jeudi 2 août 2012

le patron de l’état Major Général du MUJAO :"Nous étions toujours présents dans ces régions depuis de longues années. Nous avons toujours croisé des patrouilles de l’armée malienne sans incidents."NO COMMENT!!!!!!!!!


Le Chef d’état Major Général du MUJAO parle enfin : « Il n y a pas MUJAO, il n y a pas Ançardine, il n y a pas Ganda-Izo, Ganda-Koye…, il n y a que des Moujahidines, les combattants de Dieu », dixit Cheick Oumar Haka.

Dans cet entretien exclusif, le premier du genre avec un journal national privé, sis à leur « QG » en plein cœur de Gao, le patron de l’état Major Général du MUJAO évoque les raisons des prises des trois régions du nord, le conflit ouvert avec le MNLA, cet autre « éléphant » aux pieds d’argile. Aussi, ce Jihadiste pur sang, met en garde tout débarquement de troupes étrangères dans les zones qu’ils contrôlent et leur promet une défaite mémorable. Mieux, l’homme sans sourciller, précise que : «toute attaque des forces Ouest-africaines ou autres les obligeront à agir via leurs Fédayins. En clair, ce sera un bain de sang avec des attentats qui seront perpétrés ça et là ». Entretien.
Pour nous, il ne fallait pas laisser le champ libre aux revenants de la Libye
Mali Demain : Comment vous vous êtes emparé aussi facilement des régions du nord ?
M. Cheick Oumar Haka : Il n y a pas MUJAO, il n y a pas Ançardine, il n y a pas Ganda-Izo, Ganda-Koye…, il n y a que des Moujahidines, les combattants de Dieu. Nous étions toujours présents dans ces régions depuis de longues années. Nous avons toujours croisé des patrouilles de l’armée malienne sans incidents. Et avec la situation en Libye et le  déferlement des mercenaires venus de ce pays ainsi que d’autres nationalités, nous avons tenu à être là  pour répandre l’Islam à travers l’Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde. Pour nous, il ne fallait pas laisser le champ libre à ces revenants de la Libye et d‘ailleurs qui ne combattent pas au nom de la religion. Nous sommes dans notre mission pour l’Islam. D’où notre Jihad et la mise en place de la Charia dans toutes les régions du monde où notre mission nous conduira. Le Mali n’est qu’une étape dans cette mission là…
Les affrontements n’étaient pas évitables…
Mali Demain : Pour quoi il y a eu des affrontements avec le MNLA?
M. Cheick Oumar Haka : Le conflit avec le MNLA n’était pas évitable parce que nous avons constaté que les villes conquises étaient détruites par ces gens-là. Ce qui est contraire aux principes de l’Islam : Vols, pillages, viols, destruction de biens personnels, assassinats. Et nous sommes là justement pour la justice de Dieu qui est contre toutes ces pratiques énumérées ci-dessus.
« L’Etat du Mali s’est distingué à travers ses différents dirigeants par l’injustice… »
Mali Demain : Et le rapport avec l’Etat du Mali ?
M. Cheick Oumar Haka : Mais l’Etat est une construction des hommes. Et l’Etat du Mali s’est distingué à travers ses différents dirigeants depuis des décennies par l’injustice : pour accéder à la justice il fallait payer les Gendarmes, les Juges, les Policiers, les Commandants de Cercles. Et le pauvre est constamment exploité, rançonné contrairement à la volonté de Dieu selon laquelle, le musulman pauvre doit être protégé. Aujourd’hui, l’application de la « Charia » dans ces régions où nous nous trouvons, se fait en rapport avec les populations comme vous le constatez vous-même. Nous sommes ouverts pour rencontrer les responsables de l’Etat par ce que notre mission, n’est pas de s’arrêter là et encore moins ne pas laisser le pays aux mains de bandits du genre MNLA, autres voleurs et pillards. Les Imams et les membres du Haut Conseil islamiques sont des garants suffisants pour la mise en forme du Mali où il s’agit de nettoyer par ce que le pays a été Sali depuis de longues années : vols, mensonges, manque de morale et manque de propreté religieuse. Nous sommes prêts avec les enfants du pays pour redresser le Mali.
« Ils seront battus et humiliés »
Mali Demain : Que pensez-vous d’un éventuel envoi de troupes étrangères ?
M. Cheick Oumar Haka : Ils seront battus et humiliés par la grâce de Dieu car nous avons la force suffisante pour affronter toute agression de ce genre. Et d’ailleurs, ce n’est que du bruit. Personne ne viendra nous trouver ici. Au contraire, nous avons des « Fédayins » qui sont prêts à se sacrifier dans les capitales des pays censés envoyer des hommes contre nous. « Allahou Akbar ! », a-t-il prononcé. Un cri de guerre connu chez les Jihadistes.
Propos recueillis par Mahmoud Alpha Maïga et Benjamin Sangala, envoyés spéciaux à Gao

    du   31 juillet 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire