samedi 21 juillet 2012


SECURITE
 
Mali-Armée-Restructuration 
 
L’Armée malienne annonce une campagne de radiation d'éléments déserteurs 
 
 
APA-Bamako (Mali)
Les forces gouvernementales maliennes ont entrepris des opérations de recensement aux fins de radier de ses rangs les éléments « déserteurs », pour la plupart des ex-rebelles touaregs intégrés à la suite d’accords de paix, a-t-on appris samedi de source officielle.

Après avoir débuté par la Garde nationale, les opérations vont se poursuivre les prochains jours avec les autres corps de l’Armée nationale, a affirmé à APA M. Nouhoun Togo, chargé de communication au ministère de la défense et des anciens combattants.

Des officiers, sous-officiers et hommes de rangs restés introuvables, en dépit de recherches effectuées par les services spécialisés, ont d’ores et déjà été radiés du cadre des effectifs, a pour sa part indiqué le ministère de la défense dans un communiqué.

Le texte ne précise ni le nombre de militaires radiés, ni leur corps d’origine. Mais il écarte toute idée d’une alliance avec les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) pour combattre les islamistes qui contrôlent actuellement le nord du pays.

Avant d’en avoir été chassés par ces islamistes, les rebelles indépendantistes touaregs du MNLA avaient été les premiers à ouvrir les hostilités dans le nord du Mali. C’était le 17 janvier. Ils avaient alors, avec l’appui d’anciens militaires rentrés de libye, attaqué la ville de Ménaka.

Issus en grand nombre de précédentes rébellions touarègues, ils avaient intégré les Forces armées et de sécurité maliennes à la suite d’accords de paix successifs que le gouvernement a signés avec eux sous l’égide de l’Algérie.

« Ce sont pourtant les mêmes éléments qui ont à nouveau fait défection et emporté avec eux des armes et munitions, et parfois, des hommes placés sous leur commandement », a-t-on affirmé au ministère de la défense en assurant « qu’aucun cas de désertion ne sera plus toléré ».

Des informations non confirmées avaient récemment fait état de pression extérieure visant à obliger les forces gouvernementales maliennes à impliquer le MNLA dans la reconquête des trois régions nord passées depuis peu sous contrôle total des seuls islamistes.
AT/od/APA
2012-07-21 16:50:43

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire