TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 21 novembre 2012
L’Express- Boris Thiolay-Reuters/Adama Diarra
Les djihadistes affluent pour soutenir les rebelles islamistes au Nord du Mali. Au Niger, un Franco-Congolais a été arrêté alors qu’il tentait de passer la frontière malienne.
NIGER – Des candidats djihadistes tentent de passer la frontière pour le Nord du Mali afin de rejoindre les brigades islamistes.
Les services de sécurité nigériens sont sur les dents. Outre l’arrestation, le 7 août, d’un Franco-Congolais qui voulait rejoindre les islamistes armés dans le nord du Mali, de nombreux candidats africains au djihad ont été interceptés à Niamey ces derniers mois. Avant tout pour une raison géographique: la capitale du Niger n’est distante que de 450 kilomètres de Gao, ville du Nord malien tenue par le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), satellite des terroristes d’Aqmi.
« Tous les suspects arrêtés sont débriefés par les services de renseignement nigériens, mais aussi par leurs homologues français et américains, très présents sur place », confie à L’Express une source locale. Les djihadistes sont ensuite refoulés hors des frontières ou exfiltrés vers leurs pays d’origine. La France a ainsi obtenu rapidement le rapatriement du ressortissant franco-congolais.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-des-djihadistes-arretes-au-niger_1189766.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire