013 : L'ex-président burundais Buyoya nommé chef de la force africaine au Mali (UA)


Buyoya :Affaires où il est cité Wikipedia

Pierre Buyoya est soupçonné d'être parmi les responsables de l'assassinat de Melchior Ndadaye, et de ses ministres le 21 octobre 1993.
En décembre 2006, le journal catholique sud-africain "The Southern Cross" met Buyoya en cause dans l'assassinat "planifié d'en haut" de Mgr Michael Courtney, nonce apostolique au Burundi le 29 décembre 2003.
Et même si le Major Pierre BUYOYA reste internationalement apprécié et sollicité, il est aussi cité comme commanditaire dans l'assassinat de l'ancien représentant de l'OMS au BURUNDI, l'ivoirien KASSI MALAN, un dossier suspendu suite à la force financière de l'ancien Président. Mais jusqu'à présent aucune charge dans toutes les affaires où il est cité n'a été retenue contre lui.

AFP du 31/01/2013 : L'ex-président burundais Buyoya nommé chef de la force africaine au Mali
(UA)

ADDIS ABEBA, 31 jan 2013 (AFP) - L'ex-président burundais Pierre Buyoya, haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, a été nommé chef de la Misma, la force africaine en cours de déploiement au Mali, en plus de ses actuelles fonctions, a annoncé l'UA jeudi.
"La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé
(...) le Haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel, l'ancien président Pierre Buyoya du Burundi, comme son représentant spécial et chef de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma)", indique l'UA dans un communiqué.
L'UA a précisé à l'AFP que cette nouvelle mission à la tête de la Misma s'ajoutait à ses fonctions actuelles.
Cette nomination intervient au lendemain d'une conférence des donateurs organisée à Addis Abeba pour réunir des fonds destinés à accélérer le déploiement de la Misma et à la restructuration de l'armée malienne, mise en déroute par des groupes islamistes armés qui avaient conquis entre mi-2012 et ces derniers jours la moitié du nord du pays.
Le manque de ressources financières et logistiques handicapent sérieusement le déploiement de la Misma, que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) tente depuis plusieurs mois de mettre sur pied pour épauler les forces maliennes.
Cette force, désormais élargie à d'autres contingents africains et commandée sur le terrain par un général nigérian, doit à terme, au côté de l'armée malienne, prendre le relais des forces françaises, envoyées d'urgence mi-janvier pour repousser une offensive des islamistes qui progressaient en direction de Bamako.
L'armée française a depuis repris le contrôle de la quasi-totalité du nord du Mali et s'apprêtait jeudi à sécuriser Kidal, dernière grande ville de la région sous contrôle islamiste, dont elle contrôlait l'aéroport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire